La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde."— Transcription de la présentation:

1 IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde

2 ISTI : Objectif de lexpérimentation Dans lobjectif général de promotion et de valorisation des formations et des carrières du domaine scientifique et technique, lexpérimentation dun enseignement de détermination technologique rénové en classe de seconde vise à : - développer les flux d'élèves qui sorientent vers les filières scientifique et technologique, - élargir le vivier de recrutement, - augmenter les taux de poursuite détude en 1ère STI et S-SI, - permettre une approche plus fine des différentes voies de poursuites détude, - construire le socle dune culture technologique transversale.

3 ISTI : Public cible Le public cible est un public masculin et féminin… qui souhaite poursuivre des études supérieures, technologiques et universitaires, mais qui… par manque dinformation objective, par peur de léchec, par crainte de se voir systématiquement orienté vers des études supérieurs courtes à caractère professionnel affirmé… hésitait jusquà présent à sengager vers la voie scientifique et technique.

4 ISTI : Cadre de référence Article 34 de la loi dorientation sur lavenir de lécole. 4 heures hebdomadaires. Le programme dISI « revisité et réorganisé » autour des domaines matière, énergie et information caractéristiques des champs technologiques fondamentaux et des modèles fonctionnels (chaînes dinformation, dénergie et daction) développées en baccalauréat S-SI.

5 ISTI : Stratégies pédagogiques Le concret, laction et la démarche dinvestigation. Le travail collaboratif et la pédagogie de projet. Le développement de la créativité La démarche expérimentale, Lutilisation des outils informatiques.

6 ISTI et le collège Initié en technologie collège, le « questionnement scientifique et technique » pourra efficacement être repris et développé en classe de seconde : avec les moyens à disposition dans les lycées, avec la compétence scientifique et technique des enseignants, avec lexpérience des équipes pédagogiques dans la conduite de projet. Les activités proposées viseront la consolidation et le développement du premier socle de culture scientifique et technique construit en prolongement des piliers 3, 4 et 7 du socle commun de compétences. 1/ La maîtrise de la langue française 2/ La pratique dune langue vivante étrangère 3/ Les éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4/ La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5/ La culture humaniste 6/ Les compétences civiques et sociales 7/ Lautonomie et linitiative Les sept piliers du socle commun de compétences

7 ISTI : Lorientation en fin de seconde Ainsi, au travers dune approche motivante des sciences et technologies de lingénieur, peut-on espérer que lenseignement dISTI permettra à lélève daffiner son projet personnel de formation, dans la connaissance véritable de ce que sont les objectifs et les caractéristiques des études en S-SI et en STI.

8 ISTI : Bilan rentrée 2007 Appel doffre : juin 2007 (réunion des Chefs dEtablissement) Réponses: 13 établissements Commission de validation: M. A. E. et Corps dinspection STI Validation : 11 projets retenus Un dispositif danimation pédagogique Un groupe de suivi: MAE, Corps dinspection STI (IG, IPR)

9 EtablissementIsi/IspNombre Elèves (Tot/F) Corps Enseignant J. Monod Enghien ISI64/12Gm/Ge J. Jaurès Argenteuil ISI/ISP27/3Gm/Ge Newton Clichy ISI20/3Gm/Ge Apport PA L. De Vinci Levallois ISI/ISP30/5Gm Apport PA Agora Puteaux ISI/ISP54/4Gm J. Jaurès Chatenay ISI/ISP58/2Gm Galilée Gennevilliers ISI17/4Gm/Ge A.Kastler Dourdan ISI14/1Gm/Ge Ensemble Equip. Péda. G. St. Hilaire Etampes ISI/ISP27/1Gm/Ge R. Doisneau Corbeil ISI44/2Gm/Ge J.P. Timbaud Brétigny ISI27/1G civil Soit 338 élèves dont 36 filles Pour mémoire Acd ISI+ISP rentrée 2007: 4850 Elèves ISTI : Bilan rentrée 2007

10 ISTI : En travaux………………… Quels indicateurs de performance ? Quelle place dans le projet détablissement? Quelle stratégie pédagogique à favoriser ? Place du projet ? Composition des équipes enseignantes ? Quelle organisation (semaine, trimestre, année) ? ……………………………………………………….? A suivre……………

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "IA-IPR STI Académie de VERSAILLES Octobre 2007 Enseignement expérimental ISTI en classe de seconde."

Présentations similaires


Annonces Google