La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide."— Transcription de la présentation:

1 La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide de 1945 jusqu’au début des années 1990 ?

2 Leçon 1: L’ONU, les espoirs d’un nouvel ordre mondial après la guerre.
Réponds aux questions de la fiche d’activités sur l’ONU en utilisant les documents mis à ta disposition.

3 En 1945, à la conférence de San Francisco, les Alliés fondent l’ONU, qui laisse espérer pour l’après guerre une ère nouvelle de paix, de démocratie, de respect des droits de l’Homme et de justice sociale. Mais cet espoir est menacé par les difficultés des Alliés à s’entendre et à parler d’une seule voix.

4 Leçon 2: L’échec des espoirs et la division du monde en deux blocs.
A) La guerre froide: l’affrontement entre les USA et l’URSS. L’expression « guerre froide » désigne l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS, les deux superpuissances sorties victorieuses de la Seconde Guerre mondiale. Les 2 pays s’opposent d’abord sur leurs 2 conceptions du monde, très différentes l’une de l’autre. Afin d’en savoir plus sur ces 2 conceptions du monde qui semblent s’opposer, réponds aux questions de la fiche d’activités « deux conceptions du monde opposées » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.

5 B) L’Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide en Europe.
Avant la fin même de la guerre, les représentants des pays alliés (sauf la France) se réunissent à Yalta pour envisager le partage de l’Europe et en particulier de l’Allemagne qui sera vaincue quelques mois après. Pourquoi dit-on que Berlin et l’Allemagne sont les symboles de la Guerre froide en Europe ?

6 Le Blocus de Berlin ( ). Effectue le travail sur la fiche « la guerre froide et ses crises » et regarde cette vidéo sur le blocus de Berlin. La construction du mur de Berlin (1961). Pour compléter l’étude de Berlin, réponds aux questions de cette 2ème fiche sur la construction du mur de Berlin. Là encore tu pourras compléter ce travail avec une vidéo.

7 C) Des crises illustrant un conflit à l’échelle mondiale.
Regarde cette vidéo puis cette animation et rédige un petit paragraphe de 5 à 10 lignes pour expliquer la situation à Cuba en 1962. Comment se termine cette crise entre les 2 Grands ?

8 En 1962, l’URSS tente d’installer à Cuba, son allié, des missiles nucléaires pointés vers les Etats-Unis. Avec fermeté, le président américain Kennedy oblige son homologue Khrouchtchev à renoncer à son projet. Cette crise fait comprendre aux 2 Grands de la nécessité d’un dialogue pour éviter une guerre nucléaire (une ligne de téléphone directe reliera la Maison Blanche au Kremlin, le téléphone rouge).

9 La guerre froide: Un monde bipolaire (1945-1990).
A l’aide de la carte ci-dessous et de ce qui a été vu précédemment dans le chapitre, rédige une définition de l’expression « guerre froide ».

10 La guerre froide est donc une période ( ) pendant laquelle ont lieu des crises ou des conflits entre les membres de deux blocs (= camps): le bloc occidental avec les Etats-Unis et le bloc oriental avec l’URSS.

11 Comment évoluent les relations entre les 2 Grands à partir du milieu des années 1970 et de cette période appelée « la détente » ? D) La fin de la guerre froide et la chute du monde communiste. Réponds aux questions de la fiche d’activités « la disparition du bloc communiste » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.

12 Au début des années 1980, l’URSS traverse de graves difficultés économiques et elle n’est pas en mesure de contrer le programme d’armement américain (projet Star Wars). Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant soviétique, lance un ambitieux programme de réformes pour redresser son pays mais le besoin de liberté et les difficiles conditions de vie à l’Est poussent les Soviétiques et les peuples d’Europe de l’Est à se soulever face au communisme. Après la chute du mur de Berlin en 1989, le régime soviétique s’effondre en 1991: l’URSS disparaît au profit de 15 républiques indépendantes dont la Russie. La guerre froide est définitivement terminée.

13 Leçon 3: La construction européenne comme réponse à une volonté de paix en Europe.

14 A) Construire une paix durable: un objectif majeur.
2°) Quels événements historiques qui ont longtemps marqué les Européens sont une des principales causes de cette idée d’union ? A) Construire une paix durable: un objectif majeur. Les guerres ont marqué les Européens tout au long de leur histoire. Ils souhaitent s’unir pour ne pas revivre de conflits comme les 2 guerres mondiales.

15 3°) Quelle est la première étape marquant une union de pays en Europe
3°) Quelle est la première étape marquant une union de pays en Europe ? Quelle personne en est à l’origine ? La première étape marquant la construction européenne est la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) par Robert Schuman en 1950. 4°) D’après toi, pourquoi cette mise en commun du charbon et de l’acier peut-elle être un moyen d’éviter une nouvelle guerre en Europe ? (A quoi sert l’acier ?) Les productions de charbon et d’acier mises en commun, il sera alors inenvisageable de voir une guerre ressurgir entre des pays comme la France et l’Allemagne.

16 5°) Pourquoi la date du 25 mars 1957 est-elle une date importante pour l’Europe ?
6°) A l’ origine (1958) combien de membres composent la Communauté Economique Européenne (CEE) ? Quels sont ces pays ? Le traité de Rome signé en 1957 créé la CEE (Communauté Economique Européenne) formée à l’origine de 6 pays (voir carte). B) Un ancrage à l’Ouest.

17 - DETERMINES à établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, - DECIDES à assurer, par une action commune, le progrès économique et social de leurs pays, en éliminant les barrières qui divisent l'Europe, - DESIREUX de contribuer, grâce à une politique commerciale commune, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux, - RESOLUS à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de la liberté, et appelant les autres peuples de l'Europe qui partagent leur idéal à s'associer à leur effort, Préambule du Traité de Rome, 1957. 7°) Que souhaitent les 6 pays membres réunis à Rome? 8°) Quel est l’objectif économique de ces 6 pays ? Les 6 premiers pays membres de la CEE souhaitent un élargissement de leur organisation: ils appellent donc d’autres pays à les rejoindre. Ils souhaitent une libre circulation des marchandises et la suppression des droits de douane entre les pays. Complète maintenant la carte et la légende sur les différentes étapes de la construction européenne.

18 2007

19 2007

20 2007

21 2007

22 2007

23 2007

24 2007

25 L’Europe des 27 2007

26 9°) Où se situent les pays ayant adhéré en 2004 et en 2007
9°) Où se situent les pays ayant adhéré en 2004 et en 2007 ? Quelle était leur situation à la fin des années 1980 ? Les premiers états membres de l’Union Européenne sont des pays membres du bloc de l’Ouest pendant la guerre froide. En 1990, à la suite de la réunification allemande, l’ancienne RDA rejoint l’ancienne RFA dans le groupe des pays adhérents à l’UE. Cependant, à partir des années 2000, les nouveaux adhérents à l’Union Européenne sont d’anciens pays communistes. => L’adhésion aux valeurs démocratiques est donc un critère majeur pour l’entrée d’un pays dans l’Union Européenne.


Télécharger ppt "La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide."

Présentations similaires


Annonces Google