La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel"— Transcription de la présentation:

1 Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel 2010-2011

2 Édouard Delruelle Professeur Service de philosophie morale et politique Département de Philosophie Faculté de Philosophie et Lettres * Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

3 Le cours ? 60 heures = 12 -> 11 séances / 4 h = 11 leçons (chapitres) vendredi 13h30 à 17h30 Institut de zoologie

4 L’examen ? écrit en juin et septembre Questions ouvertes courtes + QCM matière : le cours oral ! -> prise de notes !

5 Présentation PowerPoint
disponible après chaque leçon sur MyULg Site du service

6 Assistance et répétitions
Géraldine Brausch (assistante) Rémi Rizzo (étudiant-moniteur)

7 Ouvrage de référence (pas indispensable) (ne pas étudier)

8

9 Un service public indépendant
Un service public indépendant Lutte contre les discriminations « race », couleur de peau, ascendance, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge, convictions religieuses, etc. Droits fondamentaux des étrangers « sans papiers », centres fermés, asile, immigration, nationalité, etc.

10 Introduction Définir la philosophie ?

11 Introduction Définir la philosophie ?
pas d’enseignement de la philosophie en Belgique les « cours philosophiques » définir une science = définir son « objet » -> méthode -> « objectivité »

12 Introduction Définir la philosophie ?
psychologie : le comportement sociologie : faits sociaux biologie : vivant droit : droit

13 Introduction Définir la philosophie ?
l’objet de la philosophie ? philo = aimer, désirer sophia = la sagesse vertu recherche « prendre les choses avec philosophie »

14 Introduction Définir la philosophie ?
la philosophie n’a pas d’objet elle est une manière de questionner n’importe quel objet méthode regard critique sur le monde

15 Socrate (Athènes– 470 / – 399)

16 Introduction Définir la philosophie ?
critique des évidences, des certitudes, des dogmes cultiver le doute, la réflexion, l’interrogation position critique par rapport au pouvoir V° procès et mort de Socrate

17 Toutes sortes « d’objets » … :
politique -> philosophie politique droit -> philosophie du droit /droit naturel science -> philosophie des sciences /épistémologie art -> philosophie de l’art /esthétique médecine -> bioéthique … etc...

18 Introduction Définir la philosophie ?
chaque philosophe / courant possède sa propre méthode critique > sa propre définition de la philosophie

19 Introduction Définir la philosophie ?
La seule façon de définir la philosophie : étudier comment les grands philosophes font de la philosophie faire sa propre expérience de la philosophie

20 Hannah Arendt (1906-1975) Les origines du totalitarisme (1952)
La condition de l’homme moderne (1956)

21 Jean-Paul Sartre (1905-1980) L’Etre et le Néant (1943)
L’existentialisme est un humanisme (1946) Critique de la raison dialectique (1960)

22 Jacques Derrida (1930-2004) L’Ecriture et la différence (1969)
Spectres de Marx (1993)

23 Michel Foucault (1924-1984) Histoire de la folie (1962)
Les Mots et les Choses (1969) Surveiller et punir (1972) Histoire de la sexualité ( )

24 Jürgen Habermas Théorie de l’agir communicationnel (1981)
De l'éthique de la discussion (1991) Droit et démocratie (1992)

25 Antonio Negri L’anomalie sauvage (1982) Empire (2000)
Multitudes (2004)

26 Introduction Définir la philosophie ?
Utilité de la philosophie ? pilier de la civilisation V° Pythagore (-7e) esprit critique interroger les enjeux du monde

27 «  La philosophie comme critique nous dit le plus positif d’elle-même : entreprise de démystification » (G.Deleuze, Nietzsche et la philosophie, P.U.F, 1962, p.121)

28 Qu’est-ce qu’une société ?
Des « sociétés premières » aux « grandes civilisations » Spiritualités, religions et systèmes politiques La subversion grecque (Œdipe-Roi et Socrate) La philosophie classique (Platon et Aristote) La bifurcation occidentale (d’Augustin à Occam) L’humanisme et le rationalisme (Hobbes) Les Lumières (Locke, Montesquieu, Rousseau) L’ère des révolutions (Kant, Hegel, Marx) Marx et la question du capitalisme Mondialisation et cosmopolitisme

29 1ère leçon QU’EST-CE QU’UNE SOCIETE ?

