Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié pargg ff Modifié depuis plus de 5 années
1
Cas clinique DR.MEZGHICHE.G
2
C’est Mr : C.M âgé de 55 ans ; marié et père de 02 enfants Occupant le poste d’un Laborantin major au laboratoire central CHU BEO et de coordinateur paramédical. Consulte à notre niveau dans le cadre d’une visite spontanée pour demande de dispense de garde.
3
Antécédents médicaux: Familiaux: Mère hypertendu Personnels: Rhinite allergique depuis l’enfance. Myopie corrigée. HTA depuis 08 ans sous amlor 1CP/jr. Asthme persistant modéré depuis 03 ans sous : Seretides 01 bouffée 2/jr Allertine 01 CP/jr Rhinacort Vaccination : correctement vacciné contre l’hépatite B et le DT.
4
Curriculum laboris: Il occupe le poste de laborantin major au niveau du laboratoire central depuis 1988 et de coordinateur paramédical depuis 2011.
5
Visites médicales: VE : 00. VP : 02. VS : 04. AT: 01.
6
Histoire de la maladie: En 1988 ; notre patient a été embauché au laboratoire de microbiologie en tant que technicien supérieur de santé en biologie clinique sur un rythme d’horaires de 08 heures par jour et 5jr/7. EN 2011; sélectionné pour travailler en tant qu’un coordinateur paramédical en horaire atypique de 16H00 à 8H00 pdt les jours de semaines et de 08h00 à 20H00 le weekend sur un rythme de 04 gardes /mois sans récupération en finissant sa garde le lendemain poursuit son travail au laboratoire ce qui donne un cumul de travail de 32 heures d’affilé.
7
Le patient rapporte la notion d’aggravation de sa rhinite ainsi de son asthme suite à son exposition au froid et à l’humidité durant son travail de nuit. Il y’a 01an ; son binôme est parti en retraite ; le patient se retrouve tout seul à gérer la garde et se plaint d’une fatigue et d une usure la raison pour laquelle il a demandé une dispense de garde au prés du directeur général qui a été refusée.
8
Examen clinique: Patient en bon état général ; eupnéique; apyrétique TA à 160/90 mmgh Poids : 119 kg Taille : 1;68 IMC à 42 ce qui signifie une obésité morbide. Examen cardiovasculaire : rythme cardiaque régulier, bruits de cœur bien frappés pas de souffle cardiaque. Examen pleuro pulmonaire : râles sibilants au niveau des 02 bases pulmonaires. Le reste de l’examen somatique est sans particularité.
9
Examens paracliniques: Bilans sanguins : glycémie : 1.10 g/l dans la limites de la normal taux d’hbA 1C : 5,8 pourcent taux de cholestérol : 02 g/L. taux de triglycérides élevé à 1,95 g/L. la fonction rénale est conservée ; le reste du bilan sanguin est sans anomalies Examen ophtalmologique ainsi que le fond d’œil sont sans anomalies. EFR faite à notre niveau est revenu sans anomalies.
10
Etude de poste: Etablissement : CHU BEO. Service : laboratoire central et le bureau du directeur médical. Horaires de travail: dans la journée de 8H00 à 16H00 durant la nuit 16H00 à 8H00
11
Taches réelle au niveau du laboratoire: les prélèvements sont acheminés au niveau du laboratoire puis conservés selon leurs nature à de différentes températures pendant une durée qui ne dépasse pas les 24H. La première étape: consiste au lancement des prélèvements (tous les liquides biologiques : urines ; sang ; liquides pleural et céphalo rachidien ; le pus Ces liquides sont réparties dans des tubes pour les diluer comme le cas des urines ou bien dans des boites de pétri pour la mise en culture cette étape se fait à l’aide d’un pipetage et normalement sous hotte aspirante pour diminuer le risque infectieux.
12
LANCEMENT DES PRELEVEMENTS
14
La deuxième étape : c’est l’incubation qui se fait à 35 degré pdt 24H. La troisième étape : c’est la lecture sous microscope avec saisie des résultats.
15
Les taches réelles du coordinateur durant la garde : L’équipe de gardes est composée d’un directeur de garde et d’un coordinateur paramédical Lieux de travail : bureau du directeur médical. Son rôle de coordinateur est la gestion de tous les dysfonctionnements: supervision de l’organisation du travail et du personnel de santé le manque de médicaments et de matériels médical. les pannes de certains appareils médicaux ex: panne de scope. panne de bistouri électrique Pour assurer le bon fonctionnement de tous les services de l’établissement selon les impératifs des soins des patients.
16
Risques professionnels: Risque infectieux : lors de la manipulation de tous les liquides biologiques infectés Risque chimique : lors de l’utilisation de réactifs. Contraintes liée à la postures : positions assise prolongée entrainant des troubles musculo squelettiques ainsi que des troubles vasculaires. Travail en horaires atypiques durant les weekends et les jours féries :perturbation de la vie familial et social. Stress et charge mentale : Travail rigoureux nécessitant une présence continue ;de la vigilance ; de la concentration ou le risque d’erreurs est important. la responsabilité majeure.
17
Pathologies cardiorespiratoires contre indiquant le travail de nuits: Contre indication relativeContre indication absolue Antécédents d’affection coronarienne dans la famille Hypertension traitée avec plus d’un médicament Hypertension modéréePathologie coronaire, angor instable ou antécédents d’un infarctus du myocarde aigu, maladies ischémiques du cœur Taux de cholestérol élevéAsthme qui nécessite un traitement médicamenteux Affections respiratoires chroniques telles que asthme bénin, bronchite chronique obstructive
18
Conclusion : Il s’agit de Mr: CM âgé de 55 ans marié et père de 02 enfants ; occupant le poste de laborantin major au niveau du laboratoire de microbiologie depuis 1988 et de coordinateur paramédical depuis 2011. Qui présente des facteurs de risque cardiovasculaire et un sd métabolique (L'âge ; sexe masculin ; HTA; Dyslipidémie ; Obésité morbide) ET un asthme persistant modéré sous traitement. Consulte à notre niveau pour une demande de dispense de garde.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.