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ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR A.Ghidelli / JL. Laquet / D. Boulard / J. Champanet Commission Sécurité GTPS.

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2 ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR A.Ghidelli / JL. Laquet / D. Boulard / J. Champanet Commission Sécurité GTPS

3 ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR JL. LAQUET / D. BOULARD Commission Sécurité GTPS HISTORIQUE

4 L’IDEE JOURNEE TECHNIQUE GTPS 2000 DE BOMBANES Thème : comment rendre une formation dynamique ? Auteur : D Boulard Résumé Fiches questions/réponses rassemblées dans un casier par thème. Les fiches sont prises au hasard et les questions posées à l’auditoire LE DEBAT EST ENGAGE

5 LA SUITE PRISE EN COMPTE DE CETTE IDEE PAR LA COMMISSION SECURITE DU GTPS Avec pour objectif Intégrer la formation initiale Utiliser les systèmes informatiques Développer la convivialité par l’ajout d’images Prendre en compte les spécificités de chaque entreprise

6 POURQUOI ? Rendre la réglementation à la protée de tous. Faire le lien entre la réglementation et la réalité quotidienne  parler aux gens de ce qu’ils connaissent. OK C’est facile !!!

7 L’ASSISTANCE INFORMATIQUE Présentation par un professionnel d’un logiciel d’assistance interactif L’IDEE EST BONNE : c’est ce que nous voulons, mais le coût prohibitif La commission sécurité engage ces travaux MICROSOFT POWERPOINT 2000

8 ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR J. CHAMPANET Commission Sécurité GTPS EXEMPLE D’APPLICATION AU TRANSPORT

9 ADMISSION AU TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES DE LA CLASSE 1 ETABLI SUR LA BASE DES DOCUMENTS EN VIGUEUR EN DATE DU 01/07/01 CLASSEMENT AU TRANSPORT 1.4S1.4S J CHAMPANET

10 La réglementation ONU La réglementation transport Les marchandises dangereuses Transport de la classe 1 : que faut-il faire ? Les emballages : agrément Transportabilité des matières et des objets Agrément : marquage Contrôle des emballages Comment concevoir un emballage ? Emballage de secours La classe 1 : groupe de compatibilité Transportabilité des matières La classe 1 : division de risque AIDE CLASSEMENT DES MARCHANDISES sommaire (extrait) SUPPORT DE FORMATION A LA DISPOSITION D’UN FORMATEUR ET DES UTILISATEURS

11 VOIES NAVIGABLES RAIL ROUTE ADN REGLEMENTATION TRANSPORT les règlements Arrêté du 1° JUIN 2001 modifié par l’arrêté du 5 décembre 2002 Décret 81-972 En vigueur le 1° janvier 2003 MOYEN LUDIQUE DE MAITRISE DE LA REGLEMENTATION

12 1.1 Matières ou objets présentant un danger d’explosion en masse. Matières ou objets présentant un danger de projection, et non un danger d’explosion en masse. 1.2 CLASSE 1 divisions de risque 1.1 et 1.2 PAR L’ADJONCTION DE PHOTOS DE SCENARII

13 1.4S Matières ou objets ne présentant qu’un danger mineur contenu par l’emballage ou n’affectant que le voisinage immédiat : < 5m. ça craint pas CLASSE 1 divisions de risque 1.4S AVEC UN PEU D’HUMOUR

14 PRE- DETERMINATION DESIGNATION ONU CLASSE DE RISQUE 1. INSTRUCTIONS ET DISPOSITIONS D’EMBALLAGE AUTORISATION AU TRANSPORT (ADR art 33 : force armée : IPE / autres : INERIS) Certificat PRODUIT EMBALLER LA MATIERE OU L’OBJET REGLEMENTS 2. AGREMENT EMBALLAGE 3. TRANSPORTABILITE DETERMINATION DE LA CLASSE DE RISQUE TRANSPORT DE LA CLASSE 1 Que faut- il faire ? PAR LA REALISATION DE SYNOPTIQUES PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE LES TEXTES DE LOI

15 23a3b456789a9b EDICTEES PAR LES RECOMMANDATIONS ET REGLEMENTS DE TRANSPORT en particulier selon l’ADR ADR § 1.2 : DEFINITIONS ET UNITES DE MESURE EMBALLAGE instructions et dispositions spéciales ADR Chapitre 3.2 tableau A PAR DES EXPLICATIONS DETAILLEES DE L’UTILISATION DES TEXES

16 EMBALLAGE instructions et dispositions spéciales exemple : « munitions éclairantes » Chapitre 3.2 tableau A

17 Épreuves spécifiques : chute, gerbage, étanchéité, pression hydraulique interne. L’emballage est-il en carton ? NON EPREUVE DE RESISTANCE A L EAU (test de COBB) OUI Le produit contient -il un liquide ? OUI NON certificat AGREMENT DES EMBALLAGES EPREUVE DE GERBAGE 3 m EPREUVE DE CHUTE 1,2 m EN FAISANT TOUJOURS REFERENCE AU TEXTE REGLEMENTAIRE

