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1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.

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1 1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue technique

2 2 1.Format général de l’affiche : dimensions de l’affiche FormatDimensionProportion Petite18 x 28 pouces 45,72 cm x 71,12 cm 1 x 1½ Moyenne24 x 36 pouces 60,96 cm x 91,44 cm 1 x 1⅔ Grande36 x 48 pouces 91,44 cm x 121,92 cm 1 x 1¾

3 3 1.Format général de l’affiche : proportions de l’affiche 36 po 24 po 18 po 28 po 36 po 48 po

4 4 1. Format général de l’affiche : polices de caractères Le même syle de police à retenir pour toute l’affiche Les polices de caractère Arial, Univers ou Helvetica sans empattement sont plus lisibles à distance: A a E e sans empattement A a E e avec empattement le soulignement À utiliser : le gras ou le soulignement À éviter : les polices de type Times ou l’italique (peu lisibles à distance)

5 5 Format général de l’affiche : polices de caractères (suite) La grosseur des caractères est la suivante : Titre3x la grosseur des caractères du texte courant 108 points Sous-titre2x la grosseur du texte courant 72 points Texte courant Caractères normaux36 points Texte secondaire ½ du texte normal18 points

6 6 Format général de l’affiche : choix des couleurs 1. Éviter la surcharge de couleurs 2. Limiter à deux le nombre de couleurs contrastées pour l’ensemble du texte 3. Choisir une couleur de fond foncé (noir, bleu, vert) et des caractères blancs, noirs ou jaune vif 4. Choisir une couleur de fond pâle (blanc ou coloré) et des caractères noirs 5. Utiliser une même couleur pour l’Introduction et la Conclusion, une autre couleur pour les Résultats

7 7 Format général de l’affiche : les différents blocs de texte Les blocs de texte suivis apparaîtront en trois colonnes: Résumé Introduction Objectif Matériel et Méthodes Résultats Conclusions Références et Remerciements Des éléments visuels (photos, graphiques, tableaux, etc.) s’insèrent entre les blocs de texte.

8 8 2. Format spécifique de l’affiche : ordre de lecture des parties 1. 4. 7 2. 5. 8 3. 6. 9.

9 9 2. Format spécifique de l’affiche : disposition des éléments Titre Nom de l’auteur (des auteurs) Institution Affiliation(s) Courriel 1. Résumé 2. Introduction 3. Objectif 7. Résultats 4. Matériel et méthodes 9. Références Remerciements (si nécessaire) 8. Conclusions Recommandations 6. Graphique 5. Tableau

10 10 2. Format spécifique de l’affiche : gabarit général

11 11 2. Contenu scientifique Informations scientifiques vulgarisées Connaissances scientifiques justes et valides Résumé (« abstract ») succinct Introduction rédigée adéquatement Objectifs de recherche précisés Problématique claire et définie Matériel et méthodes compréhensibles Résultats valides et énoncés clairement Conclusions valables

12 12 3.2.3 Compétences rédactionnelles et langagières de l’affiche scientifique Un style spécialisé technico-scientifique Une connaissance de la technique du résumé Un langage visuel important (couleurs, images) Un ordre de lecture indiqué (numéros, flèches,) Un niveau de langue soutenu et correct Un ton neutre, impersonnel et objectif Un grand respect du bon usage de la langue (orthographe, accords, etc.) Un vocabulaire courant ou spécialisé précis L’utilisation de la voix active (de préférence) Une syntaxe simple et soignée

13 13 3.3.1 Présentation matérielle de l’affiche Consultation de graphistes Type de papier, carton, tissu Transport de l’affiche : tube, pochette ou carton à dessin par voiture, avion, courrier, etc. Affichage de l’affiche… (!) : panneau d’affichage, gommettes, distances de consultation de l’affiche, éclairage soutenu

14 14 3.3.2 Soutenance orale de l’affiche 1. Principes de l’exposé oral à respecter 2. Prestation active et dynamique 3. Interaction avec le public concerné

15 15 1. Principes de l’exposé oral à respecter Présentation vivante Faire des phrases courtes Utiliser des mots simples et appropriés Livrer des informations utiles qui mènent à la discussion Adopter un langage scientifique précis et une attitude vivante Préconiser la voix active Présentation claire Conserver le fil conducteur du sujet Intégrer des pauses après des points importants, tels l’objectif ou les résultats de la recherche Varier les intonations de la voix afin de souligner les points importants Éviter les tics de langage (les e, tsé…)

16 16 2. Prestation active et dynamique Arriver à l’heure Soigner la tenue vestimentaire Articuler correctement Terminer les phrases Garder une posture droite et confiante Intégrer du mouvement dans les gestes Tenir un rythme constant d’élocution Maintenir un contact visuel avec le public


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