Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Geste graphique et copie au cycle 2
2
Partir de l’analyse des pratiques
Les pratiques analysées par la recherche lire et écrire, R. Goigoux (IFE) Les pratiques analysées dans la salle. Enseigner explicitement le geste graphique
3
Que disent les textes officiels ?
Analyser le geste graphique pour l’enseigner. Analyser les difficultés des élèves. Des propositions.
4
La typologie des tâches d’écriture
5
Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives (IFE)
Roland Goigoux Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives (IFE) Les résultats de la recherche lire-écrire Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
6
Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives (IFE) 6m20s
Roland Goigoux Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives (IFE) 6m20s
7
Dans le jardin de Léonard, il y a un arbre extraordinaire
Dans le jardin de Léonard, il y a un arbre extraordinaire. Epreuve copie fin de CP Tu dois écrire en attaché. Quand tu ne sais plus tu tournes la feuillepour regarder la phrase. Je vais regarder comment tu copies, sans erreurs et vite.
8
Les résultats 67 % n’ont pas réussi à finir de copier en moins de 3 minutes. 17 % n’avez pas copié plus de 7 mots en moins de 3 minutes. 25 % étaient en train de copier les deux avant derniers mots. 25 % étaient en train de copier le dernier mot. 29% ont tout copié entre 2 et 3 minutes. 4 % ont tout copié en moins de 2 minutes. Soit 33 % de copieurs rapides et 17 % de copieurs lents. 50 % qui doivent s’améliorer. D’où vient le problème ?
9
De la caligraphie ? Pour 8, 1 % les lettres sont mal formées.
Pour 91,9 % les lettres sont bien formées.
10
Observer les mots copiés et le % d’erreurs
Dans : 50 % Léonard : 80 % , : 50 % arbre : 40 % extraordinnaire : 60 % . : 60 %
11
L’empan de copie En moyenne les élèves ont reteourné la feuille 9,5 fois. 1/3 des élèves reviennent plus de 13 fois sur le modèle.
12
Les élèves ne mettent pas en mémoire à long terme.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Les élèves ne mettent pas en mémoire à long terme.
13
Et si on croise empan de copie et calligraphie ?
Les élèves qui forment mal leurs lettres font de nombreux retours au modèle.
14
Interroger les pratiques enseignantes
Le temps consacré : en moyenne 47 min/sem. Les unités linguistiques copiées : 44 % de mots 39 % de phrases 19 % de textes 8 % de syllabes 6 % de lettres. Il n’apparait pas de rapport entre le temps consacré à la copie et à sa qualité.
15
Interroger les pratiques enseignantes
Le temps consacré à la copie différée : 3 minutes.
16
Une recommandation, enseigner la copie de manière explicite, verbaliser les procédures à mettre en oeuvre pour copier en revenant le moins souvent possible au modèle. Annoncer la disparition et organiser la mise en mémoire (explicite) du modèle. Expliciter les choix de segmentation facilitant la mémorisation. Quelles unités transporter ?
17
(en fonction des élèves et du moment de l’année.)
Expliciter les procédures de maintien en mémoire de travail (boucle d’autorépétition par exemple). Alerter sur les points de vigilance orthographique (graphèmes complexes, lettres muettes).
18
Multiplier les retours d’informations
(feed-back immédiats). Différencier Avoir à l’esprit que les compétences de caligraphie, de copie, sont interdépendantes.
19
La calligraphie 16m30 – 18m08
20
Enseigner explicitement le geste graphique
21
Pour faire acquérir aux élèves une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture.
22
« Celui qui n’écrit pas de sa main a donc besoin d’assistance pour les accomplir. […] Celui qui n’écrit pas de sa main ne peut pas être à part entière un citoyen autonome » (Danièle Dumont). L’écriture n’est pas réductible, comme l’explique entre autres Yves Reuter dans son analyse des liens entre le rapport à l’écrit et l’échec scolaire, à une simple technique mais constitue un outil culturel, une manière d’être au monde, une manière de penser et de se penser, une forme de culture.
23
Instructions for use, I.O
Apprentissage dans le temps Les recommandations pratiques « Il revient donc à l’enseignant de CP de continuer l’apprentissage en se fondant sur les compétences et habiletés déjà acquises en GS. Le CE1 complétera l’apprentissage et introduira l’écriture des majuscules. Au CE1 et au CE2, la vigilance quant à l’activité graphique doit demeurer forte. » IO L’activité d’écriture ne peut être un temps d’autonomie . Elle mobilise le professeur qui consacre du temps à chaque élève. Le schéma type d’une séance d’écriture : — le professeur présente la lettre, le son ou le mot à écrire et écrit devant les élèves; Deux séances quotidiennes(10/20min) qui sont complétées par une dictée.
