Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Que se cache-t-il dans votre bas de laine
Que se cache-t-il dans votre bas de laine? Maximisez votre revenu pour la prochaine étape de votre vie. [Bonjour ou bonsoir]. Merci de votre présence. La plupart d’entre vous me connaissent déjà. J’ai le plaisir d’être votre [conseiller financier/planificateur financier/conseiller] depuis plusieurs années. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente. Je me nomme [nom]. Je [travaille dans le secteur des services financiers/suis conseiller] depuis XX années. [Fournissez d’autres renseignements sur vous-même ou formulez votre propre mot de bienvenue suivant les besoins]. L’autre jour, un client m’a dit : « comme c’est la première fois que je prends ma retraite, j’ai beaucoup de questions ». Il avait une façon amusante de présenter les choses, mais elle faisait ressortir un aspect important : la retraite constitue une expérience nouvelle pour la majorité des gens et, quand on aborde la question du revenu de retraite, il faut prendre en compte un grand nombre de variables. Pendant des années et peut-être des décennies, vous avez mis de l’argent de côté et vous vous êtes préparés pour réaliser vos projets, quels qu’ils soient. En cours de route, les événements de la vie vous ont probablement amené à faire des ajustements. Vous avez peut-être même dû modifier certains de vos choix ou vous avez peut-être eu la possibilité d’exploiter de nouvelles stratégies de placement. Durant la période où vous gagnez votre revenu maximum, il est facile d’effectuer ces ajustements. Toutefois, lorsque vous arrêtez de travailler ou que vous réduisez vos heures de travail, il est important que vous connaissiez tous les choix dont vous disposez ainsi que toutes vos sources de revenus, car votre capacité de redresser la situation, si les choses ne se déroulent pas comme prévu, est plus limitée. Maintenant que la prochaine étape de votre vie se profile à l’horizon, le temps est venu de réévaluer globalement votre situation du point de vue du revenu. Grâce aux renseignements provenant de BMO ainsi qu’aux ressources de Retraite Québec et du gouvernement du Canada, je vous présenterai une vue d’ensemble des sources de revenus les plus courantes à la retraite et des principaux facteurs à considérer. Naturellement, chacun de vous a des objectifs et des besoins qui lui sont propres. Je traiterai donc des principes de base, espérant avoir l’occasion de vous rencontrer individuellement dans les prochaines semaines pour examiner votre plan. La présentation durera environ 45 minutes et se terminera par une période de questions. N’hésitez pas cependant à m’interrompre en cours de route pour me poser des questions.
2
Le financement de la retraite à laquelle vous aspirez
En février 2016, L’Institut Info-Patrimoine BMO a réalisé une étude sur ce que les Canadiens pensaient de la retraite. Parmi les personnes interrogées qui étaient sur le point de prendre leur retraite, 67 % ont mentionné que leur crainte principale était de « manquer d’argent ». Même si le revenu de retraite dont chacun a besoin peut différer, nous avons tous au moins un objectif en commun : nous assurer que notre revenu durera le temps qu’il faut pour que nous jouissions de la retraite à laquelle nous aspirons. C’est pourquoi il est si important de maximiser les sources de revenus sur lesquelles vous compterez durant la prochaine étape de votre vie. Quels que soient les projets que vous avez en vue, vous avez travaillé dur pour réunir les économies nécessaires. Si vous y réfléchissez bien, cependant, votre revenu ne proviendra pas uniquement de vos placements personnels. Combien d’argent pouvez-vous obtenir du gouvernement et d’autres sources pour vous aider à financer votre retraite? En ce qui concerne ces sources de revenus, quels points essentiels devez-vous prendre en compte pour parvenir à combler vos besoins et à atteindre vos objectifs? C’est exactement de cette question que nous discuterons aujourd’hui. À l’approche et au début de la retraite, vous aurez à prendre, à l’égard de vos sources de revenus, plusieurs décisions qui pourraient avoir une incidence sur le montant que vous recevrez. Je serai à votre disposition pour vous guider tout au long de ce processus dynamique afin de trouver le meilleur moyen de réaliser vos objectifs individuels.
3
Facteurs clés à prendre en considération
De nouvelles pressions sur le revenu Sources de revenus Prestations gouvernementales Pensions d’employeur Épargne personnelle Facteurs de risque personnels Facteurs de risque extérieurs Plusieurs facteurs de risque, personnels ou extérieurs, peuvent influer sur votre revenu de retraite. En étant conscient de ceux-ci, vous pourrez prendre les décisions qui conviennent à votre situation particulière. Nous commencerons par examiner des facteurs de risque personnels et extérieurs courants. Nous aborderons ensuite les sources de revenus sur lesquelles on compte généralement à la retraite – des prestations gouvernementales jusqu’à l’épargne et aux placements personnels. Nous traiterons des principaux points dont il faut tenir compte pour chacune de ces sources. Finalement, nous examinerons de nouvelles possibilités de générer un revenu à cette étape distincte de votre vie. Solutions
4
Revenu de retraite : les facteurs de risque personnels
Commençons par les facteurs de risque personnels et les éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre revenu de retraite.
