La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE STALINISME (1928-1941) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE STALINISME (1928-1941) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe."— Transcription de la présentation:

1 LE STALINISME ( ) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe en 1917 au stalinisme en 1928? Vladimir Illich Oulianov dit Lénine Joseph Dougadchvilli dit Staline Karl Marx Friedrich Engels Eugène Pottier écrit le texte à Paris en 1871 et Pierre Degeyter en a composé la musique à Lille en 1888, "l'Internationale", a été traduite dans de nombreuses langues. Plan I- De la sainte Russie à l’URSS II- L’accession au pouvoir de « l’homme d’acier » III- Démocratie populaire ou totalitarisme « Vive le grand étendard invincible de Marx-Engels-Lénine-Staline » ; affiche de A. Kossov, 1953.

2 Introduction : « le colosse aux pieds d’argile »
En 1914, la Russie est le plus vaste empire territorial du monde avec vingt millions de km2 et près de 170 millions d'habitants. Cet empire est gouverné par le Tsar Nicolas II depuis Le tsar est un autocrate. Il gouverne avec une assemblée sans pouvoir, la Douma mais où tous les partis sont représentés. La première guerre mondiale est un désastre pour le régime du tsar , les défaites, la famine entraînent des manifestations à Petrograd. (Saint-Pétersbourg) Manifestation à Petrograd, 1917 Boris Kustodiyev. Tsar Nicholas II (1915).

3 De la Révolution « bourgeoise » à la « révolution » bolchévique!
Les grandes manifestations débutent le 23 février 1917 , elles réclament "la paix, du pain et la fin de l'autocratie". Le tsar abdique en mars 1917 et un gouvernement provisoire le remplace. Ce gouvernement regroupe des libéraux et quelques socialistes dont Alexandre Kerenski. Les buts du nouveau pouvoir sont de poursuivre la guerre, d'établir une démocratie parlementaire et de faire quelques réformes. Mais dès avril 1917, Lénine rentré d'exil publie les Thèses d'avril dans lesquelles il annonce la seconde révolution. Lénine à Zurich en 1916 Ph. Coll. Archives Larousse Cette révolution préparée par les Bolcheviks est déclenchée le 25 octobre C'est un coup d'Etat qui aboutit à la prise du Palais d'hiver. Dès novembre 1917, les bolcheviks mettent en place leurs idées. C'est une révolution communiste qui s'installe avec les grands décrets sur la paix et sur la terre.

4 I- De la Sainte Russie à l’URSS (1917 à 1924)
Cette révolution communiste a pour but d'installer une nouvelle société égalitaire dirigée par le parti communiste. Cependant les oppositions se développent dès le début de l'année 1918. La guerre civile oppose pendant trois ans, les Rouges dirigés par Trotski aux Blancs contre-révolutionnaires soutenus par des armées étrangères et commandés par le général Denikine. Le pays est alors dévasté par la guerre et entraîne la famine. Pour gagner la guerre, les bolcheviks imposent une véritable dictature, le communisme de guerre. Néanmoins en 1921, la guerre est gagnée par les Rouges mais le pays est exsangue. L’URSS est créée en 1922. Mais Lénine est contraint de revenir en arrière en installant provisoirement le retour au capitalisme . C'est la Nouvelle Politique Economique qui dure jusqu'en 1924. Boris Leonidovitch Pasternak (1890 – 1960) obtient le prix Nobel de littérature en 1958, pour cette œuvre. Il ne pourra jamais aller le chercher en Suède. Son œuvre est interdite jusqu'en 1985.

5 La fin du bolchévisme Le 21 janvier 1924, Lénine meurt alors que la situation politique et économique se rétablit à peine. Les deux guerres ont fait plus de 8 millions de victimes, un pays diminué et une dictature qui s'installe pour longtemps. La succession de Lénine ouvre une ère de crises politiques qui opposent Trotski et Staline. L'actuel mausolée a été achevé en 1930 par Alexeï Viktorovitch Shchussev. Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d'humidité y est de 70 %. Selon une étude récente, après plus de 80 ans de conservation, l'état du corps de Lénine embaumé reste excellent.

