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Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
Lamine CISSE M&E Specialist WA BICC
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SOMMAIRE Justification Objectifs L’Elaboration du Document
Le Cadre Logique Les Indicateurs de Résultat L’exemple du Protocole sur les Mangroves Les Arrangements Institutionnels Les Défis et Challenges Les Actions Prioritaires Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.
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JUSTIFICATION Mesurer les performances des Parties à la Convention d’Abidjan à mettre en oeuvre les Décisions de la Conférence des Parties. Article 23 : Contrôle de l’application: « les Parties Contractantes s’engagent à coopérer pour élaborer des procédures leur permettant de veiller à l’application de la présente Convention et des protocoles y relatifs » Décision – CP 11/13. Système de notification / rapportage sur la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.
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Activities under the Institutional Strengthening Plan for FY 16-17
JUSTIFICATION Besoin identifié dans le cadre du Diagnostic Institutionnel mené en 2015 avec l’appui de WA BICC Activities under the Institutional Strengthening Plan for FY 16-17 MONITORING EVALUATION AND LEARNING Challenges Proposed Strategy Activities No Information system in place to track progress, store and share M&E data internally: Real problem of staff availability and fund availability for ensuring Monitoring responsibilities. Develop and implement the M&E Strategy Support the recruitment of an M&E specialist/consultant Define the M&E Strategy Provide training on M&E tools and mechanisms Support the operationalization of the M&E strategy Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.
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OBJECTIFS SUIVI ET EVALUATION Prise de Décision et Gestion
Redevabilité Coopération et Synergies Capitalisation et Apprentissage Communication Objectifs Améliorer les performances en assurant un suivi continu des activités, une évaluation régulière des changements et une communication sur les avancées et les leçons apprises ; Assurer la redevabilité en permettant une meilleure transparence et une meilleure visibilité en communiquant mieux sur les réalisations, les succès et les échecs et l’impact sur le terrain des différentes interventions ; Renforcer la collaboration et les synergies en permettant aux acteurs régionaux et nationaux de pouvoir échanger des informations et données sur les tendances, les réalisations et les acquis et sur toutes les questions portant sur l’environnement marin et côtier. Permettre la capitalisation et l’apprentissage en facilitant l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques, les succès et les échecs et les leçons apprises.
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L’ELABORATION DU DOCUMENT
Recrutement d’un Consultant Revue Documentaire en vue d’établir un Cadre Logique pour la Convention Consultations avec les Parties Prenantes Rencontre avec les Partenaires COP 12 Side Event COP12 Atelier de Dakar (28 Juin – 1er Juillet 2017) pour definer le cadre de mesure des resultats
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IMPACT / EFFETS / PRODUITS
LE CADRE LOGIQUE MANDAT: favoriser la coopération régionale pour répondre aux problèmes environnementaux et dûment reconnaître les structures gouvernantes, les variantes politiques, sociales et économiques parmi et entre les États membres et leur impact sur les ressources humaines et technologiques mises à disposition grâce à leur volonté politique IMPACT / EFFETS / PRODUITS 5 PILLIERS EVALUATION MANAGEMENT LEGAL FRAMEWORK INSTITUTIONAL FRAMEWORK FINANCE ABIDJAN CONVENTION MONITORING AND EVALUATION MANUAL
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LE CADRE LOGIQUE
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LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 1: Les efforts de coopération régionale débouchent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique et d’un cadre juridique cohérents propices à la santé et à la productivité de la zone côtière et marine (POLITIQUE, CADRE JURIDIQUE ET COOPERATION) PRODUIT 1.1. : Les Protocoles Additionnels et les Politiques sont mises en œuvre PRODUIT 1.2 : Le Secrétariat met en œuvre son Plan de Communication en rapport avec les Parties Prenantes pour une meilleure connaissance de l'environnement marin et côtier
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LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 2: Les Etats et Parties Prenantes disposent des ressources financières, matérielles et humaines pour une meilleure compréhension et utilisation de la gestion intégrée des ressources marines et côtières (RESSOURCES ET CAPACITES) PRODUIT 2.1. : Les données, l’information et les connaissances relatives aux ressources marines et côtières sont produites et partagées PRODUIT 2.2 : Les capacités techniques et institutionnelles des Parties Prenantes en matière de GIRMC sont renforcées PRODUIT 2.3. La Convention mobilise les ressources nécessaires a sa mise en œuvre
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LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 3: Le maintien et l’amélioration des services écosystémiques à travers la restauration, la réhabilitation, la création et la gestion d’aires protégées a réduit la dégradation de l'environnement marin et côtier et a favorisé l’équilibre écologique (CONSERVATION DES ECOSYSTEMES MARINS ET COTIERS) PRODUIT 3.1. : Les habitats critiques (mangroves, récifs coralliens, herbiers marins, etc.) les espèces a statut particulier sont efficacement gérés PRODUIT 3.2 : L'impact négatif des espèces végétales et animales envahissantes sur l’écosystème marin et côtier est atténué PRODUIT 3.3 : La réhabilitation, la restauration et la protection des habitats contribue a la préservation de la biodiversité et au bien-être des populations PRODUIT 3.4. : La prévention de la pollution marine par les activités maritimes bénéficie aux systèmes nationaux et régionaux de gestion des déversements d'hydrocarbures
