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Les Sciences de l’Ingénieur

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Présentation au sujet: "Les Sciences de l’Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences de l’Ingénieur
Les Epreuves de Travaux Pratiques

2 Les Sciences de l’Ingénieur
BO n°27 du 4 juillet 2002 SUJETS « ZERO » octobre 2003 COEFFICIENT : 5 DUREE : 3 h dont 2h de manipulations

3 Les Sciences de l’Ingénieur
« Les compétences du programme, évaluées au travers d’une activité de travaux pratiques réalisée par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou des manipulations, avec la mise en œuvre de démarches et la mobilisation de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système étudié »

4 Les Sciences de l’Ingénieur
« Les activités doivent répondre à un problème technique posé en relation avec le support de travaux pratiques »

5 Les Sciences de l’Ingénieur
« Le support d’évaluation est constitué d’un support pluritechnique en état de fonctionner ……………………………. » « Il doit répondre aux recommandations spécifiés dans le document d’accompagnement…… »

6 Les Sciences de l’Ingénieur
EVALUATION:  Évaluation du TP sur 80 pts  Évaluation du travail en TP de l’année Terminale sur 20pts MISE A DISPOSITION DES EXAMINATEURS D’UN DOCUMENT DE SYNTHESE (annexe 6) RECAPITULANT LES TP (Relation COMPETENCES / EVALUATION / SUPPORT)

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8 ANALYSE FONCTIONNELLE REPRESENTATION DU REEL
Fonctionnalités, architecture et structure d’un système pluritechnique Approche externe (CDCF)  Approche interne (FAST)  Architecture d’une chaîne d’information, frontière et flux d’information)  CHAINE D’ENERGIE C3 Motorisation, conversion d’énergie Structure et fonctionnement d’un moteur à courant continu  Structure et fonctionnement d’un moteur asynchrone  Structure et fonctionnement d’un actionneur linéaire  C4 Guidage et assemblage Etude de la fonction assemblage  Etude de la fonction guidage en translation  Etude de la fonction guidage en rotation  Modélisation des assemblages mécaniques  C5 Transmission de puissance, transformation de mouvement Transmission de puissance entre arbres parallèles  Transformation de mouvement  Mouvement de solides plan sur plan  Simulation du comportement cinématique d’un système  C6 Comportement statique et élastique des solides Isolement et étude de l’équilibre statique d’un solide  Sollicitations et déformations élastiques d’un solide  Simulation du comportement mécanique sous charge d’une pièce  C7 Comportement dynamique et énergétique des systèmes Architecture, puissance et rendement d’une chaîne d’énergie  Chaîne d’énergie directe et inverse, réversibilité  CHAINE D’INFORMATION C8 Pilotage, contrôle et comportement d’un système pluritechnique Liaison chaîne d’énergie/chaîne d’information  Modulation de l’énergie (liaison avec la chaîne d’information)  Commande de la chaîne d’énergie  Comportement réel d’un système pluritechnique  C9 Acquisition et conditionnement des informations Transformation d’une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR  Transformation d’une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par capteur à sortie analogique ou numérique  C10 Traitement de l’information Structure et principe fonctionnement d’un automate programmable industriel  Structure et principe fonctionnement d’un système à base de carte à microprocesseurs  Systèmes numériques : mise en œuvre d’un microcontrôleur  C11 Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques Systèmes logiques combinatoires  Systèmes logiques séquentiels : fonction mémoire, comptage, retard, GRAFCET  Systèmes numériques : implantation d’un algorithme en langage littéral structuré  C12 Communication et réseau Communication de l’information  REPRESENTATION DU REEL (ne peut être la seule finalité d’un questionnement, doit être insérer sur l’ensemble du sujet) C2 Représentation et schématisation Elaboration de schémas : de principe  cinématique  architectural ou technologique  électrique  pneumatique  Représentation d’une pièce et arbre de transmission  Représentation d’un mécanisme et arbre d’assemblage  Investigation sur maquette numérique  Croquis plan et perspectif à main levée, Décodage de dessin 2 D 

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11 Les Sciences de l’Ingénieur LA DEMANDE
Des TP représentatifs des compétences et des savoirs fondamentaux Des TP ou l’élève manipule avant de conclure Des TP à base de réelles problématiques technologiques induisant une conclusion Des TP construits en commun dans les groupements Dans chaque établissement un ensemble de TP qui couvre largement l’ensemble de la formation Des TP dont les évaluations sont définies: (compétences, savoirs, note)

12 Les Sciences de l’Ingénieur
DES TP QUI SOIENT CONSTRUITS DANS L’ESPRIT DE LA FORMATION : APPROCHE ET PROBLEMATIQUE PLURITECHNOLOGIQUE ABORDEE EN CONTINUE DONC UNE PREPARATION COMMUNE AU SEIN DES EQUIPES D’ETABLISSEMENT


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