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Descartes et Hobbes
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Descartes et Hobbes Humanisme 16e Montaigne Les Essais
« variété et dissemblance »
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Descartes et Hobbes René Descartes 1596-1650 Discours de la méthode
Méditations métaphysiques
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Descartes et Hobbes doute sceptique et doute radical
doute méthodique /hyperbolique “rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l’argile” perceptions, impressions vérités mathématiques, scientifiques
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Descartes et Hobbes « je suis, s’il me trompe »
« je pense donc je suis » ; le cogito « une chose qui pense – qui doute, veut, nie, imagine, sent » point fixe et assuré point d’Archimède
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Descartes et Hobbes dualisme ontologique substance et attribut
2 substances : âme (attribut = l’esprit) corps (attribut = l’étendue) sujet / objet; homme / monde
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Descartes et Hobbes maître et possesseur de la nature
maître de ses passions libre-arbitre
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Descartes et Hobbes Thomas Hobbes
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Descartes et Hobbes idéalisme empirisme
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Descartes et Hobbes Catholiques Anglicans Protestants Cromwell
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Descartes et Hobbes Catholique ou « athée » ? L.Strauss
La persécution et l’art d’écrire
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Le Léviathan (1651)
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Descartes et Hobbes critique anti-théologique démystification
les « Maîtres des Ténèbres » La peur des Enfers
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Descartes et Hobbes critique de l’humanisme civique
despotisme / République
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Descartes et Hobbes Léviathan = Etat = « homme artificiel »
pas réalité théologique / naturelle
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Descartes et Hobbes Double fiction État de nature Contrat social
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Descartes et Hobbes Etat de nature conservation égoïste de soi
Conatus = effort calcul + peur « l’H = loup pour l’H » « guerre de tous contre tous » pas guerre réelle
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Descartes et Hobbes peur -> paix -> contrat social
monopole de la violence légitime souveraineté
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Descartes et Hobbes Etat = lui-même dans l’état de nature
délinquants, terroristes autres Etats à la x machine et monstre « terroriser les terroristes »
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Descartes et Hobbes John Locke 1632-1704
Deux Traités du Gouvernement civil
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Descartes et Hobbes Jean-Jacques Rousseau 1712 – 1778
Le Contrat social
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Chapitre 5 : Spinoza et la question théologico-politique
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17e « Age d’or » des Pays-Bas
Compagnies des Indes Imprimeries Menaces France / Espagne Provinces (Cités) ou Etat territorial ?
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16e : domination espagnole
succès de la Réforme aux Pays-Bas
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16e : domination espagnole
1579 Union d’Arras (Flandre) Union d’Utrecht (Pays-Bas)
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Fin 16e : indépendance des Pays-Bas
Orange-Nassau Guillaume 1er (16e) Stadhouder = chef des Armées
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17e : « Age d’or » des Pays-Bas Amsterdam Huguenots
Protestants français Marranes Juifs ibériques
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17e : « Age d’or » des Pays-Bas
« parti » républicain Régents Le Grand Pensionnaire Jan de Witt Collégiants
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17e : « Age d’or » des Pays-Bas
« parti » monarchiste Orange Stadhouder Guillaume III Calvinisme
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Assassinat des frères de Witt (1672)
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Spinoza et la question théologico-politique
1632 Amsterdam ghetto juif marranes
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Spinoza et la question théologico-politique
Les principes de philosophie de Descartes (1663 – sous son nom) L’Ethique ( – posthume) Traité théologico-politique ( anonyme) Traité politique (1677 – inachevé)
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Spinoza et la question théologico-politique
Les principes de philosophie de Descartes (1663 – sous son nom) L’Ethique ( – posthume) Traité théologico-politique ( anonyme) Traité politique (1677 – inachevé)
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Spinoza et la question théologico-politique
L’éthique démontrée de façon géométrique « more geometrico » Athéisme Matérialisme Immoralisme
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Spinoza et la question théologico-politique
« Deus sive natura » Immanence de Dieu / Monde une substance des attributs : pensée et étendue
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Spinoza et la question théologico-politique
déterminisme : « rien de contingent » « la volonté de Dieu, asile de l’ignorance »
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Spinoza et la question théologico-politique
pas de libre-arbitre de l’homme >< Descartes « l’homme n’est pas un empire dans un empire » (Ethique)
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Spinoza et la question théologico-politique
« le désir est l’essence de l’homme » conatus : persévérance dans l’être matérialisme « l’homme est un esprit conscient de son corps »
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Spinoza et la question théologico-politique
pourquoi l’homme dont le désir est d’être plus libre vit-il dans la servitude ? conscience immédiate de qui nous arrive, mais ignorance des vraies causes finitude
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Spinoza et la question théologico-politique
1er genre de connaissance imaginaire rapport quotidien au monde passivité : servitude humaine joie et tristesse Fluctuatio animi
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Spinoza et la question théologico-politique
« tout ce que l’homme pense être insupportable et mauvais, tout ce qui paraît immoral, horrible, injuste et honteux, vient de qu’il conçoit les choses elles-mêmes de façon pour le moins troublée, mutilée et confuse » (Ethique, IV, prop. 73)
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Spinoza et la question théologico-politique
péché originel immoralisme ? non plus jugement en termes de Bien et de Mal évaluation éthique actif / passif comment passer de la passivité à l’activité ?
