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Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.

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Présentation au sujet: "Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133
Québec, le 4 avril 2011

2 Principaux commentaires
Les exigences de gouvernance varient selon le type de projet Étroite collaboration Affaires / TI requise Emphase sur les projets de « Transformation » Maîtrise des domaines d’affaires, changements de personnel à éviter en cours de réalisation, complicité TI-Affaires Modulation des mesures selon le type de projet TI Exploitation, entretien / évolution, nouveau développement Composantes réutilisables: Est-ce que les contrôles auront pour effet de favoriser des économies dans la réalisation technique au détriment des bénéfices d’affaires.

3 Principaux commentaires
Focus très (trop) important sur les logiciels Part relativement faible des coûts TI Logiciel libre est un des outils disponibles, pas une panacée ni un objectif en soi Demande une adaptation des mécanismes d’acquisition pour assurer une évaluation complète et équitable Per Diem vs Forfait: il faut en rediscuter La méthode « Agile » : déjà très répandue dans le secteur public québécois et n’appartient pas au monde des logiciels libres Niveau de précision de 10% :rarement atteint à l’étape du dossier d’affaires

4 Suggestions globales Gouvernance mixte requise pour les grands projets de développement Modulation des exigences de gouvernance selon le type de dossier, Mise en place d’une table de révision leçons apprises, bonification des solutions, formation de haut niveau, réutilisation Recours à l’externe pour capitaliser sur le bassin de ressources spécialisées disponibles

5 Suggestions spécifiques
« Pertinence des investissements » établie en fonction des besoins et priorités d’Affaires Calibration des mécanismes d’autorisation de projets en fonction de divers facteurs Capacité de l’organisation, justification et type de projet Analyse financière basée sur l’ensemble des coûts Bilans de projet avec la participation des firmes impliquées, couvrant la portée, l’échéancier, les coûts et la qualité Recours aux meilleures pratiques selon le type de chantier Table d’échanges Gouvernement – Firmes en TI Recours au privé avec orientation Résultats plutôt que Moyens


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