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VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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L’identité: une définition…
« L’identité n’est autre que le résultat à la fois stable et provisoire, individuel et collectif, subjectif et objectif, biographique et structurel, de divers processus de socialisation qui, conjointement, construisent les individus et définissent les institutions. » (Dubar, La socialisation, 1991) L’émergence de la notion d’identité: Liée à la désagrégation de « l’état social » : à mesure où l’individu est détaché de ses communautés d’appartenance, l’individu est sommé de se constituer en sujet : la recherche de l’accomplissement personnel remplace la socialisation disciplinaire. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Identité et « travail sur autrui » (Dubet, Le déclin des institutions, 2002 Le « travail sur autrui » confère une identité à autrui en ce sens qu’il permet le passage : d’un « programme institutionnel » (Dubet) qui intègre les données suivantes: – les valeurs et les principes « hors du monde » – la « vocation » des professionnels – la « socialisation » et l’« individualisation » allant de pair à une « industrie de service » : décomposition du «programme institutionnel» en 3 logiques en tension: ESPACE DE L’EXPÉRIENCE DU TRAVAIL SUR AUTRUI CONTRÖLE Agent – Egalité des chances RELATION « Personne » - Reconnaissance du sujet SERVICE Expert - Mérite de l’usager M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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« La double transaction » de l’identité de soi (C. Dubar) Identité héritée Transaction objective Identité pour soi Identité pour autrui Transaction subjective Identité visée M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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C. Dubar, et les 4 processus identitaires typiques
pour soi Identité pour autrui Transaction objective Reconnaissance Non Reconnaissance Transaction subjective Continuité PROMOTION (interne) IDENTITÉ D’ENTREPRISE BLOCAGE (interne) IDENTITÉ DE MÉTIER Rupture CONVERSION (Externe) RÉSEAU EXCLUSION IDENTITÉ DE HORS TRAVAIL M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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Identité & culture des organisations
Construction des identités au travail & « mondes sociaux » de l’entreprise: Identités professionnelles = formes identitaires (Dubar) : des manières socialement reconnues, pour les individus, de s’identifier les uns les autres dans le champ du travail et de l’emploi Identités au travail (Sainsaulieu) : des modèles culturels ou des logiques d’acteurs en organisation, des formes de relations dans un système. L’organisation est un espace de rencontre et de formation de collectivités, mais elle permet aussi aux valeurs identifiées par l’organisation de se confronter aux autres : il y a production et transmission de la culture dans la société. Dans chaque contexte particulier, l’expérience de la vie en organisation va engendrer un processus d’apprentissage culturel : les valeurs évoluent sous l’impulsion des acteurs. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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Socialisations et trajectoires des acteurs, selon Sainsaulieu
D’après Sainsaulieu (L’identité au travail, 1977) : L’organisation contribue à structurer les « relations sociales » c’est un lieu de socialisation. Les individus y projettent une dimension affective, des idéologies ou tout simplement des possibilités de gains ou de pertes. C/C L’organisation subit la logique des acteurs qui la composent, ce qui fonde une identité collective Et les acteurs se reconnaissent dans cette identité commune » Sainsaulieu distingue 4 types d’identité au travail : M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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Identité fusionnelle: tâches répétitives et travaux peu qualifiés. Les acteurs n’ont pas beaucoup de ressources stratégiques, l’individu doit se fondre dans le collectif Modèle négociatoire: travailleurs qualifiés dans des groupes de travail Les acteurs utilisent le conflit et la négociation pour définir leur communauté. Identité affinitaire: travailleurs spécialistes avec forte mobilité professionnelle Les acteurs raisonnent en termes de carrière avec une logique individualiste de conquête professionnelle; ils ne se situent que par rapport au chef. Identité de retrait: dépendance par rapport au chef et manque d’intégration dans le groupe. Le travail n’est qu’une nécessité économique, ce n’est pas une valeur Les acteurs sont faiblement investis dans l’organisation. NB: L’organisation n’est que le regroupement des valeurs des membres qui en font partie. M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
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