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Spinoza et la question théologico-politique
« l’esprit humain perçoit non seulement les affections de son corps, mais encore les idées de ces affections » (II, 22). réflexion : idée d’une idée 2e genre de connaissance effet émancipateur de la connaissance science philosophie
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Spinoza et la question théologico-politique
3e genre de connaissance « amour intellectuel de Dieu » béatitude
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Spinoza et la question théologico-politique
Du plan éthique au plan politique : La multitude n’accède pas aux 2e et 3e genres de connaissance Libération personnelle : dans un cadre politique émancipé => liberté d’expression
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Spinoza et la question théologico-politique
Pourquoi « les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut » ? (TTP, Préface)
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Spinoza et la question théologico-politique
les prêtres et les devins « n’ont pas de peine, sous couleur de religion, tantôt à lui (la masse) faire adorer les rois comme des dieux, tantôt à les lui faire détester et maudire comme fléaux permanents du genre humain » Les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut, et pensent s’honorer, et non s’avilir, lorsqu’ils répandent leur sang et sacrifient leur vie, pour appuyer les bravades d’un seul individu » (TTP, Préf.).
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Spinoza et la question théologico-politique
Libérer le politique du carcan de la religion Libérer la pensée (dont la religion) de toute tutelle politique => liberté de pensée
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Spinoza et la question théologico-politique
nouvelle herméneutique biblique « une méthode qui ne diffère en rien de celle qu’on suit dans l’interprétation de la Nature » analyse de type historique et philologique La Bible = « du papier noirci »
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Spinoza et la question théologico-politique
La Bible = « histoires », « opinions » = imaginaire = 1er genre de connaissance = connaissance confuse et mutilée
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Spinoza et la question théologico-politique
« les prophètes ont été doués non d’une pensée plus parfaite, mais d’un pouvoir d’imaginer plus vif » (TTP, chap. II). Les prophètes = ignorants erreurs ex : le soleil tourne autour de la terre ex : discordances
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Spinoza et la question théologico-politique
fonction de la Bible : pas la vérité mais la morale, le droit, la politique => fonction idéologique échec Hébreux guerres de religion
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Spinoza et la question théologico-politique
émancipation ? historicisation de l’imaginaire = l’imaginaire doit être soustrait à l’autorité des prêtres liberté d’expression
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Spinoza et la question théologico-politique
« certes nul ne saurait, sans menacer le droit de l’État, accomplir une action quelconque contre le vouloir de celui-ci ; mais les exigences de la vie en société organisée n’interdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de s’exprimer spontanément » (TTP, XX).
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Spinoza et la question théologico-politique
encourager les Républicains à poursuivre leur politique de tolérance donner les instruments permettant d’historiciser et de relativiser le discours religieux libération imaginative de la multitude, interne au 1er genre de connaissance
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Spinoza et la question théologico-politique
Tractatus politicus inachevé
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autoportrait de Spinoza en Masaniello
révolte du peuple de Naples contre l’Espagne en 1647 La Muette de Portici
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Spinoza et la question théologico-politique
le TTP : expliquer le fonctionnement de l’imaginaire (du 1er genre de C) le TP : expliquer les mouvements « matériels » de la multitude les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels qu’ils sont, mais tels que leur philosophie les voudrait être ».
