La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée"— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée
LES HOMOPHONES Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée Pour le cours FRA-3048 Février 2009

2 TEST DIAGNOSTIC Cet exercice te permettra de savoir si tu connais bien les homophones (1) à/a, ses/ces, s’est/c’est, sais/sait, on/ont, son/sont (2) ou/où, donc/dont, peu/peux/peux, mes/mais/mets/met, leur/leurs (3) sans/s’en, dans/d’en, quand/quant/qu’en, si/s’y

3 N’hésite pas à consulter ton enseignant(e)
Tu trouveras d’abord un exercice, ensuite le corrigé et enfin les consignes à suivre pour être certain(e) de bien les maîtriser C’est parti… N’hésite pas à consulter ton enseignant(e)

4 Test diagnostic Homophones (1)
trouve la bonne réponse : (1) à/a, ses/ces, s’est/c’est, sais/sait, on/ont, son/sont Je vais a/à l’école a/à pied.. S’est/C’est en cherchant mon soulier qu’on/ont a/à troué mon chapeau. Ses/Ces chats son/sont disparus du berger blanc. Il a/à perdu ces/ses bottes, il ne sais/sait plus où il les a/à laissés Les enfants se son/sont rendus a/à la bibliothèque. Jean-Guy ne porte plus son/sont chapeau. Pierrette c'est/s'est fait arracher une dent. Tu sais/sait, il c'est/s'est couché dans son/sont camion la nuit dernière ! Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 8 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.

5 CORRIGÉ Je vais a/à l’école a/à pied.
S'est/C'est en cherchant mon soulier qu'on/ont a/à trouvé mon chapeau. Ses/Ces chats son/sont disparus du berger blanc. Il a/à perdu ces/ses bottes, il ne sais/sait plus où il les a/à laissés. Les enfants se son/sont rendus a/à la bibliothèque. Jean-Guy ne porte plus son/sont chapeau. Pierrette c'est/s'est fait arracher une dent. Tu sais/sait, il c'est/s'est couché dans son/sont camion la nuit dernière !

6 passe au prochain exercice.
Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (17) et justifie l'orthographe.

7 ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs
Test diagnostic Homophones (2) trouve la bonne réponse : ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs J'irai à Paris ou/où à Rome. Les enfants leur/leurs ont donné un peu/peux/peut de chocolat. Mes/mais/mets/met amis ne sont pas en vacances, je ne peu/peux/peut donc/dont pas leur/leurs demander de sortir avec moi. Je ne me souviens plus ou/où j'ai laissé mes/mais/mets/ met mitaines puisque je ne les mes/mais/mets/met pas souvent. Gaston peu/peux/peut prendre le marteau donc/dont je ne me sers plus. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 5 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.

8 ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs
Test diagnostic Homophones (2) SUITE ou/où, donc/dont, peu/peux/peut, mes/mais/mets/met, leur/leurs 6. Louise mes/mais/mets/met les gants de ses filles et leur/leurs foulard. 7. Tu mes/mais/mets/met un collant aux enfants qui brossent bien leur/leurs dents. 8. Tu peu/peux/peut m'inviter dans ce restaurant ou/où ils servent de nouveaux mes/mais/mets/met, mes/mais/mets/met je n'irai pas. 9. Ces restaurateurs leur/leurs ont servi des plats bizarres. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 4 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.

9 CORRIGÉ J'irai à Paris ou/où à Rome.
Les enfants leur/leurs ont donné un peu/peux/peut de chocolat. Mes/mais/mets/met amis ne sont pas en vacances, je ne peu/peux/peut donc/dont pas leur/leurs demander de sortir avec moi. Je ne me souviens plus ou/où j'ai laissé mes/mais/mets/ met mitaines puisque je ne les mes/mais/mets/met pas souvent. Gaston peu/peux/peut prendre le marteau donc/dont je ne me sers plus.

10 CORRIGÉ SUITE Louise mes/mais/mets/met les gants de ses filles et leur/leurs foulard. Tu mes/mais/mets/met un collant aux enfants qui brossent bien leur/leurs dents. Tu peu/peux/peut m'inviter dans ce restaurant ou/où ils servent de nouveaux mes/mais/mets/met, mes/mais/mets/met je n'irai pas. Ces restaurateurs leur/leurs ont servi des plats bizarres.

11 passe au prochain exercice.
Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (21) et justifie l'orthographe.

12 sans/s'en, dans/d'en, quand/quant/qu'en, si/s'y
Test diagnostic Homophones (3) trouve la bonne réponse : sans/s'en, dans/d'en, quand/quant/qu'en, si/s'y Sans/S'en aucun doute, c'est toi qui es dans/d'en de beaux draps. Quand/Qu'en/Quant penses-tu obtenir ton diplôme ? Je ne pensais pas qu'il serait capable dans/d'en arriver là. Si/S'y les enfants avaient le choix, ils n'iraient peut-être pas à l'école. Quand/Qu'en/Quant à moi, je ne crois pas que Yves ira en voyage. Si/S'y ce n'était que de moi, mon fils conduirait ma voiture, mais son père si/s'y oppose. Quand/Qu'en/Quant pensez-vous de l'idée de Mario ? Bernard n'écoute pas les conseils, il sans/s'en moque tout simplement. Pour imprimer cette page, fais un copier/coller des 8 numéros, reporte-les sur word, sélectionne tout, change la couleur et la grosseur de la police; Maintenant tu peux imprimer.

13 CORRIGÉ Sans/S'en aucun doute, c'est toi qui es dans/d'en de beaux draps. Quand/Qu'en/Quant penses-tu obtenir ton diplôme ? Je ne pensais pas qu'il serait capable dans/d'en arriver là. Si/S'y les enfants avaient le choix, ils n'iraient peut-être pas à l'école. Quand/Qu'en/Quant à moi, je ne crois pas que Yves ira en voyage. Si/S'y ce n'était que de moi, mon fils conduirait ma voiture, mais son père si/s'y oppose. Quand/Qu'en/Quant pensez-vous de l'idée de Mario ? Bernard n'écoute pas les conseils, il sans/s'en moque tout simplement.

14 passe au prochain exercice.
Aucune erreur : passe au prochain exercice. Une erreur: écris pourquoi tu n'as pas la bonne réponse Deux erreurs ou +: trouve les bonnes réponses à l'aide de la grammaire, (Ma Grammaire; Tableau des homophones) Compose 1 phrase pour chaque homophone (10) et justifie l'orthographe.

15


Télécharger ppt "Réalisé par Lucie Gemme, Centre de Formation Générale La Croisée"

Présentations similaires


Annonces Google