La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED."— Transcription de la présentation:

1 L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED

2 I- les couches atmosphériques terrestres :
- La terre est entourée par une couverture de gaz appelée : l’atmosphère terrestre essentiellement est constituée d l’air. - L’atmosphère terrestre est faite de quatre couches principales : Troposphère : Son épaisseur est de 15 Km . Stratosphère : son épaisseur est de 40 km . Mésosphère : son épaisseur est de 35 km. Thermosphère : son épaisseur est de 300Km.

3 II- les caractéristiques des couches atmosphériques:
- L’atmosphère est divisée en quatre couche principales avec une température et pression qui variables selon l’altitude. Les caractéristiques de ces couches sont les suivants :

4 Quelques caractéristiques
La couche Quelques caractéristiques Troposphère C’est la couche inférieure de l’atmosphère qui est en contact avec la surface de la terre et dans laquelle se passent les phénomènes météorologiques (les précipitations, vent, nuages….) Se caractérise par une diminution progressive de sa température lorsqu’ on s’éloigne de la surface de la terre (15°C,-56°C) Stratosphère Son air est clair et ne contient aucun nuage. Se caractérise par une augmentation progressive de son température avec l’augmentation de son altitude (56°C ;0°C) à cause de la couche d’ozone qui se comporte comme une ceinture protectrice contre le rayonnement ultra violet (UV) du soleil. Mésosphère Sa température diminue jusqu’à -90dgC lorsque son altitude augmente Thermosphèr e Sa température augmente de -90°C jusqu’à 500°C

5 III-Mouvement d’air

6 Conclusion : Si la température augmente dans une zone alors son air s’échauffe et devient léger, celui-ci se dirige vers le haut, par conséquent la pression de cette zone diminue. Quand l’air ascendant se refroidit il descend et par conséquent se forme une zone à haute pression. La différence de pression entre deux zones provoque un mouvement horizontal de l’air d’une zone de haute pression vers une autre de basse pression et ce mouvement d’air s’appelle LE VENT. A retenir Le vent est un mouvement horizontal d’air d’un milieu de haute pression vers un milieu de basse pression.

7 Exercice d’application :
Compléter le texte suivant : Le rôle du gaz …………….qui se trouve dans la couche …………est d’absorber la plus grand partie du rayonnement solaire ultrat violet ce dernier est dangereux pour les organismes vivants . Les phénomènes météorologiques (nuages,pluie,vent …) se passe dans la couche …………….


Télécharger ppt "L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED."

Présentations similaires


Annonces Google