Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Bouffard Modifié depuis plus de 5 années
1
Le préromantisme Le 18ème siècle est celui de la raison triomphante: c’est par la raison que l’homme appréhende la vérité, qu’il agrandit sa connaissance, qu’il progresse et atteint ainsi le bonheur. Mais de plus en plus de voix s’élèvent aussi à cette époque pour réhabiliter le sentiment comme moyen connexe d’accès à la connaissance. CONCILIER LE COEUR ET LA RAISON: Madame Du Deffand ( ) tient à l'époque un salon très fréquenté par les artistes et les gens de lettres. Elle croît qu'il existe une profonde harmonie entre la raison et le sentiment : " Je crois, moi, qu'on n'a de l'esprit qu'autant qu'on a du cœur. C'est le cœur qui fait tout connaître, tout démêler; tout est de son ressort; j'en excepte l'arithmétique, et toutes les sciences que je n'estime pas plus que celle-là. […] Allez, allez, il n'y a que les passions qui fassent penser. " (Lettre à Horace Walpole, 1769) Cette place nouvelle accordée à la sensibilité comme moyen de connaissance donne lieu à l'esthétique préromantique…
2
Quelques traits principaux du préromantisme:
-Réhabilitation des passions et du moi: l'intuition , l'imagination , la sensualité et même la passion sont reconnues comme pouvant donner accès à la connaissance . Il en résulte: -Une exaltation du sentiment de la nature (qui est source d’intuition, de sensibilité et, de manière générale, de sagesse naturelle, non “dénaturée” par la civilisation). -Un culte de la sensibilité (qui nous met en relation avec cette nature, y-compris la part qui réside en nous). Pour inciter à la connaissance sentimentale, les artistes préromantiques cherchent à stimuler la rêverie et l'imagination en suscitant des émotions chez le spectateur. Le pittoresque est un moyen privilégié pour atteindre ce but.
3
Vernet ( ) Vue de Naples avec le Vésuve (vers1748).
4
Intérieur du port de Marseille (1754)
5
Littoral (1776).
6
Marquis de Pombal (1767)
7
Les romans préromantiques les plus célèbres: -Jean-Jacques Rousseau,
La nouvelle Héloïse -Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie Le naufrage de Virginie par Prudhon
8
Le naufrage de Virginie: une scène tragique comparable au mythe d’Andromède.
Cassiopée, ayant proclamé que sa fille était de beauté égale à celle des Néréides, s'était attiré la colère de Poséidon, qui pour se venger provoqua une inondation et envoya un monstre marin (la baleine Cétus) qui se mit à détruire hommes et bétails. L'oracle d‘Ammon révéla qu'aucun répit ne serait possible tant que le roi ne livrerait pas sa fille au monstre. Celle-ci fut donc attachée nue à un rocher sur la côte. Persée, qui revenait de sa victoire sur la Gorgone Méduse, trouva Andromède, tua le monstre et libéra la jeune fille.
9
Persée délivrant Andromède par Joachim Wtewael, 1630.
10
Breughel I, Jan ( )
11
Van Loo, Carle ( )
12
Le Moine, François ( )
13
Charles Coypel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.