30 Vie / travail / langage = un corps relie l’homme au monde
un être humain, une subjectivité = un corps relie l’homme au monde 3 organes existentiels = main / bouche / sexe = puissance de vie / travail / langage être vivant, travaillant, parlant puissance existentielle subjective

31 Vie / travail / langage être-au-monde
vie affective : s’allier, se marier vie économique : coopérer, échanger parler, se lier aux autres

32 François Truffaut, L’enfant sauvage, 1970

33 Vie / travail / langage rapports sociaux fondamentaux :
système de parenté système économique système de communication « médiatique » / « culturel »

34 Vie / travail / langage vie affective sexe vie parenté subsistance main travail économie communication bouche langage « médias » l’homme = être social, culturel, « symbolique »

35 Vie (sexe) / travail / langage
main -> geste, outils bouche -> parole -> activités « directement » sociales A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1965

36 Vie / travail / langage sexualité = « a-sociale »
« passion égoïste » (Freud) « il n’y a pas de rapport sexuel » (Lacan) interdits -> prohibition de l’inceste différer le désir ; s’allier aux autres

37 Sigmund Freud ( ) homme = être de désir réserve de pulsions : ça refoulement : surmoi sublimation « compromis » excès pulsionnel

38 « Société » : normes et pouvoir
une « société » = plus que des rapports sociaux (parenté, économie) système de normes pouvoir politique capable de l’imposer aux membres de la société capable de le défendre des agressions extérieures

39 Société sans unité politique ? Gens du Voyage

40 « Société » : normes et pouvoir
pas de société sans droit système de normes système de pression par menace de sanctions châtiments corporels, amendes, enfermement, etc.

41 « Société » : normes et pouvoir
= droit positif = « posé », effectif, en vigueur la force ne suffit pas => adhésion, confiance : légitimité => « justice » V° Tunisie, Egypte

42 « Société » : normes et pouvoir
droit < lat. directum, rectum justice < lat. justicia <jus -> « judiciaire », « juridique » hybridation des 2 termes élément « pouvoir » : sanction, force élément « moral » : valeur, légitimité

43 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)

44 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
autonomie < auto : soi-même nomos : loi l’homme pose lui-même sa propre loi

45 « Société » : normes et pouvoir
« Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif

46 Dieu Dieux Esprits, Ancêtres hétéros = autre nomos = loi hétéronomie
Moïse recevant les Tables de la Loi Icône russe Dieu Dieux Esprits, Ancêtres hétéronomie hétéros = autre nomos = loi

47 « Société » : normes et pouvoir
passage de l’hétéronomie à l’autonomie du droit surnaturel au droit naturel

48 Systèmes de pensée idéaux, rêves d’une société répugnances, rejets idéaux >< rejets

49 Idéaux et rejets collectifs
idéaux -> surplus / loisirs différence entre « besoins » / surplus ? l’art, la religion la guerre la consommation toute société crée des surplus

50 Idéaux et rejets collectifs
dimension politique des surplus l’art, la religion : P religieux la guerre : P militaire la consommation : P marchand le pouvoir : s’accaparer les surplus

51 Idéaux et rejets collectifs
Rejets / répugnances « inhumain », « barbare » = Extérieur à la culture interdits fondamentaux sanctions particulières

52 « pas de civilisation qui n’ait ses répugnances, ses refus »
Fernand Braudel ( ) « pas de civilisation qui n’ait ses répugnances, ses refus » (Grammaire des civilisations (1963), p.75)

53 Y a-t-il des interdits / répugnances universel(le)s ?
meurtre guerre ? légitime défense ? résistance ? inceste endogamie, etc. ? vol confiscation, colonialisme, capitalisme ? mensonge médecin face malade incurable ? catégories « vides »

