La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II."— Transcription de la présentation:

1 Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II

2 Union Européenne 1er avril 2003 Lunion (des petits) fait la force La Libre Belgique 1 avril 2003 Macédoine: une force militaire européenne à Skopje Le Figaro

3 5 avril 2003 Un projet darticle de la Constitution propose une clause de sortie de lUE Le Monde 6 avril 2003 Europe: front des petits à la Convention Le Monde Les dirigeants de sept petitspays de lUE (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Finlande et Irlande) se sont réunis au Luxembourg. Ils critiquent la proposition de donner une présidence fixe à lUE et veulent se faire entendre sur la scène continentale en cette période de réformes.

4 En ce qui concerne laction internationale, la première force militaire européenne (Eufor) est officiellement devenue opérationnelle en Macédoine, où elle a succédé à lOTAN. Lévénement était prévu de longue date mais le contexte international a accentué la force symbolique du déploiement* de la première force militaire de lUE à Skopje. Une proposition inédite de clause de sortie pour les Etats souhaitant quitter lUE a été soumise aux membres de la Convention sur lavenir de lEurope qui planchent* sur la future Constitution européenne. Quant au projet de rédaction dune constitution, les petits pays de la future Union élargie ont fait entendre leur voix sur la question des institutions.

5 Elargissement 1er avril 2003 Tunis ambitionne un statut intermédiaire entre associé et membre de lUE Le Monde Le premier ministre tunisien a déclaré que son pays ambitionnait un stade intermédiaire entre associé et membre de lUE. Cette volonté se situe dans le droit chemin de la récente initiative de lUE appelée traité de voisinage qui englobe les pays de la rive sud de la Méditerranée.

6 Economie 1er avril 2003 La prolongation des combats en Irak pèse sur la confiance des acteurs économiques en Europe Le Monde 1er avril 2003 Les quinze peinent* à sentendre sur le commerce mondial des services Le Monde

7 2 avril 2003 La réforme des retraites* Le Monde En ce qui concerne léconomie européenne, les experts craignent* des conséquences négatives à cause de la guerre en Irak. Bruxelles compte sur une lente amélioration au deuxième trimestre si les tensions provoquées par la guerre diminuent après lété. Autre conséquence de la guerre : la monnaie européenne est passée au-dessus de la barre de 1,09 dollar. Sur le marché interne, la Commission cherche à dresser la liste des marchés quelle ouvrira à la concurrence et sur le sujet des retraites*, les quinze vont repenser leur système.

8 Irak 1er avril 2003 Loffensive est massivement approuvée aux États-Unis, soutenue en Grande-Bretagne, rejetée en Espagne Le Monde 1er avril 2003 Colin Powell à Ankara pour aplanir* les tensions TV5

9 2 avril 2003 Colin Powell en Europe, au moment où lAlliance atlantique subit* une profonde mutation Le Monde Selon une enquête, au cours des premiers jours de combat en Irak, les Etats-Unis avaient un appui massif de leur population tandis quen Europe les position sont divisées. En même temps, le secrétaire dEtat américain Colin Powell, attendu à Ankara, devrait non seulement tenter daplanir* les tensions créées par la Turquie en disant non au passage de Gis, mais aussi réaffirmer le refus de Washington face aux projets turcs dans le nord de lIrak. Colin Powell se rendra ensuite à Bruxelles, où il rencontrera les représentants de lUE et ceux de lOTAN pour présenter lévolution de la guerre, écouter les ministres des affaires étrangères de lOTAN et préparer laprès-guerre.

10 Politique Etrangère 6 avril 2003 Miguel Angel Moratinos, envoyé spécial de lUnion Européenne au Proche-Orient : «Ce dossier est vital, il faut le faire avancer» Le Monde Lenvoyé de lUE au Proche-Orient souligne limportance de la question israélo-palestinienne et met en garde contre la possibilité de loublier ou de la modifier à cause de la guerre en Irak.

11 Vocabulaire - peinent: v. peiner:éprouver des difficultés - retraites: pension versée aux retraités, cest-à- dire à ceux qui se sont retirés de la vie active - aplanir: supprimer - subit: v.tr. subir : être lobjet sur lequel sexerce une action, un pouvoir quon na pas voulu - craignent: v. craindre Envisager comme dangereux, nuisible, et en avoir peur - déploiement: action denvoyer des forces militaires importantes sur une vaste étendue - planchent: v. intr. Plancher : faire un travail

12 Sources - Le Monde - La Libre Belgique - TV5 - Le Figaro


Télécharger ppt "Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II."

Présentations similaires


Annonces Google