La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Athènes, un grand centre culturel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Athènes, un grand centre culturel"— Transcription de la présentation:

1 Athènes, un grand centre culturel

2 Pourquoi peut-on dire qu’Athènes est un grand centre culturel dans l’Antiquité ?
Quels personnages importants ont influencé la culture grecque de l’Antiquité ?

3 Thucydide C’est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes.

4 Hérodote né vers -484 ou -482 à Halicarnasse (colonie grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (en Turquie), mort vers -425 à Thourioi, est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1), mais aussi du reportage ; il est en outre considéré comme l'un des premiers explorateurs. Hérodote fut donc à la fois premier historien, premier journaliste et premier explorateur. L’unique œuvre que nous connaissons d’Hérodote s’intitule L’Enquête.

5 Platon Né à Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.C., Platon appartenait à une famille aristocratique, et tout le destinait à la politique . Il vécut une sombre période historique et assista à l' écrasement d'Athènes durant les guerres du Péloponnèse, qui mirent aux prises Athènes et Sparte. En 408, Platon rencontre Socrate et, dès lors, il renonce à la politique pour la philosophie. Il est connu pour ses nombreuses œuvres comme La République ou Protagoras.

6 Sophocle Il est né à Colone en 496 ou 495 et mort en 406 ou 405 est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle ( ) et Euripide ( ). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-trois tragédies dont seules sept nous sont parvenues comme Oedipe-roi ou Antigone.

7 Socrate C’est un philosophe de la Grèce antique (-470 / -399), considéré comme le père de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Il n'a laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s'est transmise par l'intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de son disciple Platon).

8 Aristophane C’est un poète comique grec du Ve siècle av. J.-C., né dans le dème de Kydathénée (en Attique) vers 450–445 et mort vers 385 av. J.-C. Peu de ses œuvres ont été retrouvées, mais on peut citer Les grenouilles ou Les guêpes.


Télécharger ppt "Athènes, un grand centre culturel"

Présentations similaires


Annonces Google