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Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

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1 Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)
Usages des Réseaux sociaux : Facebook, Viadeo et les autres : où va-t-on ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

2 Fil de la présentation Intérêt de se connecter à un réseau social
Exemple de FACEBOOK Exemple de VIADEO Innovation ouverte (rien n’arrive jamais seul) Rapport à l’image : Identités multiples Sur Internet en (plus) général Des conseils pour Inter Mines

3 1. Intérêt de se connecter à un réseau social
Avant le développement des réseaux sociaux Sites « Internet » (Web 1.0) Forums de discussion Blogs : 126 millions de blogs en 2010 . . . Web 2.0, selon Tim O’Reilly : Britannica Online --> Wikipedia

4 1. Intérêt de se connecter à un réseau social
Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. Des réseaux sociaux : agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

5 R S : une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arrêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

6 1. Intérêt de connecter un réseau social à d’autres
Les pratiques au sein des réseaux sociaux : Lien social instantané Lien professionnel Activité professionnelle (Second Life, …) Caractéristiques : Vitesse Informations empilées Rapport à l’image Des communautés …. connectées …. 24 h / 24 h ?

7 Les communautés (les plus anciennes)
Communauté géographique Communauté de pratique Objectif commun Bien commun, capital social Partage et échange de pratiques Structure des relations Réseau déterminé par la famille ou l’organisation du village Réseau déterminé par l’organisation de l’entreprise ou du métier Force des liens Fort Lieu des relations Monde physique Monde physique et espace virtuel Impact cognitif

8 Les communautés (les plus récentes)
Communauté interactive en ligne Réseau social assisté par ordinateur Communauté d’utilisateurs Objectif commun Intérêt commun Bien commun, capital social Intérêt commun et passion commune Structure des relations Bulletin Board Réseau Réseau et Bulletin Board Force des liens Faible et Fort Faible Lieu des relations Espace virtuel Monde physique et espace virtuel Impact cognitif Moyen

9 Communauté d’utilisateurs : Un groupe social qui réunit des utilisateurs pour partager leurs connaissances et pratiques sur une activité ou un produit et service en particulier (Parmentier, 2009). «  Il ne s’agit donc plus seulement de concevoir une offre centrée uniquement sur le produit et service, mais de concevoir dès le départ les outils qui vont permettent aux utilisateurs de créer des contenus pour l’offre, personnaliser l’offre, se construire une identité et innover sur l’offre. L’entreprise ne commercialise plus seulement un produit et service mais met à disposition des utilisateurs une capacité de création, une capacité de construction identitaire et une capacité de socialisation. L’innovation, dans ce cas précis, n’est plus seulement une offre technologique mais aussi une offre d’ordre social ».

10 Innover avec des communautés d’utilisateurs
Thèse présentée en décembre 2009 par Guy Parmentier UNIVERSITE DE GRENOBLE

11 2. Exemple de FACEBOOK Claude Antoine François Virginie Cécile Claudine

12

13 Un réseau + un réseau + un réseau + un …..
Facebook YouTube Dailymotion MySpace Pages Célébrités Wikipédia Pages Institutionnelles

14 Informations mises à disposition
Texte Photos Video Liens Réseau d’amis Centres d’intérêt Evènements

15 Denis DIDEROT, « Jacques le Fataliste »
« Dis comme toi, je t’écouterai comme moi » Denis DIDEROT, « Jacques le Fataliste »

16 3. Exemple de VIADEO Réseau professionnel
Un espace gratuit - un espace payant Présentation plus sobre. Langage professionnel convivial

17 Contacts directs + Hubs (lettre info, forum, …)
Club Nouveaux Usages Web en Entreprise membres Créativité : démarches et processus membres De la psychologie sociale appliquée à l'entreprise membres Formation Continue Universitaire membres INNOVATION membres Management de la connaissance membres

18 4. Innovation ouverte Innovation centrée sur l’organisation
Innovation centrée sur l’utilisateur Modèle linéaire fermé Lead user Modèle linéaire ouvert Information collante Modèle tourbillonnaire Cycle de conception essai – erreur Management de la créativité de la communauté d’utilisateurs

19 Plusieurs possibilités pour Innover
Value Capture Company Microsoft’s OS Google My Space You Tube Ecosystem IBM Linux code Pirated Music Complementors Linux Kernel Wikipédia In-House Community-Driven Value Creation

20 Cisco Value Network

21 5. Rapport à l’image : Identités multiples
Je suis sur Facebook ………………MySpace …………………..Twitter ………………………Viadeo ………………………….Linkedin …………..etc …….

22 Quelle (s) identité (s) ?
Avatar Identité ? Changement / stockage sur Internet ?

23 6. Sur Internet en (plus) général : Consensus grossier et bout de code qui marche 
Conversations privées en public : 1969 : 4 ordinateurs connectés 1991 : 1 million 2010 : 800 millions Devise « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Analogie, approximation, rapprochement. Mouvement plutôt que structure Innovation par percolation

24 7. Des conseils pour InterMines

25 Avantages et Limites pour organisation et usagers
Association Visibilité de l’association pour tiers Rapidité transmission information Homogénéité image de l’association Accumulation de l’information (archivage, documentation) Modération et Maintenance du réseau (budget temps) Dilemmes croissance Arbitrage : degré d’ouverture ? Utilisateurs Effet « entre nous » continu Partage expérience Capital social Intrusivité Dilemme « vie publique » - « vie privée »

26 Simmel G, (1908) Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation
Simmel G, (1908) Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation. Traduit en français PUF, Chap 10 « L’élargissement du groupe et le développement de l’individualité ». Trois évolutions majeures 1 – Extension des cercles d’appartenance, moindre contrôle direct sur l’individu, croissance de la distance entre les participants d’un cercle social, plus grande abstraction de la vie sociale. 2 – Augmentation du nombre de cercles auquel un même individu appartient, croisement des cercles sociaux, du coup individualisation grandissante et rapport formalisation – construction à distance. 3 – L’appartenance à un groupe se joue toujours dans une dialectique entre l’intériorité et l’extériorité, entre l’appartenance à un cercle social et la référence à l’extérieur de ce cercle.

27 Faits marquants de ce processus
L’individu prend plusieurs identités. Dans l’équipe chacun est le représentant de plusieurs éléments extérieurs et les modes de coopération évoluent au sein de l’équipe.


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