6 II- L’accession au pouvoir de « l’homme d’acier »
Joseph Vissarionovitch Djougachvili dit Staline « l’homme d’acier » est Secrétaire général du Parti depuis Mais Lénine dans son testament juge : « Staline est trop brutal, Trotski trop sur de lui » Cependant c’est bien lui qui lui succède et qui élimine Trotski et de tous les anciens compagnons de Lénine. Après les avoir éliminer physiquement, ils disparaissent des livres d’histoire et de la mémoire collective. Pour ne laisser qu’un seul grand homme : Staline. Ainsi commence le culte de la personnalité. Staline installe la collectivisation totale des terres et la planification quinquennale dès Le stalinisme succède alors à la NEP. Où est passé Iejov? ? Nikolaï Iejov, Chef du NKVD de 1936 à 1938, principal artisan de la mise en œuvre des Grandes Purges staliniennes.

7 Dans la voie de l’industrialisation à marche forcée
Lénine La planification : le Gosplan priorité à l’industrie 1er Plan ( ) : Disparition du secteur privé, Collectivisation totale des terres Bilan : « dékoulakisation » et famines : 6millions de morts 2eme plan ( ) : Industrie lourde et équipement, Stakhanovisme et surveillance policière Bilan : l’URSS, 3eme puissance mondiale La faucille et le marteau Affiche de propagande réalisée à la demande du PCUS, à l’occasion du 17° Congrès en 1934. Tout le pouvoir aux soviets A prise du palais d’Hiver Plus haut l'étendard de Lénine qui nous donne la victoire ! Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline! Vive l'invincible parti de Lénine !

8 1929, la collectivisation des campagnes
Affiche de propagande, 1931 La collectivisation des terres débute en La propriété privée est abolie. Les paysans doivent se regrouper dans des exploitations collectives. Les sovkhozes, fermes d’État où ils sont salariés Les kolkhozes, coopératives où terres, outils et bétail sont mis en commun. La « liquidation des koulaks, (paysans riches) en tant que classe » est programmée. Statue l'ouvrier et la Kolkhozienne de Vera Moukhina, à Moscou

9 Priorité à l’industrie lourde
Stakhanov en 1935 La priorité est donnée à l’industrie lourde , particulièrement au charbon et à l’acier. L’ouvrier Alexeï Stakhanov est donné en modèle pour stimuler la production (stakhanovisme). Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, il aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit environ quatorze fois le quota demandé à chaque mineur! « Stakhanov se mit à battre un record après l'autre. Pendant plusieurs semaines, les quotidiens consacrèrent une grande partie de leurs colonnes au stakhanovisme … Au cours de cette période, j'ai vu des bibliothèques de gare n'offrant rien d'autre que de la littérature stakhanoviste. Stakhanov, le mineur, devenait un véritable héros national et l'imitation de Stakhanov, le mot d'ordre de toutes les industries. On organisait des tournées dans le pays, comme aux Etats-Unis lorsqu'il s'agit de stars de cinéma ou de champions de boxe. On essaya d'introduire le stakhanovisme dans chaque branche de travail [...]. » D'après J.D. Littlepage, A la recherche des mines de Sibérie. 1939

10 X 1,3 chute X 3,5 X 7 X 4,4 Du beurre ou des canons ?...
1928 1932 1937 Agriculture et élevage Terres collectivisées (en % des terres cultivées) 4% 78% 93% Production de céréales (en millions de t) 73 69 95 Bovins (en millions de t) 70 40 50 Mines et industrie Charbon (en millions de t) 36 64 127 Electricité (en milliards de KWH) 5 13,5 35 Acier (en millions de tonnes) 4 6 17,5 X 1,3 chute X 3,5 X 7 X 4,4 Résultats : famine en Ukraine, lopin de terre réintroduit pour les ouvriers