24
Instructions for use posture, tenue et maniement du crayon,
Les points de vigilance Les recommandations pratiques posture, tenue et maniement du crayon, positionnement du support, forme des lettres, liaisons des lettres dans un mot, lignage utilisé. — les élèves sont invités à reproduire le tracé sur un support imaginaire, puis à faire le geste sur leur table d; — sur l’ardoise, pour s’exercer et apprendre le bon geste graphique; — mise en condition des élèves pour les centrer sur la tâche d’écriture; — écriture des mots ou des phrases. plusieurs points de vigilance : posture, tenue et maniement du crayon, positionnement du support, forme des lettres, liaisons des lettres dans un mot, lignage utilisé.
26
Comment aider un enfant qui tient mal son crayon ?
Pour les élèves qui placent le majeur sur le crayon, on peut utiliser l'astuce "le coup du mouchoir en papier". Tant que les 4ème et 5ème doigts seront occupés à tenir correctement le mouchoir en papier, l'élève sera "obligé" de placer correctement son majeur.
27
Pour les élèves qui ont tendance à tenir leur crayon verticalement , le coup de l'élastique .
29
Il doit être assis de préférence à gauche d’un droitier
Il doit être assis de préférence à gauche d’un droitier. Afin d’éviter le balayage et le masquage par la main de ce qui vient d’être écrit, on peut lui proposer d’incliner la feuille vers la droite ; le bras légèrement en avant du corps peut entraîner alors la main.
30
L’acte graphique un acte simple ?
31
L’acte graphique Connaissance du nom des lettres
Connaissance de la forme des lettres Prise de repère spatiaux Contrôle du geste Apprendre à écrire, c’est apprendre à produire du sens au moyen d’un geste automatisé.
32
Les modèles d’écriture cursive à enseigner
Les modèles d’écriture cursive à enseigner. Existe-t-il des modèles légitimes ? Il est essentiel que le choix du modèle d’écriture opéré par les enseignants soit le même au sein du cycle et d’un cycle à l’autre. Opérer un choix qui s’appuie sur des critères rationnels pour faciliter l’acquisition de l’écriture, en évitant de surcharger par des contraintes qui n’ont pas lieu d’être (trait d’attaque, œilleton, …). Modèles d’écriture scolaire DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT Polices de caractères cursives.2013.
33
Observer des productions d’élèves pour analyser les erreurs
35
La formation des lettres et leur liaison, analyse de production.
Arrêt du geste après le traçage du b. La reprise est mal ajustée et laisse voir un raccord inesthétique.
36
Difficulté à tenir la ligne et à maintenir une dimension homogène d’une lettre à l’autre.
Aucune lettre n’est liée. Pas de fluidité.
37
Difficulté à maintenir une dimension homogène d’une lettre à l’autre.
L’œilleton dans les o est trop accentué et déforme la lettre. Difficulté à tenir la ligne.
39
Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe. (TFL, D. Dumont)
Reprises Anomalie constatée Origine possible Possibilité de remédiation dans le cadre de la classe Le geste est arrêté et repris ; on voit un " raccord " . Après : i, c, t. Après : c, o, a, d, q, g. D’autres cas. - L’élève s’est arrêté pour placer le point, la barre, l’accent etc. - L’élève a hésité dans l’écriture de la lettre suivante - L’élève écrit lettre à lettre et fait habituellement précéder les lettres rondes d’un petit trait - Le mot est très long. Etude des règles de conduite de l’écriture puis entraînement. Revoir les connaissances en orthographe et/ou la discrimination auditive. - Revoir le principe de copie. - Revoir la formation des lettres rondes. Ecrire vite c, o, a, d, q, g sans trait d’attaque puis un ou deux mots avec ces lettres.
40
Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe.
Angles à la place de courbes Anomalie constatée Origine possible Possibilité de remédiation dans le cadre de la classe Les lettres se terminent droit sur la ligne. Le tracé forme un angle sur la ligne au lieu de retourner en courbe vers la droite (finales des m, n, p, h, t, i). Le tracé part brusquement dans une autre direction formant un angle là où il devrait y avoir une courbe. - Décomposition des lettres en formes non liées (simples ponts pour les m et n, traits verticaux pour les t et les i etc.). - Manque de fluidité du geste – Difficulté d’ajustement du geste - Nervosité - Travail sur les séries de lettres : repasser rapidement plusieurs fois de suite sur les groupes de lettres écrites en gros suivies d’un e. (me ne/ pe, he, te, ie). - Travail sur les formes de base et dérivées. - Travail sur la lettre : repasser rapidement plusieurs fois de suite sur la lettre écrite en gros suivie d’un e. - (Rassurer et encourager l’enfant.)
