Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Technologie au cycle central
IDEES DIRECTRICES 5ème L’élève doit apporter une réponse aux questions : À quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment répond-il à ses fonctions ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ? Il doit également pouvoir commencer à répondre à des questions plus complexes : Comment le conçoit-on ? Comment le réalise t-on ? Comment prévoit-on son élimination ?
2
Technologie au cycle central
MISE EN OEUVRE – les approches 5ème L’objet technique occupe une place centrale. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés.
3
Technologie au cycle central
MISE EN OEUVRE – les approches 5ème Toutes les approches sont mobilisées pour conduire l’étude selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques. 1- La situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses 4- La résolution de problèmes 5- L’échange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- L’opérationnalisation des savoirs INVESTIGATION
4
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les supports 5ème au moins 3 objets (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ; - pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves. ne pas réaliser d’ouvrages réels à l’extérieur du laboratoire ; Objet 1 Objet 3 Objet 2 Capacité(s) 1 + Connaissance(s) Groupe 1 Groupe 3 Groupe 2 Capacité(s) 2 + Connaissance(s)
5
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les supports 5ème - effectuer des visites d’une construction proche ; un objet pour la réalisation collective d’une maquette de « structure » (à privilégier) ou d’architecte ; la maquette à réaliser n’est pas numérique ;
6
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – l’horaire 5ème L’analyse et conception de l’objet technique : 25% Les matériaux utilisés : Les énergies mises en œuvre : % L’évolution de l’objet technique : La communication et la gestion de l’information : 25% Processus de réalisation de l’objet technique : 25% Analyse Communication Réalisation Matériaux Énergies Évolution
7
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – l’horaire 5ème Les activités d’observation, de manipulation, d’expérimentation et de réalisation d’objets techniques doivent mobiliser l’élève plus de 2/3 du temps. Réalisation, observation, manipulation, expérimentation.
8
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème L’analyse et la conception de l’objet technique : Fonction ; Solutions techniques ; Contraintes (liées au fonctionnement, la durée de vie, à la sécurité, l’esthétique et l’ergonomie, au développement durable) ; Contexte social et économique ; Croquis, schéma, codes de représentation ; Modélisation du réel et représentation en CFAO . Identifier des fonctions… ; Comparer les solutions… ; Modifier tout ou partie d’une structure… ; Réaliser une modification… ; Mettre en relation les contraintes et les solutions … ; Identifier les solutions… ; Relier les choix esthétiques… ; … ;
9
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les matériaux utilisés : Propriétés des matériaux propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques) ; Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure (résistance, déformation, esthétique) ; Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. Mettre en place et interpréter un essai… ; Classer de manière qualitative plusieurs matériaux… ; Identifier sur une structure les éléments de stabilisation. ; Mettre en relationune ou des propriétés avec les formes,… ; Identifier l’origine des matières premières… ; … ;
10
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les énergies mises en œuvre : Chaîne d’énergie (alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l’énergie) ; Transformation de l’énergie ; Dégradation de l’énergie ; Économie d’énergie ; Pertes. Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie ; Repérer les transformations énergétiques ; Identifier les différents éléments de la chaîne d’énergie… ; Repérer dans la chaîne d’énergie les composants… ; Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes… ; … ;
11
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème L’évolution de l’objet technique : Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique ; Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques ; Évolution des outils et des machines. Identifier l’évolution des besoins ; Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes… ; Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations ; Différencier outil et machine ; Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.
12
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème La communication et la gestion de l’information : - Environnement informatique (serveurs…) ; Organisation fonctionnelle des réseaux ; Outils de base d’un ENT (forum, …) ; Outils logiciels (traitement de textes…) ; Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche ; Propriété intellectuelle ; Copyright et copyleft. Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques… ; Identifier les principes de base de l’organisation… ; Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif… ; Produire, composer et diffuser des documents ; Rechercher et sélectionner des informations ; … ;
13
Technologie au cycle central
MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) 5ème Les processus de réalisation d’un objet technique : Propriétés des matériaux et procédés de réalisation ; Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation ; Prototype et maquette ; Échelles ; Processus opératoire de réalisation d’un objet technique ; Antériorités et ordonnancement. Justifier le choix d’un matériau… ; Associer les formes, l’aspect et la structure… ; Énoncer les contraintes de sécurité… ; Proposer un contrôle… ; Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement… ; … ;
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.