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Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires

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Présentation au sujet: "Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Session de Groupe Theme III Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires Rapport en Plénière Mercredi, 22 Octobre 2009

2 Introduction Préalablement aux discussions, les exposés suivants ont été présentés : Compte-rendu sur l’établissement d’un e structure de gestion de corridor par Mme Rukia Shamte Processus de mise en place d’un observatoire de transport et voie à suivre par M. Godfrey M. Onyango Activites de suivi des postes frontières de Chirundu et de Beitbridge par M. Barney Curtis L’état d’ avancement du Projet de facilitation Abidjan-Lagos sur le Commerce et le Transport , par Edy K. Anthony Cadre logique et Plan d’Action du Thème 3 pour 2010 par Jean Kizito Kabanguka

3 Questions OUI NON En partie S A La déclaration ministérielle de Ouagadougou en rapport avec la levée des barrières non tarifaires le long des principaux corridors a-t-elle été mise en œuvre 11.36% 13.63% 50% 25% Les CER et les autorités de corridors ont-elles pu bénéficier jusqu’a présent de la mise en place d’observatoires de transport initiée par le SSATP pour influer sur les prises de décision destinées a faire face aux problèmes récurrents du transport de transit? 27.27% 15.9% 45.45% 11.36 % Existent-ils dans le cadre des activités menées par les coordinateurs nationaux, les coordinateurs régionaux et les CER, des synergies a promouvoir auprès du SSATP? 6.82% 22.72% 20.45 % Existe-t-il un besoin pour le SSATP de développer un programme de renforcement des compétences au niveau des CER dans le secteur des transports ? 88.63% 2.27% 2.27 % Le SSATP devrait-il être plus pro active dans le soutien aux programmes/mesures d’atténuation de la pandémie du VIH/SIDA le long des corridors de transit? 75% 18.18% 4.55 % Les résultats de l'étude sur le prix et le cout du transport le long des principaux corridors en Afrique subsaharienne répondent-ils a toute attente? 13.64% 56.8% 18.18 % L’actuel niveau de mise en vigueur des accords et protocoles régionaux, ainsi que des instruments de facilitation du transport de transit ? 31.8% Le SSATP devrait-il faire appel aux bailleur de fonds pour mieux aider les autorités de corridor a mettre en place des postes frontières juxtaposes pour faciliter leur mission? 93.2% 0% Le rôle du SSATP dans le partage des connaissances et des exemples a suivre est-il efficace? 36.64% 4.55% 47.73% 9.1%

4 Questions clefs abordées 1/3
La Déclaration de Ouagadougou sur la levée des barrières non tarifaires est encore pertinente Besoin d’ un mécanisme de coordination et de liaison efficace entre le niveau national et régional (CER, OSR, autorités des corridors et associations) Importance d’ appuyer les coordinateurs nationaux dans le cadre du SSATP ont été soulignés Un mécanisme de financement adéquat est à la clef d’ une gestion durable des corridors (modèle du Corridor Nord)

5 Questions clefs abordées 2/3
La gestion des données est capitale pour aider à renforcer les compétences des autorités de corridors Pour assurer la pérennité des systèmes de collecte des données, le SSATP doit faciliter : L’interconnexion des modes de transport et les parties prenantes La collecte et l’analyse continues des données Le partage des données entre les parties prenantes Le renforcement des compétences des CER et OSR apparait de plus en plus comme une question transversale

6 Questions clefs abordées 3/3
Charge à l’Essieu Besoin d’harmoniser les limites de charge à l’essieu Besoin de traiter des problèmes de mise en application des polices de la charge à l’essieu Les pratiques optimales sur la limite de la charge à l’essieu doivent être partagées

7 Plan d’Action 2010 Activités
Approfondir les connaissances liées aux couts logistiques et harmoniser les méthodes de collecte de données (Etude analytique sur les coûts logistiques et de transport) Actualisation des cadres juridiques en application en Afrique subsaharienne à l’usage des CER et des sous-régions Harmoniser la limite de la charge à l’essieu, améliorer le contrôle de la surcharge et partager les bonnes pratiques Renforcer la capacité des CER à promouvoir la mise en place de centre de prise en charge et de détection des MST, d’une part, et d’autre part, appuyer les acquis enregistrés dans chaque corridor et CER

8 Plan d’Action 2010 2/2 Améliorer les synergies entre CER et OSR
Faciliter la création de protocoles (CICOS et Corridor Central) Mettre en place des Comités de gestion de corridors (Corridor de Djibouti) Faciliter la mise en vigueur de l’Accord de transit du Corridor Central Etablir un Observatoire de Transport (CICOS et Corridor Central) Diffuser le Traité et Protocoles révisés du Corridor du Nord Assurer le suivi du poste frontière de Malaba (avant création de postes juxtaposés) Appuyer les associations de gestion portuaires (PMAESA,) routières (AFERA, FESARTA) et ferroviaires (SARA) dans leurs efforts de mise en place d’ un système de base de données (indicateurs)


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