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Chapitre 2 Le théologico-politique.

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1 Chapitre 2 Le théologico-politique

2 1. Le déclin du droit romain
529 Justinien fermeture de l’Académie Tribonien Compilations Règles de St Benoît

3 1. Le déclin du droit romain
Règles de St Benoît monachisme monicus < monos = seul, solitaire Mont Cassin

4 1. Le déclin du droit romain
Académie St Paul aréopage

5 1. Le déclin du droit romain
Royauté -8e -> -6e République > -29 Empire Auguste princeps -27 Haut-Empire Vespasien, Trajan, Hadrien Bas-Empire Dioclétien 234 Constantin 4e Justinien 6e

6 1. Le déclin du droit romain
Empire byzantin grand schisme Eglise « catholique » Eglise « orthodoxe » Othon 1er 962 Saint Empire romain germanique

7 1. Le déclin du droit romain
Compilations Digeste (= Pandectes) Ulpien ; Paul Institutes Gaius Code Novelles

8 1. Le déclin du droit romain
Le droit romain ancien formalisme Le droit classique procédure formulaire préteur / jurisconsulte in iure in iudicem jurisprudence

9 1. Le déclin du droit romain
Le droit postclassique édits décrets rescrits mandats droit canon Gélase (fin 5e)

10 1. Le déclin du droit romain
Gélase (fin 5e) lettre à Anastase, Empereur de Byzance : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes ».

11 1. Le déclin du droit romain
ficta < fingere les choses causa les actions les personnes persona personne morale Cicéron

12 2. Evangiles et politique
Jésus Christ christos = oint (huile sainte) Jésus et les Docteurs de la Loi

13 3. Augustinisme politique
Saint Augustin

14 3. Augustinisme politique
Sainte Monique Hippone Confessions La Cité de Dieu Conversion d’Augustin Fra Angelico (15e)

15 3. Augustinisme politique
Chute de Rome 410 Alaric

16 3. Augustinisme politique
Cité terrestre Cité céleste

17 3. Augustinisme politique
théocentrisme péché originel prédestination Saint Augustin Botticelli (16e)

18 3. Augustinisme politique
« Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point d’occuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle s’arroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de l’impunité. C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (CD, IV, 4).

19 3. Augustinisme politique
Thrasymaque (République, 344 a) « Voici ce que moi je déclare être la justice : rien d’autre que ce qui profite au plus fort (…). (…) La tyrannie, de surprise aussi bien que de force, dérobe, non par petits morceaux, ce qui appartient à autrui, biens sacrés, et biens humains, biens des particuliers et biens de l’État, mais tous en bloc. Que, sur chaque partie de cet ensemble, l’injustice commise ne soit pas restée secrète, le coupable est puni, il est chargé des pires opprobres : pilleur de temple, asservisseur d’hommes, perceur de murailles, spoliateur, voleur, voilà les noms que, selon les diverses catégories de semblables méfaits, on donne à ceux qui commettent l’injustice. Mais lorsqu’un homme, sans parler des fortunes confisquées, a en outre asservi ses concitoyens, les a réduits en esclavage, alors, à la place de ces noms infamants, c’est “heureux”, c’est “bienheureux” qu’il est appelé, lui et ses pareils ».

20 3. Augustinisme politique
droit coutumier ordalies droit canon

21 4. La bifurcation occidentale
Réforme grégorienne grand schisme 1054 Grégoire VII Dictatus papae (1075)

22 4. La bifurcation occidentale
Réforme grégorienne Henri II Canossa Concordat de Worms

23 4. La bifurcation occidentale
degré d’appel Ministère public inquisitio = enquête Saint Louis

24 4. La bifurcation occidentale
corpus juris civilis < Compilations Gratien, Décret (12e) «fiançailles »

25 4. La bifurcation occidentale
Universités de Bologne, Oxford, Paris 12e siècle Ordres mendiants (13e) ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») Saint François d’Assise ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») Saint Dominique

26 4. La bifurcation occidentale
Universités de Bologne, Oxford, Paris 12e siècle Ordres mendiants (13e) ordre des « frères mineurs » (« Franciscains ») Saint François d’Assise ordre des « frères prêcheurs » (« Dominicains ») Saint Dominique

27 5. Les deux voies modernes :
1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) holisme 2) individualisme -> G. d’Occam (franciscain) nominalisme

28 5. Les deux voies modernes :
falsafa = philosophie Cordoue Averroes (12e)

29 5. Les deux voies modernes :
1) naturalisme -> Saint Thomas (dominicain) holisme 2) individualisme -> G. d’Occam (franciscain) nominalisme

30 5. La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Naples
Guelfes et Gibelins Somme théologique

31 5. La voie naturaliste La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin
monde supralumaire monde sublunaire

32 5. La voie naturaliste DIEU Homme Nature Homme

33 5. La voie naturaliste vertus cardinales tempérance courage prudence
justice vertus théologales foi espérance charité

34 5. La voie naturaliste loi éternelle loi naturelle
« l’homme est un animal raisonnable » loi positive

35 5. La voie naturaliste loi juridique loi scientifique ethnocentrisme
relativisme

36 5. La voie naturaliste Saint François d’Assise
Ordre des frères mineurs

37 6. La voie individualiste

38 6. La voie individualiste
Guillaume d’Occam Louis de Bavière

39 6. La voie individualiste
Guillaume d’Occam Louis de Bavière via moderna Querelle des universaux

40 6. La voie individualiste
Querelle des universaux le réalisme le nominalisme

41 6. La voie individualiste
Querelle des universaux le nominalisme potestas absoluta


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