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Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?

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1 Projection d’activités pédagogiques actuelles vers le nouveau référentiel
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique? Activité : Quelle est l’influence de la variation des paramètres de simulation de la chaîne d’énergie du gyropode EWEE? Comment maintenir la température dans une serre?

2 Comment décrire un système pluri-technique?
Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Première 8h Cours Etude de dossiers Exposé sur pb chaîne énergie A1-Analyser le besoin A2-Anayser le système D1-Rechercher et traiter des informations D2 -Mettre en œuvre une communication CDCF - Méthode APTE - SADT Architectures fonctionnelle et organique d’un système Chaîne d’énergie* et d’information Grandeurs physiques de flux et d’efforts (transformées) Gyropode SEGWAY Trottinette électrique Store SOMFY PORTAIL SET Analyser le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’un système Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel Outils d’ingénierie-système : diagrammes fonctionnels, définition des exigences et des critères associés, cas d’utilisations, analyse structurelle Grandeurs physiques (mécanique, électrique, thermique, etc.) mobilisées par le fonctionnement d’un produit Grandeurs d’effort et de flux liées à la nature des procédés Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Scénariser un document suivant le public visé Nouveau Réf. Chaîne de puissance dorénavant. Update : SysMl !

3 Compétences actuelles Connaissances associées
Quelle est l’influence de la variation des paramètres de simulation de la chaîne d’énergie du gyropode EWEE? Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Terminale 3h AP Compte-rendu Structuration A3-Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation B3-Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni B4-Valider un modèle D1-Rechercher et traiter des informations D2 -Mettre en œuvre une communication Analyse des écarts Chaîne d’énergie Gyropode EWEE ATEMI SINUSPHY (multi-physique) Les élèves disposent du dossier technique de l’EWEE ainsi que d’une fiche de guidance pour construire le modèle multi-physique à l’aide du logiciel SINUSPHY. Simuler le fonctionnement ; afficher les courbes de comportement Montrer le rôle du hacheur et l’influence du rapport cyclique sur la vitesse linéaire finale de déplacement du gyropode ; La transformation des flux et efforts ; Montrer l’infuence du rapport de transmission du système poulies-courroies. Quantifier les écarts / CDCF ; conclure sur la validité du modèle fourni, et rendre compte. *je souhaitais que les élèves aient acquis l’ensemble des grandeurs physiques au programme. 3è trimestre de première (requis épreuve 1ère)* Simuler le fonctionnement d’un produit à l’aide d’un modèle numérique en vue d’en caractériser les performances Analyser les écarts entre les performances attendues et simulées Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre ; Scénariser un document suivant le public visé Nouveau Réf.

4 Compétences actuelles Connaissances associées
Comment maintenir la température dans une serre? Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Terminale 8h Compte-rendu Structuration A2- Différencier un système asservi d’un système non asservi B3-Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni A2- Identifier les composants réalisant les fonctions acquérir, traiter, communiquer C2- Générer un programme et l’implanter dans un système cible D2-Réaliser un document numérique Système asservi Composants réalisant la chaîne d’information Analyse des écarts Routines, procédures Production de documents Mini serre Les élèves disposent de matériel Arduino, capteur DHT22, mini serre (fabrication artisanale possible) dont le toit doit être actionné par des vérins, système de chauffage. Les élèves travailleront sur un fichier Matlab décrivant le système asservi qui leur aura été fourni et sur lequel ils pourront travailler sur le réglage des différents paramètres. Simuler le fonctionnement, afficher les courbes de comportement. Les élèves utilisent leur téléphone portable pour afficher les données (température) ou directement le traceur série de l’IDE Arduino Mesure du temps de réponse du système Analyse des écarts entre la simulation et le système réel Une structuration sera faite sur les systèmes asservis. Caractériser les échanges d’informations Analyser le comportement d’un système asservi Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Travailler de manière collaborative Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés Nouveau Réf. Update : Python !

5 Conclusion s’inspirer de la progression proposée - séminaire 16 janvier lycée Raspail. adapter l’existant 5


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