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Les Aspects relationnels dans la formation

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Présentation au sujet: "Les Aspects relationnels dans la formation"— Transcription de la présentation:

1 Les Aspects relationnels dans la formation
Formation de Formateur Les Aspects relationnels dans la formation Pensez vous en formation à travailler votre relationnel ? En quoi est-ce important de travailler son relationnel en formation ? A quoi vous fait penser le mot relationnel ? (communication)

2 Contenu de la Formation
I) Les fondamentaux de la communication II) Améliorer les aspects relationnels en formation III) Résumé des consignes et débriefing

3 I) Les Fondamentaux de la Communication à l’épreuve de la relation.

4 Il est où le relationnel là dedans ?
FEED-BACK Bruits et Filtres EMETTEUR Canal RECEPTEUR Message Le schéma de la communication : Le bruit est un élément perturbateur à l’écoute (ex : tic verbal, une voiture qui passe, un manque d’attention, un geste répétitif) Les filtres sont liés à nos croyances et valeurs qui fait que l’on trie les infos qu’on reçoit. Le halo ou rayonnement est constitué par la résonance de nos filtres. Ce sont des associations personnelles qui gênent ou facilitent la communication. Le feed-back permet à l’émetteur de corriger son discours aux vues des réactions du récepteur. La prise en compte des effets permet de corriger la transmission de son message. L’émetteur doit penser au contrôle de la réception de son message afin d’éviter les décrochages (regard). Comment vous assurez-vous du feed-back ? Pour un bon feed back, le formateur peut poser des questions pour voir s’ils ont compris. Écoute et parole. Qd je facilite le feed back je fais du relationnel et du pédagogique. Communication peut être différente du relationnel. Ex : sourire au téléphone . Com et relationnel se superpose ds ce cas. Codage Décodage

5 Le schéma de déperdition de l’info
A=EMETTEUR B=RECEPTEUR Ce que A veut dire Ce que A pense avoir dit Ce que A dis vraiment Ce que B entend Ce que B comprend En quoi est-ce important de savoir cela qd on est formateur ? Conséquences du schéma : On a une obligation de moyens pas de résultats. On doit répéter, résumer, faire des synthèses, s’assurer du feed-back. Images fortes, s’axer sur les points importants. Ce que B accepte Ce que B retient vraiment

6 La Communication Non Verbale est la plus forte
GESTUELLE et REGARD INTONATION DE VOIX MOTS EMPLOYES 55% 38% 7% CNV En résumé, mieux vaut sourire et bouger que parler.

7 La Communication non verbale et le relationnel.
Au niveau des gestes ? Ouverts, large vers le haut Au niveau des déplacements ? Statique pour les idées fortes Dynamique pour soutenir l’attention Au niveau du visage ? Souriant La CNV comprend : le territoire, les codes tribaux, posture globale, la gestuelle, look, expressions du visage. Le sourire est un geste de communication. Au niveau des gestes ? Adoptez une attitude corporelle ouverte. Faites des gestes vers le haut, ouverts et vers les autres. Les gestes ont une fonction supérieures au message (voir les pourcentages) Il y a des gestes d’indication(gauche, droite) Des gestes autocentrés (touchez son corps, ses lunettes) Des gestes descriptifs (forme, taille) Gestes rythmiques (accompagne le rythme et le débit de la voix) Gestes expressifs (hochement de tête) Au niveau des déplacements ? Faites-vous attention à la manière dont vous vous déplacez en formation? Gérez le mouvement pour soutenir l'attention Statique pour les idées fortes (+ support gestuel) (s’imaginer les tibias dans le sable), on s’arrête pour leur poser une question importante afin d’arrêter leur réflexion sur un point précis. Dynamique pour soutenir l'attention (déplacements). Au niveau du visage ? Adoptez un visage souriant, expressif. ni signes de fatigue et d’exaspération. Visage souriant : Prononcez intérieurement le mot cheese ou ouistiti Tu restes en forme et de bonne humeur et tu seras bon formateur. NB: c’est au niveau des gestes et visage qu’on fait du relationnel et pour les déplacements du pédagogique .

8 Les distances physiques entre les individus et le relationnel.
Comme les animaux, nous avons nos territoires… GRRRRR !!!