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Spinoza et la question théologico-politique
« conserver dans le domaine de la science politique, une impartialité identique à celle dont nous avons l’habitude lorsqu’il s’agit de notions mathématiques » « ne pas tourner en dérision les actions des hommes, ne pas les déplorer ni les maudire, mais les comprendre »
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Spinoza et la question théologico-politique
la haine, la violence, l’ambition, etc., ne sont pas des « défauts de la nature humaine » (…) mais des manifestations nécessaires de celle-ci, « comme la chaleur, le froid, le mauvais temps, la foudre, etc., sont des manifestations de la nature de l’atmosphère » (TP, I, § 4)
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Spinoza et la question théologico-politique
comment les forces individuelles et sociales s’agrègent-elles pour former une « communauté », une « société » ? Quelle est la dynamique de socialisation ?
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Spinoza et la question théologico-politique
mon « droit » = ma puissance (conatus) « Par exemple les poissons sont déterminés, de par leur nature, à nager et les plus gros à manger les petits. En conséquence, les poissons sont maîtres de l’eau et les gros mangent les petits, d’après un droit naturel souverain ». (TTP, chap. XVI).
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Hobbes état de nature contrat social genèse juridique du politique : les H abandonnent leur puissance au profit de l’Etat-Léviathan
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Spinoza et la question théologico-politique
Spinoza : pas de contrat social « Si deux individus, s’étant mis d’accord, unissent leurs forces, la puissance et par conséquent le droit, dont tous deux jouissent ensemble activement au sein de la nature, dépassent la puissance et le droit de chacun pris isolément. Plus les individus qui s’unissent d’une telle alliance sont nombreux, et plus le droit dont ils jouissent ensemble sera considérable » (TP, II, § 12).
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Spinoza et la question théologico-politique
pas de contrat social pas de différence entre Etat et autres associations (mafias, Eglises, entreprises, etc. « c’est la continuation de l’état de nature »
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Spinoza et la question théologico-politique
genèse démocratique de tout régime, toute institution Quelle passion populaire ? Quel désir de la multitude ?
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Spinoza et la question théologico-politique
« Tandis qu’une masse libre se guide d’après l’espoir plutôt que la crainte, celle qui est dominée se guide sur la crainte plutôt que l’espoir. L’une essaie de faire quelque chose de sa vie, l’autre se contente d’éviter la mort » (TP, chap.V, §6).
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Spinoza et la question théologico-politique
les 3 types de régime : monarchie Orange aristocratie Régents démocratie ? l’important n’est pas le régime mais la dynamique
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monarchie peur -> plébiscite « remettre, dans l’intérêt de la paix et de la concorde, tout le P à un seul homme »
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Légitimité traditionnelle Légitimité rationnelle
Max Weber Légitimité traditionnelle théologico-politique Légitimité rationnelle contrat social Légitimité charismatique plébiscite populaire
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monarchie contradiction du système: peur du tyran perversion du système : la Cour solution : des assemblées consultatives les plus larges, avec des compétences étendues
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aristocratie peur de l’étranger ségrégation, racisme solution : élargir le patriciat
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aristocratie contradiction : jalousie du peuple à l’égard des élites ; mépris des élites à l’égard du peuple solution : élargir le patriciat
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Spinoza et la question théologico-politique
pas de différence entre élites et peuple (TP,VII,27) « tous les humains ont en partage une nature identique ». « ce qui fait illusion, ce sont la puissance et les honneurs rendus »
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Spinoza et la question théologico-politique
généalogie démocratique du pouvoir : Le P appartient à tous Démocratie Le P appartient aux autochtones Aristocratie Le P appartient à un seul Monarchie
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Spinoza et la question théologico-politique
l’enjeu : libérer les forces populaires d’émancipation et de vitalité le roi entouré d’Assemblées (pas Cour) patriciens les + nombreux
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démocratie « tous les habitants qui sont fils de citoyens bénéficient du droit de citoyenneté, et partant, du droit de vote »
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restrictions anthropologiques :
adultes -> Q générations riches -> Q rapports classes sociales hommes -> Q genre « le nombre de citoyens pourrait être inférieur à celui d’une Assemblée aristocratique » Enjeu : pas institutionnel, mais sociologique
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question des femmes domination masculine « nulle part il n’est arrivé que les H/F règnent ensemble » « … les femmes sont naturellement inférieures » « les H n’aiment les F que d’un désir sensuel » exclusion des femmes
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conclusion Machiavel & Spinoza
division des classes critique de la religion / droit décentrement Machiavel : Fortuna Spinoza : passions
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