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Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe

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Présentation au sujet: "Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe"— Transcription de la présentation:

1 Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe
MGE Management et Gestion des Equipes Lundi 19 mars 2012 Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA

2 Quels sont mes réflexes ?
Pratiqué Non pratiqué Faire planifier par vos collaborateurs les actions à réaliser pour atteindre leurs objectifs Créer des instants de partage et de rencontre à l’occasion d’évènements particuliers ou périodiquement Pratiquer en groupe une démarche participative Célébrer les petits succès et les réussites

3 Objectifs de la formation
Créer une cohésion dans vos équipes Instaurer une ambiance de travail agréable Etablir une dynamique collective Rassembler pour réussir Souder vos collaborateurs Valoriser les talents et les réussites

4 Déroulement de la séance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Déroulement de la séance

5 Gestion des difficultés
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion La cohésion, c’est quoi ? Un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester uni et lié dans la poursuite de ses objectifs et pour la satisfaction des besoins affectifs des membres.

6 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Présentez-vous Donnez la parole à chacun Rappelez votre rôle

7 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun M motivez A animez N négociez accompagnez G gérez E évaluez R réunissez

8 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Risque Définition Effets Importance Causes Solutions  Evitez au maximum les sources de tension

9 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Ambitieux et réaliste Idées de chacun Confiance et détermination Valeurs de l’entreprise Projets individuels

10 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Par l’objectif Par les instruments Par l’équipe Pour la survie Motivation

11 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Partager les responsabilités Capacités et intérêts Clarifier les compétences Responsabiliser Objectifs Evaluation Décloisonner Orientation client Etablir des règles Valeurs communes Objectifs collectifs Rôles de chacun Implication de tous Organisez le travail en équipes

12 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Fonctions définies Cohérence des actions Cohésion d’équipe

13 Construire un projet commun
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Construire un projet commun Jour 1 Diagnostic Projection Jour 2 Déroulement Grands axes Solutions Jour 3 Formulation définitive Engagements Plans d’action Organisez un séminaire de réflexion …

14 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Atteindre le projet commun : Objectifs Actions Moyens

15 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Le tableau de répartition des tâches : Pierre Chef des ventes Paul Vendeur Annie Marketing Stratégie commerciale Participation Information Responsable Prospection Consultation Contrats Responsable SUD

16 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe La charte de fonctionnement : 3 à 5 valeurs pour bien fonctionner en équipe Collecte des réponses Les 6 valeurs les plus citées Phrases communicantes

17 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe La charte de fonctionnement : Disponible Rigoureux A l’écoute Confiance S’engager Transparent

18 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Les rituels innovants Café, croissants, … Sorties en dehors du travail Célébrer les fêtes

19 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Des activités pour souder votre équipe Budget Exemples Inexistant Une balade en forêt avec au programme : pique-nique individuel + partage Limité Une soirée bowling avec concours, prix et buffet Significatif Une soirée à thème, dans une salle louée pour l’occasion

20 Introduire un esprit d’équipe
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Introduire un esprit d’équipe Célébrer les réussites Accueillez votre collaborateur chaleureusement  Rencontrez votre collaborateur en tête à tête  Donnez lui la parole en réunion Encouragez les autres collaborateurs à suivre cet exemple

21 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Intégrer la dimension personnelle Contexte familial Enfants Projets personnels Hobbies Dates clefs personnelles Fêtes Anniversaires Dates d’entrée dans l’entreprise

22 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance La reconnaissance au travail se traduit par : Une réaction constructive et sincère Un acte d'appréciation et de jugement Un exercice quotidien, régulier ou ponctuel Un acte symbolique, concret, affectif ou financier

23 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Formes de la reconnaissance Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats au travail Reconnaissance de la pratique Reconnaissance de l'implication dans le travail

24 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Processus de travail Personne Produit, résultat Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats Reconnaissance de l’investissement dans le travail Reconnaissance de la pratique de travail

25 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Effets de la reconnaissance : sur l'employé Perception positive de soi, estime de soi Santé mentale Bonnes relations interpersonnelles Développement d'un sentiment d'appartenance sur l'organisation Mobilisation du personnel Bon climat de travail Productivité Fidélisation des collaborateurs sur le client Confiance des clients et image positive de l'organisation Meilleure qualité du service

26 Montrer sa reconnaissance
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Montrer sa reconnaissance Cercle vertueux de la reconnaissance: Résultats positifs Reconnaissance Valorisation Motivation Implication

27 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles Situation difficile Priorisez les actions Accompagnez Restez calme Soyez présent et disponible Montrez votre optimisme

28 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles Calme Disponibilité Ecoute Mental d'acier

29 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Mobiliser les énergies dans les situations difficiles 5. Succès 1. CHOC ! 2.Ressenti 3. Réflexion 4. Actions

30 Gestion des difficultés
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Conclusion COHESION Dynamisez Rassemblez Valorisez Sachez reconnaitre Faites participer Ecoutez Ayez confiance Instaurez des rituels

31 Merci pour votre participation
La cohésion Projet commun Esprit d’équipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Merci pour votre participation


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