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Colonial Memory Lecture Week 5
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UNESCO Education for all Research Freedom of speech
World heritage sites Intercultural dialogue
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Déclaration de l’Unesco
Article premier 1. Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce et proviennent de la même souche. Ils naissent égaux en dignité et en droits et font tous partie intégrante de l'humanité.
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2. Tous les individus et tous les groupes ont le droit d'être différents, de se concevoir et d'être perçus comme tels. Toutefois, la diversité des formes de vie et le droit à la différence ne peuvent en aucun cas servir de prétexte aux préjugés raciaux; ils ne peuvent légitimer ni en droit ni en fait quelque pratique discriminatoire que ce soit, ni fonder la politique de l'apartheid qui constitue la forme extrême du racisme.
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5. Les différences entre les réalisations des différents peuples s'expliquent entièrement par des facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ces différences ne peuvent en aucun cas servir de prétexte à un quelconque classement hiérarchisé des nations et des peuples.
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Article Toute théorie faisant état de la supériorité ou de l'infériorité intrinsèque de groupes raciaux ou ethniques qui donnerait aux uns le droit de dominer ou d'éliminer les autres, inférieurs présumés, ou fondant des jugements de valeur sur une différence raciale, est sans fondement scientifique et contraire aux principes moraux et éthiques de l'humanité.
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Jean de Léry: Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dit Amérique (1578)
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Massacre of the Saint-Barthélemy (1572)
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Michel de Montaigne – ‘Des Cannibales’; ‘Des Coches’ – idea of the ‘noble savage’
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Claude Lévi-Strauss See Jean Pouillon on L-S (‘L’Oeuvre de Claude Lévi-Strauss’, in Race et Histoire): Qu’est-ce qu’en effet que comprendre? La conception “digestive”. Qu’on s’en fait souvent et dont il n’est pas si facile de se déprendre. Comprendre serait assimiler - au sens propre de ce verbe: rendre semblable à soi – ce qui pourtant se présente comme différent, transformer la différence en identité.[…] La compréhension authentique doit au contraire maintenir [l’autre] dans sa spécificité. [Pour l’ethnographe] l’essentiel est la différence, qu’il s’agit de comprendre sans céder à la tentation de la réduire (pp )
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Tristes Tropiques
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