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Enquête « équipements et usages numériques »

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Présentation au sujet: "Enquête « équipements et usages numériques »"— Transcription de la présentation:

1 Enquête « équipements et usages numériques »
St Michel de Picpus – Saint Mandé

2 Quelques résultats d’études
Le top 5 des usages numériques (en temps passé par les 8-18 ans) 1 . Télévision : 3h30 par jour 2 . Musique : 2h30 par jour 3 . Ordinateur: 1h30 par jour 4 . Jeux vidéo : 1h30 par jour 5 . Lecture : 40 min par jour cumul : 9h40 ! Temps passé net : 6 heures Source : Mediametrie (Mediamat)

3 Quelques résultats d’études
55% des ans expliquent à leur parent le fonctionnement du web et des réseaux sociaux 80% des ans jouent en ligne au moins une fois par jour

4 Les sources d’informations numériques des 15-24 ans
Source : L’express

5

6 Plan Objectifs du projet d’enquête Règles de création d’une enquête
Conseils pour la création du questionnaire

7 Objectifs du projet d’enquête
Contexte : Le projet d’année Quelle réalité des usages numériques des élèves St Michel de Picpus? Quelle perception de ces usages par : les élèves? les enseignants? les parents? En 1ère ES : Acquérir une compétence

8 Les principes d’une étude
Des objectifs : que veut-on savoir? Les équipements en outils de communication numérique Les usages d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile La perception des opportunités liées aux usages numériques La perception des risques liés à ces usages L’impact perçu des technologies de communication numérique sur l’économie, la politique, la citoyenneté et vous … que voudriez-vous savoir? Un type d’étude Une population cible, un échantillon Une méthode d’enquête

9 Les principes d’une étude
Des objectifs : que veut-on savoir? Le choix d’un type d’étude : quantitative pour mesurer (sondage, questionnaire fermé) qualitative pour comprendre(entretiens, questionnaire ouvert) Une population cible, un échantillon Une méthode d’enquête : face à face, groupes, téléphone, Internet…

10 Exemple : Objectif ? Type ? Population cible? Échantillon? Méthode?

11 Les règles de création d’un questionnaire
Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

12 Questionnaire / 1. les filtres

13 Les règles de création d’un questionnaire
Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet) et dont le résultat est exploitable et intéressant.

14 Questionnaire / 2. l’arborescence
EVITER ces arborescences complexes à créer, redondantes et difficiles à exploiter Tu es collège lycée garçon fille garçon fille As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une console de jeu As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable - Une tablette numérique

15 Questionnaire / l’arborescence
Collège / lycée (filtre) Fille / garçon (filtre) As-tu : - un tel mobile oui / non - un ordinateur portable oui / non une tablette numérique oui / non une console de jeu oui / non On pourra combiner les filtres lors de l’analyse Ex : combien de filles du lycée ont une console de jeu?

16 Les règles de création d’un questionnaire
Définir des filtres (classe, sexe, compte FB) qui permettront d’affiner les résultats Dessiner l’arborescence logique de l’étude (limiter le nombre d’aiguillages) Limiter la durée (lassitude = abandon ou baisse de qualité). Aller à l’essentiel Rédiger des questions compréhensibles par tous (surtout sur Internet), qui les concerne et dont le résultat est exploitable et intéressant.

17 Rédaction des questions : anticiper la mise en valeur des résultats

18 Les particularités d’un questionnaire sur Internet ?
Intérêts : rapidité, coût, contrôle en cours d’enquête, exploitation des résultats Contraintes : le répondant est seul face à l’écran limiter le nombre de questionnaires remplis par chaque répondant éviter les questions ouvertes

19 Un questionnaire… 7 types de question

20 La question ouverte…à oublier
Question ouverte (qualitative) à éviter dans le cadre de notre enquête (lourdeur de l’analyse des résultats)

21 Question à choix multiple et réponse unique

22 Question à choix et réponses multiples

23 Matrice de choix à réponse unique

24 Matrice de choix à réponses multiples

25 Choix multiple avec notation

26 Choix à classer par glisser-déposer

27 Kwik Surveys, outil d’enquête en ligne

28 Les étapes de l’enquête
13 septembre  : Présentation du projet aux 1ères ES 14 au 30 septembre : Rédaction du questionnaire par les élèves 3 au 7 octobre : Programmation du questionnaire sur Kwiksurveys, outil d’enquête sur Internet. 10 octobre au 4 novembre : Ouverture de l’enquête 7 au 18 novembre : Analyse des résultats par les élèves (+ traitement statistique et graphique en 1ères S) 21 novembre au 9 décembre : Préparation d’une synthèse des résultats sur Power Point Mi-décembre , début janvier : diffusion de la synthèse sur un site web (+ présentation aux parents d’élèves)


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