41
Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe.
Mauvais galbes Anomalie constatée Origine possible Possibilité de remédiation dans le cadre de la classe Les lettres rondes (c, o, a, d, q, g) sont cabossées et/ou les boucles (e, l, f, b, h, k) mal galbées et/ou les lettres bâtonnées pas droites (d, t, p, q). On voit par endroits des tremblements ou un léger tremblement généralisé. Manque d’habitude du geste d’écriture. - Anxiété - Manque d’habitude et anxiété. - Mauvaise tenue du crayon. - Poignet soulevé. Séries de grosses boucles faites rapidement sur papier uni pour fluidifier le geste et rassurer en le systématisant. - Repositionnement des doigts sur le crayon. - Incitation à la prise de conscience du contact du poignet avec la feuille.
42
Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe.
Mauvais suivi de la ligne Anomalie constatée Origine possible Possibilité de remédiation dans le cadre de la classe La moitié gauche ou la moitié droite des lignes monte ou descend. Lignes descendantes. Mots mal placés sur la ligne. Problème de relais entre les deux yeux. - Mauvaise stratégie de déplacement du bras. - Difficulté d’ajustement du geste. - Difficulté de repérage du lignage et manque d’habitude. - Position instable du poignet. (Relève de l’ophtalmologue et/ou de l’orthoptiste.) - Ecartement du coude au fil de l’écrit. Séquences graphiques répétitives dans le 1er interligne - Frises
43
Apprendre les règles de conduite de l’écriture : le ductus Les lettres se font dans un seul élan, les points, les barres, les accents se mettent en fin de mot. Le tracé doit être interrompu seulement lorsque cela est indispensable, c’est-à-dire devant les lettres rondes et après la lettre q.
44
L’apprentissage de l’écriture cursive se construit à partir des formes de base et leurs dérivées.
45
Pour Danièle Dumont, il existe deux formes de base : la boucle (qui va de la gauche vers la droite en passant par le bas) et le rouleau (qui va de la gauche vers la droite en passant par le haut). Ces formes ont chacune deux dérivées. Il existe, en plus, une dérivée secondaire.
46
Propositions Une progression fondée sur les formes de bases et leur dérivées pour une mise en place du geste. Travailler sur les représentations des élèves. Un film réalisé par l’équipe de « C’est pas sorcier » retrace l’histoire de l’écriture. Ce support vidéo peut être présenté aux élèves pour montrer l’évolution de l’écriture et en comprendre les enjeux. Des séances ritualisées avec des objectifs progressifs : adopter une bonne posture et tenue de l’outil, repérer l’espace, tenir la ligne, forme des lettres, laison entre les lettres, repérage des accents, signes de ponctuation, lettres muettes, la quantité et le type d’unités linguistiques. S’équiper d’un outil, par exemple la méthode D.Dumont. Différencier avec le support, des ateliers. Varier les tâches : copie, copie différée, dictée, encodage. CE1, CE2, apprendre à copier dans les différentes activités scolaires.(consignes, notes de recherche, trace écrite)
50
Proposition de séance type
L’enseignant présente la lettre, le son ou le mot à écrire et écrit devant les élèves. Verbalisation par les élèves et le maitre du tracé des procédures.(Dire le faire pour penser le faire.) (Créer un vocabulaire commun dans la classe, dans le cycle) S’exercer à reproduire le tracé sur un support imaginaire dans un premier temps, puis sur leur table dans un second temps. • Sur l’ardoise, ensuite, pour s’exercer et apprendre le bon geste graphique. • Mise en condition des élèves pour les centrer sur la tâche d’écriture. • Écriture des mots ou des phrases. Adaptation des supports et des tâches en fonction des niveaux de compétence des élèves.
51
exemple
52
CONTINUER A ETRE VIGILANT QUANT A L’ACTIVITE GRAPHIQUE AU CE1 ET AU CE2
L’apprentissage de l’écriture se perfectionne au CE1. Comme au CP, l’enseignant doit repérer les difficultés et y remédier rapidement. L’apprentissage des lettres majuscules débute au CE1. Les gestes pour tracer les majuscules sont différents et inhabituels. Du fait de la complexité́ de leur forme, les majuscules sont les dernières lettres que l’élève est capable d’écrire avec aisance.
53
Il semble pertinent de distinguer des familles de lettres en fonction de leur trait d’attaque pour faciliter l’apprentissage. Cf DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT Polices de caractères cursives.2013.
54
Bibliographie Éduscol :
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive Comment conduire une séance d’écriture ? Ifé, centre Alain Savary,
55
Merci Pour votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.