La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Insérer les femmes dans le programme d’Histoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Insérer les femmes dans le programme d’Histoire"— Transcription de la présentation:

1 Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
L’exemple de Mme Roland, une femme pendant la Révolution. Classe de Première.

2 Capacités et méthodes travaillées avec les élèves :
Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands événements Mettre un événement ou une figure en perspective Mettre en relation des faits ou événements de natures différentes Utiliser le numérique pour réaliser des présentations

3 Compétences transversales :
Effectuer un travail de recherches documentaires Faire collaborer les élèves

4 Données de départ : Effectif classe à 35 élèves
Une salle multimédia de 10 à 15 postes Un vaste îlot central de 10 places Travail réalisé en deux temps : - Travail de recherches documentaires réalisé en collaboration - Temps de création

5 Mode opératoire : Groupe 1 : travail de recherches documentaires réalisé en collaboration par binôme (un binôme par ordinateur) : préparer un dossier documentaire papier OU à installer sur le réseau pédagogique pour des groupes en difficulté / recherche documentaire en autonomie pour les autres. Groupe 2 : recherches documentaires réalisées à partir d’un corpus papier (documents sélectionnés par l’enseignant). Groupe 1 : création en collaboration (par binôme) d’une Une de journal façon « Une nécrologique ». Chaque binôme participe à UN article de la Une. Groupe 2 : rédaction d’un article d’une vingtaine de lignes mentionnant les influences, les activités pendant la Révolution et la postérité de l’actrice historique.

6 Utilisation de l’application Prezi
1. Le modèle Prezi « Une de journal » type est projeté au tableau ; les élèves se connectent sur le site, choisissent ce même modèle, rédigent UN article. 2. Mise en commun ensuite : tous les articles sont placés sur la Une type de l’enseignant. 3. Une capture d’écran de la Une commune à tous les groupes est effectuée : elle constitue la trace écrite de la séance.

7 Intérêts pédagogiques :
Faire collaborer les élèves pour produire par eux-mêmes Introduire de la différenciation : le groupe 1 est lui-même composé de deux profils d’élèves : ceux qui bénéficient du même dossier documentaire que le groupe 2 / ceux qui recherchent de manière autonome des informations sur Mme Roland. Le groupe 2 bénéficie d’un dossier documentaire préparé en amont par l’enseignant et doit aboutir à la rédaction d’un article.

8 Au final : Chaque binôme / chaque élève a sa propre trace écrite de l’histoire de Mme Roland Le point de passage permet d’aborder les débats de la période, la représentation des citoyens dans les clubs (Girondins, Montagnards), les influences des acteurs de la Révolution et le mode opératoire des tribunaux révolutionnaires Chaque élève prend conscience de l’intégration de cette actrice de l’histoire courte, au sein de l’histoire plus longue de la Révolution Les binômes composés peuvent prendre en compte un élève tuteur / un élève en difficulté.


Télécharger ppt "Insérer les femmes dans le programme d’Histoire"

Présentations similaires


Annonces Google