La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble."— Transcription de la présentation:

1 Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain. Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. Notions fondamentales : symbiose ; hôte et microbiote ; unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote ; compétition entre microbes.

2 Agents pathogènes et Maladies vectorielles
Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques : Appareil buccal insecte piqueur -> diversité des microorganismes et de leur vecteurs de propagation Agents pathogènes divers bactéries virus champignons pathogènes Relation hôte pathogène Risque d’épidémie Pandémie Air eau vecteurs physiques inertes Connaissances fondamentales sur le microorganisme DANGERS Analyse antigénique : -recherche de vaccins Propagation de la maladie Vecteurs vivants réservoir du pathogène Problèmes de santé publique Articles scientifiques : - Description de pandémies selon les économies des pays Contact entre organismes Dangereux pour LA SANTE Influence de l’économie du pays en difficulté favorable Démarche expérimentale : Étude du cycle du pathogène Efficacité des antibiotiques sur différentes souches bactériennes mise en évidence d’une transmission via agent vectoriel piqueur Prophylaxie individuelle Prophylaxie collective Hygiène Vaccinations Lutte contre les agents vectoriels Antibiotiques Démarche expérimentale : Étude comparative selon couverture vaccinale Les agents pathogènes microbiens sont nocifs pour leur hôte et ont des stratégies de propagation contagieuse via différents vecturs : les contacts directs, l’air l’eau ou des agents vectoriels vivants qui peuvent constituer des réservoirs à pathogène. Cette contagion crée les conditions d’une épidémie ou d’une pandémie. Les luttes individuelle et collective notamment via la prophylaxie à l’échelle d’une santé publique permettent de limiter les dégâts humains de ces maladies mais on a des différences de stratégie d’efficacité des moyens de prévention selon les difficultés ou l’économie favorable du pays concerné. Démarche expérimentale : Utilisation des pièges a agents vectoriels mesures prophylaxiques antimoustiques Démarche expérimentale : notion d’organisme réservoir du pathogène


Télécharger ppt "Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble."

Présentations similaires


Annonces Google