9 Les distances physiques
Zone sociale de 1m à 3m Zone publique au-delà de 3m La proxémie est l’étude des distances inter-personnelles.(Edgar T.Hall) « la dimension cachée » C’est un langage silencieux qui n’est pas universel mais culturel. Zone personnelle de 60 cm à 1,20m Zone intime de 0 à 60 cm

10 II) Améliorez ses aspects relationnels en formation

11 Comment bien accueillir son auditoire ?
Faites une bonne première impression Mettez à l’aise votre auditoire (le brise glace)

12 Faites une bonne première impression !
La Théorie des trois 20 : Les 20’’ visuelles Les 20 mots Les 20 gestes Il est difficile de faire deux fois une bonne première impression. « it’s difficult to make a second time a good first impression » Avec la Théorie des Trois 20 comment faire bonne impression ? 20 premières secondes où on est vu (sourire, habits, regard, haleine, parfum). On est vu avant d’être entendu. 20 premiers mots que l’on dit (mots, intonation, citation, anecdote, amical, humour) 20 premiers gestes que l’on fait (postures, gestes d’ouverture, attitudes, poignée de main, allez vers eux)

13 Avoir des relations « de qualité ».
Comment bien reformuler les propos de votre auditoire ? Le regard dans la relation ? Connaître son auditoire pour mieux le gérer ? La reformulation : permet de refléter en d’autres termes exactement ce qu’autrui a voulu dire, sans déformer sa pensée ou résumer ce qui est essentiel pour l’autre (définition d’hélène SOREZ).

14 La reformulation : Analyse de Porter
Les 6 réponses au message de l’émetteur : L’évaluation L’enquête Le soutien L’explication La solution La reformulation Exos de porter sur les reformulations La reformulation permet de progresser dans la manière de comprendre l’autre. La reformulation permet de refléter en d’autres termes exactement ce qu’autrui a voulu dire, sans déformer sa pensée ou résumer ce qui est essentiel pour l’autre. Plus on sera précis et concis, termes simples, débit adapté et en plus de l’écoute et plus on aura de chances d’être compris et apprécié. Reprendre les propos du stagiaire « Comme le disait tout à l’heure Eric.. »

15 Regarde moi je t’en supplie !!!
Regard panoramique Regard individualisé Regard dirigé

16 Surveillez votre auditoire comme le lait sur le feu.
Soyez attentif aux signes (d’ennui, de réprobation, de non compréhension, de fatigue, d’impatience,). Décelez les manques d’intérêts, les bavardages, le manque de participation. Sentez l’ambiance tout au long de l’intervention et régulez au fur et à mesure. Surveilles ton auditoire comme le lait sur le feu pour éviter qu’ils te débordent. N’ignorez pas les bavardages ou les marques d’ennuis car ils pourront encore plus se développer si vous ne régulez pas quand ils arrivent. Aides : Je fais une pause, je reformule, je vais au devant des critiques, je reviens à l’essentiel. Changez votre manière d’agir (méthode pédagogique), utilisez le questionnement pour relancer l’attention. Utilisez le paperboard afin de recueillir leurs idées. Regardez et écoutez vos stagiaires (leurs apartés) afin de voir s’ils parlent au sujet de la formation. En cas d’incident, prenez-le avec humour (pannes informatiques ou autre).

17 Gérer son auditoire c’est mieux le connaître !
Qui est-il ? (service, métier) Que fait-il ? (son rôle, ses fonctions) Quel âge a-t-il ? Quel est son niveau de connaissances ? Est-il décisionnaire ? Le groupe est-il homogène et nombreux? Pensez vous qu’il est important de connaître son auditoire afin de faciliter son relationnel ? Et pourquoi ? Pensez-vous adapter votre relationnel selon tous ces éléments ? Exemple : avec une meilleure connaissance, on utilisera un vocabulaire adapté plus ou moins élaboré . Qui est-il ? C’est du relationnel ou du pédagogique ? La vie d’un groupe est conditionnée par sa cohésion. Cette cohésion dépend de facteurs extrinsèques (âge, sexe, profession, statut) et intrinsèques d’ordre affectif (réussite d’une tâche, valorisation, l’échec) et d’ordre organisationnel (répartition des rôles en privilégiant une démarche coopérative à une compétition). Plus les personnes auront des points communs (âge, sexe, métier, statut), avec une motivation (réussite individuelle, travail en équipe),et avec un niveau de connaissances proche et plus on aura un groupe cohérent. Comme c’est rarement le cas, ce sera à nous formateurs de créer cette cohésion grâce à un mode de fonctionnement coopératif (dans la parole, le regard, l’écoute), en s’appuyant sur les connaissances de chacun et en visant la réussite de tous. Et pourquoi mieux vaut bien connaître son auditoire ? Afin de mieux répondre aux demandes spécifiques de ce groupe. Grâce à une meilleure connaissance de l’auditoire, on utilisera un vocabulaire adapté à leur niveau de connaissances. Demandes toi ce que sait ton auditoire sur le sujet, ce qu’il ignore, ce qu’il souhaite savoir, ce que tu veux qu’il sache, ce que tu veux qu’il fasse à l’issue de la formation.

18 III) Résumé des consignes
Une atmosphère propice tu créeras ainsi à l’aise tu te sentiras. Toujours le contact tu maintiendras, ainsi dans l’interactivité générale tu animeras. Positivement tu communiqueras et avec détermination tu animeras.

19 Thierry Chaume Formateur en gestion de projet, informatique et efficacité personnelle Basé sur Aix-en-Provence


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