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1/ Etat des lieux 2/ Enjeux 3/ L’action Culturelle en direction des seniors 4/ L’inclusion sociale à travers le Centre Social « La Zertelle »

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Présentation au sujet: "1/ Etat des lieux 2/ Enjeux 3/ L’action Culturelle en direction des seniors 4/ L’inclusion sociale à travers le Centre Social « La Zertelle »"— Transcription de la présentation:

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5 1/ Etat des lieux 2/ Enjeux 3/ L’action Culturelle en direction des seniors 4/ L’inclusion sociale à travers le Centre Social « La Zertelle » 5/ La résonance associative du territoire sur la vie des plus anciens

6 1/ Etat des lieux Des outils culturels « jeunes » : > Bibliothèque municipalisée en > Centre social labellisé en > Salle de spectacle inaugurée en 2019 Une politique culturelle naissante : création de la mission culture en 2019 Une richesse associative : + de 52 associations

7 2/ Enjeux Faire de la politique culturelle et associative un levier majeur d’intégration et de cohésion sociales Coordonner l’offre et la pratique culturelle et associative : d’un côté permettre la fréquentation des équipements culturels, de l’autre développer la possibilité de pratiques culturelles personnelles, isolées ou collectives Lever les obstacles à la fréquentation des publics dits «empêchés » (personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie)

8 3/ L’action culturelle en direction des seniors
Une bibliothèque Gérard Philipe avec une capacité importante de livres de tous genres et pour tout âge Mise à disposition de livres et animations lecture au sein des Résidences Autonomie Service de portage de lecture à domicile pour les personnes vieillissantes et non mobiles « Livres en liberté » (espace de dépôt et retrait de livre dans les lieux publics) Accès numérique: presse en ligne, cours de langues Hydre en Scène et spectacles et concerts accessibles à tous

9 4/ L’inclusion sociale des personnes âgées via le Centre Social « La Zertelle »
Programme annuel d’animations et d’excursions pédagogiques et culturelles pour les +60 ans Activités intergénérationnelles hebdomadaires : « Sorties découvertes », « Temps Pause parents et grands parents  », « Café des aiguilles », «  le jeu fait société » Espaces numériques pour la lutte contre la fracture numérique (5 postes informatiques à disposition du public pour favoriser l’accès aux droits) et le Bus numérique mobile auprès de la population avec un temps dédié aux séniors Organisation de la Semaine Bleue : mise en valeur du dynamisme des personnes âgées sur le territoire « 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire »

10 5/ La résonance associative du territoire sur la vie des plus anciens
53 associations actives dont une dizaine est essentiellement fréquentée par les personnes âgées 41 % des + de 50 ans fréquentent une association Actions associatives: repas dansants, lotos, foire à tout, expositions, sorties pour les retraités, jumelage, danse de salon

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION

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13 3/ Les mesures mises en œuvre:
1/ Etat des lieux 2/ Enjeux 3/ Les mesures mises en œuvre: Faire de la résidence alternative un vrai projet de vie Coordination des acteurs Accès aux services Politique d’aide sociale facultative engagée Lutte contre la fracture numérique Développement des activités physiques et sportives Echanges intergénérationnels 4/ Les projets

14 1/ Etat des lieux Réalisé au travers d’un diagnostic social de territoire, d’une analyse des besoins sociaux, renforcé par une étude dédiée en partenariat avec La Poste Complété la semaine du 17 juin

15 2/ Enjeux Permettre aux Traitons âgés de vieillir chez eux le plus longtemps possible Piloter l’autonomie au-delà de la question centrale du domicile permettre l'accès aux soins, favoriser l’accès aux services publics, permettre la mobilité favoriser l’autonomie financière développer l’accès à la culture et à la vie associative En Résidence, conserver le plus haut niveau possible d’autonomie le contrat personnalisé l’animation individuelle et collective en résidence l’inclusion des PMR Un service d’aide à domicile humanisé

16 3/ Les mesures prises en faveur de l’autonomie
Accès aux services publics: Convention avec la Poste Convention avec la CAF Convention avec la CPAM Partenariat mutualiste Guichet Unique en mairie Accès au soins: Construction d’une maison de santé disciplinaire, prévision de conventions médicales Lutte contre la fracture numérique: Formation hors les murs via l’espace numérique mobile Via le centre social, mise à disposition d’un accès internet avec accompagnant dédié Autonomie financière (chèques énergie, mandats de fin d’année….) Accès à la culture et la vie associative

17 4/ Projets Mise en place d’un Pôle Seniors début 2020 regroupant le service d’aide à domicile, les résidences, les services à la personne, l’offre de parcours résidentiel, la coordination avec le centre social : Repas à domicile Visites régulières Petits travaux Création (2023) d’une résidence services au cœur de ville

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION

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20 3/ Les mesures mises en œuvre en matière de :
1/ Etat des lieux réalisé sur le personnel aidant (Service aide à domicile – Résidence autonomie) 2 / Les enjeux 3/ Les mesures mises en œuvre en matière de : sécurité et santé au travail carrière et rémunération dialogue social

21 1/ Etat des lieux du personnel peu qualifié et peu formé
un métier soumis à des contraintes physiques et morales importantes (maladie, fin de vie...) un fort taux d'absentéisme et d'accidents du travail  des contrats de courte durée et à faible nombre d'heures, entraînant un turn-over notable

22 2/ Enjeux professionnaliser les agents avec un parcours de formation adapté fidéliser le personnel, pour éviter la formation de nouveaux personnels en continu et rassurer les bénéficiaires, habitués à voir les mêmes auxiliaires de vie permettre à la collectivité de répondre à un maximum de demandes d'accompagnements, dans le cadre de l'objectif politique fixé

23 3/ Les mesures prises en matière de santé et sécurité au travail :
l'achat de matériels adaptés (nettoyeurs à vitres...) l'intégration du personnel dans le choix du prestataire pour le nouveau marché des Equipements de Protection Individuelle l'achat de protections spécifiques au métier d'auxiliaire (gants en coton...) l'accompagnement par le préventeur lors d'une intervention à domicile, pour identifier concrètement les risques du métier et prendre les mesures de prévention adaptées

24 3/ Les mesures prises en matière de carrières et de rémunérations :
un plan de formation adapté, avec notamment des formations "gestes et postures" spécifiques (déplacement de personnes âgées...) la redéfinition d'un organigramme permettant, d'ici la rentrée 2019 : le passage de 21 des 24 postes sur le maximum horaire existant dans l'organisation  le passage de la quasi totalité des contractuels sur des contrats longs, permettant de les fidéliser et intégrant une augmentation de leur rémunération l’intégration dans l’Amicale du personnel permettant de bénéficier pleinement des avantages sociaux le passage au statut de fonctionnaire de 3 contractuels par an sur les 3 prochaines années

25 3/ Les mesures prises en matière de dialogue social :
l'intégration de personnel des structures d’aidants dans les instances représentatives en accord avec l’organisation syndicale (Comité technique, CHSCT, Conseil de vie sociale, groupes de travail…) des réunions et temps d'écoute réguliers menés par le Directeur du CCAS type « conseils d’atelier » un suivi individualisé des situations entre le délégué du personnel et le Directeur du CCAS

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION

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