54 Bible : « Tu ne tueras point » , mais …
“Et après que l’Éternel, ton Dieu, aura livré (la ville ennemie) entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée (…) et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés”. (Deutéronome 20:10–17). “Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui”. (Nombres 31:17–18). “Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants”. [Juges 21:10]

55 axe parenté axe travail axe langage
adultère, prostitution, homosexualité pédophilie, viol, polygamie axe travail vagabonds, « inutiles au monde » délinquants, « sans papiers » axe langage folie, blasphème fanatisme, racisme

56 Idéaux et rejets collectifs
chaque pouvoir désigne son « Extérieur », sa « barbarie » « cases négatives » P religieux : blasphème, hérésie P militaire : brigandage, terrorisme P marchand : vol, chômage

57 M.Foucault, « Préface » à L’Histoire de la folie à l’âge classique
« … faire l’histoire des gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu’accomplis, par lesquels une société rejette quelque chose qui sera pour elle l’Extérieur. Ce vide creusé, cet espace blanc par lequel elle s’isole, la désigne tout autant que ses valeurs ».

58 Michel Foucault (1924 – 1984) Histoire de la folie à l’âge classique Surveiller et punir Histoire de la sexualité fous, malades, délinquants, « anormaux », déviants

59 Idéaux et rejets collectifs
ce que le pouvoir considère comme Extérieur, inhumain, barbare = il le tient sous sa puissance = marquage, cérémonie, exhibition, etc.

60 Sacrifices humains Sacrifices humains Supplices de l’eau / du feu / du pal / de la roue / de la croix Bannissement, ostracisme (excommunication, « Nef des Fous ») Infamie (mise au pilori) Peur des Enfers Enfermement

61 ostracisme La « Nef des Fous »
Jérôme Bosch Stultifera Navis

62 M.Foucault, Surveiller et punir

63 Prison « échec » de la prison ? localiser l’Extérieur assigner une population à la « dangerosité » (= « délinquants ») transformer les classes précarisées en danger en classes dangereuses zone de non-droit, de violence une société produit ce dont elle a peur

64 Idéaux et rejets collectifs
Extérieur : « étrangers » « immigrés », « sans-papiers » V° Athènes : « métèques » « barbares »

65 Claude Lévi-Strauss (1908- 2009)
Ethnologie Nambikwara, Bororo Collège de France Académie française

66 Claude Lévi-Strauss (1908- 2009)
Tristes tropiques La pensée sauvage « Race et Histoire »

67 = « parler comme les oiseaux »
barbaros < barbaroô = « parler comme les oiseaux »

68 Claude Lévi-Strauss (1908- 2009)
« … l’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’un grand nombre de populations dites primitives se désignent elles-mêmes d’un nom qui signifie les hommes, impliquant que les autres tribus, groupes et villages sont tout au plus composés de « mauvais », de « méchants », de « singes de terre » ou « d’œufs de pou » ».

69 Claude Lévi-Strauss (1908- 2009)
« Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. C’est dans la mesure où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus avec celles qu’on essaye de nier ». Cl. Lévi-Strauss, Race et Histoire in Anthropologie structurale deux, p.384.

70 Montaigne, Essais (16e) scepticisme tolérance « … chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » cannibalisme >< torture

71 Idéaux et rejets collectifs

72 discriminations « race », langue, religion, origine genre, âge, orientation sexuelle, handicap, folie seuils symboliques de barbarie, d’animalité, de dangerosité sociale

73 « bouc-émissaire » groupe ostracisé auquel la communauté fait endosser une responsabilité collective pogroms anti-juifs « sans-papiers » Etc.

74 Toute société comporte :
des institutions d’échange parenté / économie / culture des institutions politiques normes surplus Extérieur

75 Ordre rituel: pouvoir religieux
-> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

76 élite minuscule qui fait l’histoire
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans, « ouvriers », esclaves

77 masse des anonymes femmes paysans, « ouvriers », esclaves
domination masculine


Télécharger ppt "Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel"

Présentations similaires


Annonces Google