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HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Ordre impérial : conquérir la totalité de son aire géographique limites Ordre marchand : maximiser les profits de sa classe marchande nationale centres / périphéries / surnuméraires
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Empire Mongol 13e
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Hegel et la philosophie de l’histoire
L’Europe « centrifugeuse » pas impérialisable expansion mondiale
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Fin du 18e : « ère des révolutions » mise en mouvement de la société globale conflictuelle consciente
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Fin du 18e : « ère des révolutions » Révolution industrielle ( ) Révolution française ( )
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Révolution industrielle
marchands propriétaires des moyens de production organisation intensive de la production mobilisation de toute la société fin de la société paysanne -> classe ouvrière (prolétariat)
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société de + en + intégrée
= société de + en + divisée lutte des classes
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Révolution Française Etat-Nation : territoire homogène
autorité souveraine centralisée Nation = langue, religion, histoire système-monde européen : espace polycentrique
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L’ère des révolutions mouvement continuel de transformation économique et politique réaménagement philosophique les théories du « contrat social » ne permettent pas de penser l’histoire la philosophie de l’Histoire
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George Wilhelm Friedrich
HEGEL (1770 – 1831)
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Stuttgart Tübingen Berlin
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Hegel et la philosophie de l’histoire
La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821)
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« penser la vie, voilà la tâche »
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Hegel et la philosophie de l’histoire
la raison dans l’histoire = l’histoire est rationnelle = la raison est immanente à l’histoire
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« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth)
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Hegel et la philosophie de l’histoire
point de vue moral : point de vue « fini » passions, intérêts aveuglement nécessaire à l’accomplissement de l’Histoire « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » « ruse de la raison »
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Hegel et la philosophie de l’histoire
« savoir absolu » = comprendre le réel (= l’histoire) dans sa dynamique dans sa globalité -> compréhension de la rationalité dans l’histoire : à la « fin de l’histoire »
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4 étapes de la Raison universelle
monde oriental despotique monde grec civique monde romain Empire monde chrétien -> modernité Etat
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Hegel et la philosophie de l’histoire
dialectique : position contradiction -> relève, dépassement
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Hegel dialectique Platon : discours, savoir
dialectique Hegel : réel, histoire
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Napoléon « j’ai vu l’Âme du Monde à cheval »
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Hegel et la philosophie de l’histoire
Orient -> Occident raison « occidentale » eurocentrisme
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Hegel raison extérieure : Fin de l’Histoire
« La grande journée de l’esprit s’achève » raison intérieure : Savoir Absolu « soleil intérieur »
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Hegel eurocentrisme : Raison occidentale Orient archaïque Afrique :
« chaque pays est, en même temps, un Orient et un Occident » Afrique : « anhistorique », « état naturel »
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Afriques Sarkosy Discours de Dakar (2007)
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Sarkosy, Discours de Dakar
“Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire”
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« La dialectique du Maître et de l’Esclave »
l’homme = désir du désir de l’autre désir de reconnaissance V° potlatch Maître : risquer sa vie Esclave : sauver sa peau double servitude
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« La dialectique du Maître et de l’Esclave »
quelle libération ? révolte : inverser les rôles travail : désir de créer Médiation : Monde, Tiers égalité
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« Vie éthique » (Sittlichkeit)
1) famille = vie affective 2) société civile = marché conflit riches / pauvres « plèbe » : inutiles, exclus 3) Etat = « Esprit d’un peuple » = Raison historique réalisée = « universel concret »
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« Vie éthique » 1) famille = vie = parenté 2) société civile = travail = économie 3) Etat = langage = culture
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« Vie éthique » dimension spirituelle : la Nation dans le monde historique, pas de réconciliation finale possible « puissance du négatif » : guerre entre Etats-Nation « l’histoire du monde est le tribunal du monde »
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Hegel Raison réalisée : la philosophie
« La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…) ».
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Hegel « La chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » Minerve = Athéna = déesse de la Raison
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