18 EPREUVE DE RESISTANCE A L'EAU (Cf. Recommandations ONU § 6.1.4.11.1.) Définition : L'épreuve de résistance à l'eau est réalisée conformément à la méthode de COBB. Cette méthode a pour but de déterminer l'absorption de l'eau pour les papiers, cartons et cartons ondulés. Indice de COBB : Masse d'eau, en gramme, absorbée par 1 m² de papier ou de carton, durant un temps déterminé, sous une hauteur d'eau de 1 cm. Méthode d'épreuve Voir normes NF 03-014 ou ISO 535-1991. Critères d'acceptation L'échantillon a subi l'épreuve avec succès si : la résistance à l'eau de la surface supérieure est telle que l'augmentation de masse, pour une durée d'épreuve de 30 mn, est  155 g /m², il a l’aptitude appropriée pour plier sans casser.

19 EPREUVE 4a STABILITE THERMIQUE 48 H 75°C EPREUVE 4bii CHUTE 12 m ( 3 fois) OUI TRANSPORT INTERDIT NON Y a t-il eu réaction ? DETERMINATION CLASSE DE RISQUE TRANSPORTABILITE OBJETS ET MATIERES EMBALLES

20 Transportabilité des matières et objet : épreuve de chute BELOUGA GALIX EN PARLANT AUX PERSONNELS DE CAS CONCRETS DE PRODUITS QU’ILS CONNAISSENT

21 CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCIDENT, D’INCENDIE OU D’ACCIDENT Intervenir avec les extincteurs de bord Il faut que j’évite le sur- accident 1. PROTEGER 2. ALERTER 3. SECOURIR Ca va péter !!! En cas d’incendie du chargement lisez la consigne !

22 CHERCHEZ L’ERREUR ! AVERTISSEMENT Cette séquence a été réalisée a partie de scénarii étudiés et montés pour vous sensibiliser aux problèmes liés au transport des marchandises dangereuses. Ces scénarii ne se sont jamais déroulés dans notre entreprise et toute ressemblance à des faits connus serait pure coïncidence. MENTEU R!!!!

23 C’EST UNE QUESTION D’EQUILIBRE !!! La tenue au gerbage selon l’agrément n’est pas garantie dans cette configuration.

24 QUE S’EST-IL PASSE ? Utilisation d’une palette trop petite les cartons ne reposent pas correctement à plat. Dans ces conditions ils ne peuvent pas résister à la palettisation.

25 CONCLUSION FORMATION DE BASE Participation de l’auditoire très importante  les gens se reconnaissent à travers les essais présentés et font part de leurs commentaires. Remémoration de situation où ils n’ont agi pas nécessairement comme il fallait. Prise de conscience de l’intérêt de la réglementation. Prise de conscience des conséquences possibles d’un incident. La réglementation est une aide et non une contrainte.

26 CONCLUSION UTILISATION INTERACTIVE : pas assez de recul FORMATION PAR PROJECTION DE PHOTOS DE SITUATIONS ANORMALES : à manipuler avec précaution Refus de la réalité. Les gens se sentent agressés. Peur de sanction. A faire en comité restreint et réceptif dans le bût de traiter de l’incident. Attention aux réactions des employés et de la hiérarchie : «Ce n’est pas moi, c’est lui !» «Je n’arrête pas de le dire !» « Il n’y a pas d’autre solution que de les virer tous ! »

27 ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR A. GHIDELLI Commission Sécurité GTPS EXEMPLE D’APPLICATION AU DECRET 79-846

28 Formation au décret 79-846 Pour visualiser l’exposé, cliquez ici --------------------------------------- Pour revenir dans cette présentation, quittez normalement le document après l’avoir examiné

29 CONCLUSION CONCEPT DU SECURITEST Convivialité  débat de groupe où chacun s’exprime pour trouver la réponse complète à une question tirée au sort  l’aspect formation n’est pas ressenti comme un contrôle des connaissances Efficacité  principe de formation participative libérant les angoisses de certains de ne pas donner la bonne réponse  mise en évidence des lacunes permettant ainsi au formateur de mieux cibler le contenu et l’échéance de la prochaine séance de formation Principe de formation à privilégier

30 ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR CES LOGICIELS SONT ET SERONT APPROUVES PAR LA COMMISSION SECURITE DU GTPS ET MIS A VOTRE DISPOSITION POUR LA SOMME DE … € Nous les voulons tous ! J’en veux ! J’ai de quoi payer !


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