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Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe

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Présentation au sujet: "Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe"— Transcription de la présentation:

1 Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Better Transport Forum Hanovre 21 avril Julien MIERAL SER de Berlin Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe

2 L’électromobilité: une priorité dans le développement de l’industrie automobile et de la mobilité depuis 2009 2009 : 14 actions du plan national pour le développement des VE. 2012 : plan automobile pour renforcer le soutien à la filière, notamment pour favoriser l’innovation et la recherche, renforcer le bonus/malus, préserver l’emploi, mettre en place une collaboration étroite avec les collectivités territoriales. 2013 : Lancement des 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle pour accélérer la reconquête industrielle. 2015 : Regroupement des 34 plans autour de 9 solutions industrielles pour se positionner sur les grands marchés d’avenir. Parmi ces 9 solutions, 4 concernent la « Mobilité écologique » : Bornes électriques de recharge Stockage de l’énergie Le véhicule autonome Le véhicule 2l/100 pour tous Better Transport Forum 21 avril 2016

3 L’arrivée du véhicule électrique constitue un élément clé dans la gestion du réseau électrique
Le parc actuel de points de charge est estimé à plus de 35 000: environ 2/3 en charge privative (individuelle ou flotte d’entreprise) et 1/3 ( recensés fin 2015) accessible au public. Objectif: 50 000 points de charge accessibles au public en 2020 et 7 millions de points de charge (publics et privés) en 2030. Le cadre d’orientations techniques est le Livre vert, élaboré en avril 2011 et mis à jour en décembre Il est essentiel pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets. Les actions de développement des infrastructures se construisent sur deux axes : (i) la recharge sur le lieu du domicile et du travail et (ii) la recharge locale au cœur de la ville, afin d’atteindre un réseau national interopérable. Projet de décret de transposition du volet « électricité » de la directive 2014/94/CE du 22 octobre 2014 relative au déploiement de l’infrastructure de recharge pour carburants alternatifs: transmis à la Commission européenne le 15 mars 2016 pour consultation des 27 autres Etats membres de l’UE. Better Transport Forum 21 avril 2016

4 Quelle coopération franco-allemande?
CMFA du 7 avril 2016, à Metz: initiation d’un groupe de travail « Mobilité électrique » « Traitera surtout des questions liées au déploiement des infrastructures de recharge en électricité et d’hydrogène ainsi que d’autres mesures de politique de transport permettant de renforcer l’attractivité de l’usage de véhicules à moteur électrique ». Alexander Dobrindt et Alain Vidalies, les homologues français et allemands en charge des transports, ont convenu d’approfondir le travail en commun sur l’électromobilité, qui constituera un sujet majeur de leur prochaine rencontre prévue le 17 mai 2016 à Berlin pour lancer « une initiative franco-allemande sur la mobilité électrique et numérique ». Des enjeux importants: Garantir aux consommateurs l’autonomie et la recharge des batteries; Conserver la chaine de valeur du véhicule électrique en Europe; Faire participer le numérique aux nouvelles formes de mobilité; Insérer le véhicule électrique dans la transition énergétique. Better Transport Forum 21 avril 2016

5 Conclusion 2016, un tournant?
2015: Renault ZOE: modèle de véhicule électrique le plus vendu en Europe (18727 unités vendues), devant la Tesla S et la Nissan LEAF. 1er modèle vendu en Allemagne également. Par ailleurs, 3 autres modèles français figurent parmi les 13 modèles les plus vendus en Europe l’an dernier (la Kangoo ZE, la Peugeot Ion, et la Citroën C-Zero). Les modèles français représentent 57% des ventes européennes en 2015. Bilan France 2 mois 2016: France: 1er pays en volume de ventes de véhicules électriques en Europe (4023 immatriculations; Norvège 2ème: 3959 immatriculations), même si la part de marché des véhicules électriques (environ 1% en France) est encore bien inférieure à celle de la Norvège (environ 15%); +85% de ventes de véhicules électriques en janvier 2016 par rapport à janvier 2015; Changement majeur: pour la première fois, au cours des deux premiers mois de 2016, plus de la moitié des ventes de véhicules électriques s’est effectuée auprès des particuliers (et non auprès des entités publiques ou des entreprises). Source: Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) Titre de la présentation 25 août 2019


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