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Publié parErec Julien Modifié depuis plus de 10 années
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4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate
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La subversion grecque spiritualité-révélation Christianisme Islam
spiritualité-réflexion philosophie philosophie et démocratie
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« miracle grec » ?
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civilisation grecque : berceau de la civilisation européenne ?
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Europe du Moyen-âge : découvre la culture grecque via les penseurs arabes
Averroès (12e)
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Civilisation grecque ou civilisation athénienne ?
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conflit démocratie / philosophie
le procès de Socrate => institution de la philosophie : Platon
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de la Grèce archaïque à la Grèce classique
fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire Ingres : Jupiter et Thémis
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Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses ordalies
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Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)
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devins, poètes, prêtres Pythie (oracle) de Delphes
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initiation âge adulte confrérie secrète fonction royale 2e naissance hétéronomie holisme < holos = tout
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initiation 3 épreuves tempérance courage intelligence tripartition fonctionnelle
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Athènes démocratie et philosophie
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Athènes démocratie et philosophie
conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »
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Polis : Cité-Etat réformes de Solon et Clisthène (-6e) agora = place publique auto-nomia laïcisation de la vie politique
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Athènes démocratie et philosophie
isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise
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Athènes démocratie et philosophie
démocratie « directe » (10%) esclaves femmes barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage pas de « droits de l’homme »
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Athènes démocratie et philosophie
logos parole argumentation raison doxa = opinion
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La sophistique : les sophistes
sophistès technicien de la parole « intellectuel » < sophos habile ; savoir-faire instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse »
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La tragédie crise morale et juridique Dionysos trilogie hybris = démesure
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La tragédie démocratie : retrait des Dieux auto-nomie question justice = question politique auto-limitation : sagesse, prudence
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Sophocle Œdipe Roi Œdipe à Colone Antigone Œdipe face à la Sphinge
Ingres (19e)
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Œdipe Roi Thèbes Laïos Œdipe : « boiteux » Sphinx ou Sphinge Jocaste
Thésée, roi d’Athènes Antigone et Créon Moreau (19e)
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Œdipe-Roi Complexe d’Œdipe inconscient = non-savoir l’hybris d’Œdipe :
la volonté de savoir refus de l’initiation
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Œdipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς)
épreuve incomplète devin Tirésias triple déraillement savoir force désir Œdipe à Colone
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Œdipe-Roi énigme : l’homme « faute » d’Œdipe : mêler les 3 générations
-> homme « boiteux »
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Œdipe-Roi message de Sophocle :
ambivalence de la nouvelle culture démocratique Œdipe : à la fois héros et victime de l’autonomie
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Antigone Créon loi de la Cité Antigone loi divine double hybris
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Socrate (-470 / - 399)
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Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes
les Mystères d’Eleusis
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Socrate (5e) pas d’école / de livres ironie logos -> réflexion
question de la justice Protagoras Thrasymaque
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Socrate >< Protagoras
Callias Périclès le droit = technique « l’homme est la mesure de toute chose »
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Socrate >< Protagoras
relativisme positivisme juridique = aucune valeur morale ne fonde le droit
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Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher doxa = opinion
épistémè = savoir droit naturel / universel
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Thrasymaque (République de Platon)
« Voici ce que moi je déclare être la justice : rien d’autre que ce qui profite au plus fort (…). Les lois établies par chaque gouvernement le sont en vérité par rapport à son profit, lois démocratiques par la démocratie, lois tyranniques par la tyrannie, et de même par les autres régimes. Puis, ayant établi ces lois, ils ont fait voir que la justice pour les gouvernés consiste en ce qui est, pour eux-mêmes, leur profit, et celui qui la transgresse, ils le châtient comme ayant enfreint la loi, comme ayant commis une injustice » (Platon, La République, I, 344 a).
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Socrate >< Thrasymaque
Protagoras : l’opinion publique décide de ce qui juste / injuste Thrasymaque : les gouvernants décident de ce qui est juste / injuste Différence entre prince / brigand ?
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« La tyrannie dérobe, non par petits morceaux, ce qui appartient à autrui, biens sacrés, et biens humains, biens des particuliers et biens de l’État, mais tous en bloc. Que, sur chaque partie de cet ensemble, l’injustice commise ne soit pas restée secrète, le coupable est puni, il est chargé des pires opprobres : pilleur de temple, asservisseur d’hommes, perceur de murailles, spoliateur, voleur. Mais lorsqu’un homme, sans parler des fortunes confisquées, a en outre asservi ses concitoyens, les a réduits en esclavage, alors, à la place de ces noms infamants, c’est “heureux”, c’est “bienheureux” qu’il est appelé, lui et ses pareils »
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démystification Machiavel Marx
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Socrate >< Thrasymaque
Socrate : même le tyran honore une certaine idée de la justice justice entre brigands arrivé au P, le tyran interdit le vol, etc.
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Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
Jusnaturalisme (droit naturel) = le droit (nomos) repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) Juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> artifice, fiction, technique
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Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
élément moral critique du droit élément « pouvoir » critique de la morale
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Droits de l’homme droit positif ou droit naturel ? philosophie
= décalage, critique
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Socrate dialogue aporétique < aporos = sans issue dissidence
pas d’écrits pas d’école autodidactisme
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Socrate auto-initiation Œdipe Socrate Oracle de Delphes
veut tout savoir ignorance de soi-même Socrate sait qu’il ne sait pas connaissance de soi Oracle de Delphes
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Socrate « connais-toi toi-même » = « connais tes limites »
mortalité -> finitude autonomie -> bonheur
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« nul ne fait le mal volontairement »
Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien
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Socrate éthique impérative éthique naturaliste Le Bien : la Loi
Le Bien : la Nature
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Socrate le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir
honneur argent L’école d’Athènes (détail) Raphaël (16e)
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Socrate « taon sur un cheval trop lourd » Aristophane Les Nuées
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Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes
- ne pas honorer les Dieux de la Cité Criton ciguë
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