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Publié parLoup Franco Modifié depuis plus de 10 années
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8 e leçon Faut-il prendre la politique au tragique ?
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années 70 : « postmodernité » tournant du 20 e : critique du progrès à D: destruction des valeurs ; nivellement démocratique à G : solidité du capitalisme; échecs du mouvement ouvrier Faut-il prendre la politique au tragique ?
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lhistoire est tragique … « pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » Faut-il prendre la politique au tragique ?
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Nietzsche Freud penseurs politiques = sous la conscience, des forces psychiques souterraines pas de progrès vers une humanité meilleure Faut-il prendre la politique au tragique ?
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philologue Bâle Généalogie de la morale Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche (1844-1900)
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folie « volonté de puissance »; « surhomme » = concepts récupérés par le régime nazi Nietzsche
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Généalogie de la morale la morale : brimer les forces créatrices volonté de puissance puissance de vie force inconsciente Nietzsche
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civilisation : lutte entre –forces actives (artiste): création, inventivité –forces réactives (prêtre): régulation, conservation Nietzsche
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nihilisme : volonté de néant –égoïsme, conformisme transmutation des valeurs « par-delà le bien et le mal, cela du moins ne veut pas dire par-delà le bon et le mauvais » (Généalogie de la morale, III, 3) Nietzsche
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surhomme = artiste, inventeur « faire de sa vie une œuvre dart » –thème repris par Michel Foucault Nietzsche
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« 1 ère topique » : –principe de plaisir / principe de réalité « 2 e topique » : –pulsion de vie (Eros): se lier au monde –pulsion de mort (Thanatos): repli sur soi narcissisme: refus de la différence Freud (1856-1939)
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l1 ère topique inconscient : éléments refoulés –principe de plaisir préconscient : –principe de réalité conscient : –langage, mémoire, attention Freud (1856-1939)
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2 e topique Ça : réservoir pulsionnel Surmoi : intériorisation des contraintes sociales Moi : éviter les tensions Freud (1856-1939)
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« 1 ère topique » : –principe de plaisir / principe de réalité « 2 e topique » : –pulsion de vie (Eros): se lier au monde –pulsion de mort (Thanatos): repli sur soi narcissisme: refus de la différence Freud (1856-1939)
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Malaise dans la civilisation: paradoxe –progrès technique ; droit –les hommes = + malheureux Surmoi collectif trop exigeant névroses, agressivité Freud (1856-1939)
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nietzschéisme de droite –lutte des élites contre le peuple –Spengler, Le déclin de lOccident (1918) conclusions politiques ? Nietzsche
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nietzschéisme de gauche –lutte des "artistes" contre les institutions –G.Deleuze, Nietzsche et la philosophie (1962) conclusions politiques ? Nietzsche
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nietzschéisme de gauche –lutte des "artistes" contre les institutions –M.Onfray, La sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche (2006) conclusions politiques ? Nietzsche
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« freudo-marxisme » – libérer les pulsions psychiques /forces sociales >< lordre bourgeois – H.Marcuse, Eros et civilisation (1955) conclusions politiques ? Freud
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« freudo-marxisme » – libérer les pulsions psychiques / les forces sociales >< lordre bourgeois – Deleuze et Guattari, Lanti-Œdipe (1972) conclusions politiques ? Freud
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lecture conservatrice – « malaise » : individualisme – déclin du Surmoi (Père): crise de lEtat/ école / famille –Jacques Lacan conclusions politiques ? Freud
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lecture conservatrice –P-A.Milner, Les penchants criminels de lEurope démocratique (2003) conclusions politiques ? Freud
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lecture conservatrice –P.Legendre, Sur la question dogmatique en Occident (1999) conclusions politiques ? Freud
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ruse de la raison inversée ruse de nos passions pour ramener les hommes à leur chaos originel échec des Révolutions Guerre 14-18 Extermination des Juifs dEurope Faut-il prendre la politique au tragique ?
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lhistoire avance-t-elle de manière dialectique ou tragique ? v° Marx –« transformation révolutionnaire » –« ruine des classes en présence » Faut-il prendre la politique au tragique ?
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pour les partisans de la dialectique : –le point de vue tragique: incomplet –focalisation sur le négatif / morbide Faut-il prendre la politique au tragique ?
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pour les partisans du tragique : –le point de vue dialectique : fantasme de toute-puissance –croyance quon peut changer la nature humaine Faut-il prendre la politique au tragique ?
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sagesse tragique: aménager les passions pour les modérer – droite pour faire triompher les passions créatrices – gauche Faut-il prendre la politique au tragique ?
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la question optimisme / pessimisme dialectique mais pessimisme sur le « prix » à payer pour progresser tragique mais confiance dans les capacités de lhomme de maîtriser les pulsions Faut-il prendre la politique au tragique ?
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philosophe, écrivain, critique, traducteur culture juive Ecole de Francfort fuit le nazisme suicide à Porbou Walter BENJAMIN (1892-1940)
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Lœuvre dart à lépoque de la reproductibilité technique Thèses sur le concept dhistoire Walter BENJAMIN
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Thèses sur le concept dhistoire philosophie tragique de lhistoire v° critique romantique de la société industrielle 19 e Walter BENJAMIN
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Angelus Novus Paul Klee
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lAnge poussé dans le dos par le vent de lhistoire. Il regarde lavenir = le passé les ruines = résultat du « progrès » Walter BENJAMIN
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retourner le récit de lémancipation écrire lhistoire – du point de vue des vainqueurs –= du point de vue des vaincus émancipation cumulative et globale = disruptive et partielle Angelus Novus Paul Klee
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influence sur les philosophies des minorités et des subalternes v° « post-colonialisme » les oubliés du progrès –exilés, immigrés, colonisés, femmes, … – mémoire de la Shoah Walter BENJAMIN
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