11 III- Démocratie populaire ou totalitarisme
A la gloire du « petit père des peuples » (Rakhimov, La Pravda, 28 août 1936, mis en musique par Prokofiev) : « Ô grand Staline, Ô chef des peuples Toi qui fait naître l’homme Toi qui fécondes la terre Toi qui rajeunis les siècles Toi qui fais fleurir le printemps Toi qui fait vibrer les cordes musicales Toi splendeur de mon printemps, Soleil reflété par des milliers de cœurs. » Une apparence de démocratie - Suffrage universel - Parlement : la Douma - Garanties des libertés - Institutions fédérales MAIS TOUT EST SOUMIS AU PARTI ET LE PARTI C’EST STALINE ! Le culte de la personnalité Propagande Embrigadement Pensée et histoire officielle Art : l’Homme nouveau LE GUIDE GÉNIAL ET INFAILLIBLE VERS LE SOCIALISME Affiche de propagande, 1951, traduite en anglais « Staline le bien-aimé est le bonheur du peuple ».

12 Le régime de la terreur Une société soumise
Photographie de Trotski assassiné au Mexique, en 1940 Une société soumise - Surveillance policière : NKVD (Commissariat du peuple aux affaires intérieures.) - Déportations au Goulag (acronyme « Direction principale des camps (de travail) ») - Accusations de complot : Grands Procès et purges - Elimination de toute la vieille garde bolchevique - Assassinats d’opposants : Trotski, … Photographie de prisonniers du Goulag en fr.wikipedia.org/wiki/Goulag Ruines de Goulag en Yakoutie, Sibérie du Nord planete-libertes.info

13 Elimination physique et falsification de l’Histoire
Trotski Kamenev Dans les livres d’histoire soviétique, il ne reste que Lénine, Kamenev et Trotski ont disparus. Le commissariat aux archives, A, Jaubert, , éditions Barrault, 1986

14 Les Grandes Purges et les Procès de Moscou 1936-1938
Andreï Vychinski  Une période de répression politique massive en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930 But : Eliminer la vieille garde bolchévique pour installer des hommes neufs tous soumis au « Tsar Rouge » . il faut aussi les discréditer. Des procès truqués sont organisés par Staline et menés par le procureur général Andreï Vychinski  entre 1936 et 1938. C'est ainsi que des dossiers d'accusations sont créés de toutes pièces par le NKVD. Des bolcheviks de la première heure sont accusés de haute trahison, de sabotages, d'assassinats et de trotskisme et même de fascisme. RIA Novosti archive, « Notre peuple exige une seule chose: que les maudits reptiles soient écrasés... débarrassée de la dernière souillure et de la dernière abjection du passé, nous tous, notre peuple, guidés par notre bien-aimé chef et maître le grand Staline, nous continuerons à marcher de l'avant, toujours de l'avant, vers le Communisme. » Réquisitoire de Vychinski, procureur général de l'URSS contre Boukharine Mars 1938 Il y eut quatre procès clés : - celui des 16 (août 1936) contre Grigori Zinoviev et Lev Kamenev - celui des 17 (janvier 1937) contre Karl Radek et Grigori Sokolnikov des généraux de l'Armée Rouge (juin 1937) contre le Maréchal Mikhaïl Toukhatchevski celui des 21 (mars 1938) contre Alexeï Rykov et Nikolaï Boukharine. Tous condamnés à mort . l’Armée Rouge est décapitée

15 Le plus vaste Etat continental
L’Union des Républiques socialistes soviétiques née en 1922 comptait 15 républiques fédérées et un certain nombre de républiques autonomes. Elle comptait environ 194 millions d’habitants en 1940 et 20 millions de km2.

16 L’URSS : une grande puissance en 1941
Bilan économique Production industrielle multipliée par 5 Production agricole en chute. Une grande puissance militaire Bilan social Majorité terrorisée mais nomenklatura (élite du Parti avec privilèges) Education et santé gratuite L'hymne national de la Russie composé par Aleksandr Alexandrov et paroles de Sergei Mikhalkov en 1944. Place Rouge 1935


Télécharger ppt "LE STALINISME (1928-1941) Problématique : Comment la Russie passe-t-elle de la révolution prolétarienne, espoir d’une société égalitaire et sans classe."

Présentations similaires


Annonces Google