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NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.

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1 NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013

2 Les épreuves obligatoires Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Français2Ecrite4 h Français2Oral20 mn Sciences2Ecrite1h30 TPE2Oral30 mn pour 3 candidats Les épreuves anticipées

3 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Histoire géographie5Écrite4h Mathématiques5 ou 5+2Écrite3h SES7 ou 7+2Écrite4h ou 4h+1h Langue vivante 13Écrite et orale : l'évaluation orale est effectuée en cours d'année 3h Langue vivante 22Écrite et orale : idem 2h Philo4Écrite4h EPS2Contrôle continu

4 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : spécialité Intitulé de lépreuve CoefficientNature de lépreuveDurée Economie approfondie 2Écrite1h Mathématiques2ÉcriteIntégrée à lépreuve de Maths Sciences sociales et politiques 2Écrite1h Education physique de complément 2CCF

5 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : les qualités des épreuves Validité : mesure ce que lon doit apprécier Doit mesurer un champs suffisant du programme Fidélité : les mêmes individus dans les mêmes conditions : les résultats doivent être identiques. Doit être sensible et discriminante : + lécart type est important, plus lépreuve est discriminante. Doit permettre de distinguer les élèves

6 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : actuellement La dissertation : – Permet dévaluer de manière relativement efficace certaines compétences spécifiques – Ne permet pas dévaluer la maîtrise du programme (les élèves se réfugient dans les documents) Les élèves ne font pas vraiment une utilisation des connaissances et compétences

7 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : actuellement La QSTP : – Les questions sont difficiles et naident pas vraiment les élèves = risque de double sanction – Les élèves ne réutilisent pas le TP dans la QS – Ne permet pas dévaluer la maîtrise du programme (manque de recul) – Le libellé de la QS est souvent une présentation de thèses et de ses limites – Il privilégie les savoirs stabilisés – La QS est svt présentée comme une mini dissertation = effet déviction de la dissertation (2/3 QS ; 1/ dissert) Les élèves ne font pas vraiment une utilisation des connaissances et compétences + les élèves peuvent partiellement réussir lépreuve quavec les documents

8 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : la nouvelle La nouvelle dissertation: – Les documents sont exclusivement factuels : doc stat. Et éventuellement un texte = les élèves ne peuvent plus se réfugier dans les doc – Lobligation pour les élèves de mobiliser des connaissances – Moins de documents (3 max) mais peuvent être plus longs – Eviter les sujets qui induisent un plan type : lélève doit réfléchir à sa problématique – Le contenu figure exclusivement dans les indications complémentaires afin de limiter le nombre de sujets possibles

9 Les épreuves obligatoires Les épreuves terminales : la nouvelle La nouvelle épreuve: lépreuve composée – 3 parties différentes et dissociées – Partie 1 - Mobilisation des connaissances (6 points) Cette première partie de l'épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés). - Partie 2 - Étude d'un document (4 points) Cette deuxième partie de l'épreuve comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle - Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé.


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