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LE CADRE LOGIQUE IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 4: L’approche écosystémique et intégrée de gestion des ressources favorise la valorisation et l’utilisation durable des biens et services des écosystèmes côtiers et marins pour le bien-être des populations (VALORISATION ET UTILISATION DURABLE DES ÉCOSYSTÈMES MARINS ET CÔTIERS) PRODUIT 4.1. : Les biens et services des écosystèmes et des habitats côtiers et marins sont évalués PRODUIT 4.2 : L’épuisement des espèces et biens exploités menacés est inversé PRODUIT 4.3 : Des programmes de développement économique dans les zones côtières sont mises en œuvre
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LES INDICATEURS DE RESULTATS
8 Indicateurs d’Effets (Outcomes) 32 Indicateurs de Produits (Outputs)
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L’EXEMPLE DU PROTOCOLE SUR LES MANGROVES
IMPACT : L'intégration des dimensions environnementales dans le processus de développement a réduit les dégradations et menaces sur l'environnement marin et côtier, a favorisé l’équilibre écologique et une utilisation rationnelle des services écosystémiques pour un développement durable des Parties Contractantes de la Convention d’Abidjan EFFET 3: Le maintien et l’amélioration des services écosystémiques à travers la restauration, la réhabilitation, la création et la gestion d’aires protégées a réduit la dégradation de l'environnement marin et côtier et a favorisé l’équilibre écologique PRODUIT 3.1. : Les habitats critiques (mangroves, récifs coralliens, herbiers marins, etc.) les espèces a statut particulier sont efficacement gérés PRODUIT 3.3 : La réhabilitation, la restauration et la protection des habitats contribue a la préservation de la biodiversité et au bien-être des populations OBJECTIFS DU PROTOCOLE Harmoniser les principes et fixer les modalités de la gestion des ressources de l’écosystème mangrove par les Parties contractantes et les communautés locales riveraines ; Déterminer les règles relatives à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles, y compris les mangroves ; Définir le cadre et les modalités de participation des différentes parties prenantes dans la prise des décisions en matière de gestion de mangrove ; Définir les modalités d’examen et d’approbation des programmes, et des projets ainsi que les autres initiatives d’utilisation de l’écosystème mangrove.
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L’EXEMPLE DU PROTOCOLE SUR LES MANGROVES
Article 6: Renforcement du cadre juridique et institutionnel, Indicateur 1: Proportion de Décisions des Conférences des Parties ayant connu un début de mise en œuvre Indicateur 5: Nombre de pays ayant signé/ ratifié et/ou mis en œuvre les protocoles Article 7 : Restauration, réhabilitation, conservation et utilisation rationnelle de la mangrove Indicateur 21: Taux de réduction de la superficie des habitats et /ou sites critiques (processus de dégradation) Indicateur 22: Taux de couverture des habitats et/ou sites critiques (effort de restauration) Indicateur 27: Superficies de zones marines et côtières protégées Indicateur 28: Superficie des zones restaurées Article 10: Mécanismes de financement durable, Indicateur 18: Nombre de Partenariat Public Privé signes et/ou mis en œuvre Article 11 : Système de suivi-évaluation, de capitalisation des connaissances traditionnelles et de promotion de bonnes pratiques Indicateur 10: Nombre de systèmes d’information et de suivi fonctionnels mis en place Nombre de programmes de recherche/développement développés et mis en œuvre Article 12 : Information, éducation et communication Indicateur 6: Nombre de publications audio, vidéo, réalisées (supports de communications produits)
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LES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNNELS
Collecte de données au niveau régional et national, Conduite des revues et Etudes requises, Consolidation des Données et Analyse Production de rapports annuels sur l’é́tat d’avancement Définition des mécanismes de collecte et d’échange d’information et Renforcement des Capacités SECRETARIAT DE LA CONVENTION RAPPORT ANNUEL ET TRIENNAL SUR LES PERFORMANCES POINTS FOCAUX NATIONAUX Collecte de données en rapport avec les Comités Nationaux et les Points Focaux Protocole Production de rapports annuels sur l’é́tat d’avancement RAPPORT ANNUEL SUR L’ETAT DES INDICATEURS PARTENAIRES RAPPORT ANNUEL SUR L’ETAT DES INDICATEURS Collecte de données et Production de rapports annuels sur l’état d’avancement
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LES DEFIS ET CHALLENGES
Absence de référentiel commun partage par les Parties Prenantes ainsi que par les Partenaires La faiblesse des capacités et des ressources humaines pour assurer le Suivi Evaluation au niveau du Secrétariat et au niveau des Partenaires et Parties Prenantes
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LES ACTIONS PRIORITAIRES
Définition des Fiches d’Indicateurs (définitions partagées, Etat de la donnée, Méthodologie de collecte et de partage de l’information, Situation de référence,…) Définition des Outils et Fiches de Collecte de données et de format de rapports Formation des Points focaux et parties prenantes au système Renforcement du Staff du Secrétariat en personnel de Suivi Evaluation
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MERCI Lamine Cisse
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