5
Meilleure espérance de vie
87 ans 84 ans Hommes Femmes Espérance de vie à l’âge de 65 ans Risque de longévité : risque que votre argent s’épuise avant le temps Quel âge a la personne la plus vieille que vous connaissez? 85 ans? 95 ans? L’espérance de vie des Canadiens est de 8 à 10 ans plus longue que dans les années 1970. Compte tenu d’une espérance de vie de 84 ans pour les hommes et de 87 ans pour les femmes environ, la retraite pourrait durer 20 ou 30 ans. Que se passerait-il si la vôtre était plus longue que prévu? Le prolongement de l’espérance de vie engendre un risque de longévité, c’est-à-dire, le risque que votre épargne-retraite s’épuise avant le temps. Il est donc important de vous assurer que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à une longue retraite. Source : Statistique Canada, mai 2012.
6
Hausse du coût des soins de santé
La probabilité qu’une personne ait besoin de soins de longue durée d’ici à l’âge de 75 ans est de 50 %.1 Les Canadiens s’attendent à payer de leur poche en moyenne 5 000 $ par année en frais médicaux après l’âge de 65 ans.2 Bonne ou mauvaise, votre santé influera sur le montant du revenu dont vous aurez besoin. Si vous êtes en bonne santé, vous vivrez plus longtemps, mais, comme nous venons de le voir, vous aurez besoin d’un revenu pendant une plus longue période. Si votre santé est mauvaise, vous pourriez avoir à payer des traitements ou des soins de longue durée qui ne seront pas couverts entièrement par le système de soins de santé publique. Les Canadiens interrogés dans le cadre d’un sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO en juillet 2014 ont déclaré s’attendre à payer de leur poche en moyenne plus de 5 000 $ en frais médicaux par année après l’âge de 65 ans. Compte tenu de l’inflation, cette somme sera certainement plus élevée dans le futur. Selon Statistique Canada, la probabilité qu’une personne ait besoin de soins de longue durée est environ de 30 % d’ici à l’âge de 65 ans et de 50 % d’ici à l’âge de 75 ans. Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO Source : « Canadians Ill-Prepared For Long-Term Care Costs. » Site Web de Benefits Canada, 22 juin [consulté en juin 2014]). Source : 1 Institut Fraser, données de 2004 à 2014 2 L’Institut Info-Patrimoine BMO, Vivre jusqu’à 100 ans : Les quatre clés de la longévité, juillet 2014
7
Pourvoir aux besoins de plusieurs générations
Certains d’entre vous se reconnaîtront dans le scénario suivant : J’ai une cliente qui subvient aux besoins de sa fille, étudiante à la maîtrise. La mère de ma cliente, qui a éprouvé des problèmes de santé récemment, a besoin de soins quotidiens, et, même si le gouvernement fournit certains soins, ceux-ci ne sont pas suffisants. Ma cliente cherche donc à obtenir pour sa mère des services additionnels qu’elle paiera elle-même. Cet événement survient alors qu’elle doit prendre sa retraite dans moins de cinq ans. Vous avez probablement tous entendu l’expression « génération sandwich », qui décrit ces personnes coincées entre les exigences des soins à donner à la fois à leurs parents vieillissants et à leurs propres enfants. Si vous vous trouvez vous-mêmes dans cette situation actuellement ou que vous pensez que ce sera votre cas dans un proche avenir, il est important d’examiner quel en sera l’effet sur le revenu de retraite dont vous aurez besoin. Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO
8
Autres considérations d’ordre personnel
Dépenses mensuelles Voyages et passe-temps Retour aux études Événements marquants : invalidité, divorce ou décès du conjoint Legs à la famille, aux amis ou à des œuvres de bienfaisance En plus des facteurs de risque personnels ainsi que vos intérêts particuliers, vos objectifs et votre mode de vie doivent également être pris en compte. J’ai eu le plaisir de discuter de plans de retraite avec un grand nombre d’entre vous. J’aime vous entendre décrire vos projets et travailler avec vous afin de déterminer le revenu de retraite dont vous aurez besoin. Dans le cadre de la planification du revenu de retraite, il faut également envisager la possibilité que des événements malheureux surviennent, comme un divorce ou un décès, et se répercutent sur le revenu disponible. En exprimant vos objectifs et en analysant les facteurs de risque, vous commencerez à avoir une idée plus claire de votre revenu de retraite.
9
Revenu de retraite : les facteurs de risque extérieurs
Abordons maintenant les facteurs de risque extérieurs qui peuvent influer sur votre revenu de retraite. Parmi les facteurs de risque extérieurs les plus importants, mentionnons la volatilité, la séquence des rendements et l’inflation.
10
La volatilité et son incidence sur les placements
30 ans et plus pour récupérer les pertes Retraits à même les économies d’ici à deux ans Dans le domaine financier, la volatilité est le degré de variation du prix d’un placement pendant une période donnée (mesuré par l’écart-type des rendements). La volatilité préoccupe tous les investisseurs, parce qu’elle crée de l’incertitude et qu’elle peut nuire au rendement des placements. Elle est particulièrement inquiétante lorsque vous approchez de la retraite, à cause de l’étape où vous vous trouvez dans votre vie du point de vue de vos placements. Considérons par exemple la crise de , l’une des périodes les plus volatiles du marché que nous avons connues de mémoire récente. Imaginez que, durant le repli du marché, vos placements auraient perdu 40 % de leur valeur. Si vous étiez dans la trentaine, le temps jouait en votre faveur et vous avez pu rester sur le marché afin de récupérer vos pertes et de continuer à faire fructifier votre actif. Ce n’est cependant pas le cas si vous étiez près de votre retraite. Premièrement, comme vous aviez accumulé de l’épargne pendant des années, vous avez subi une perte plus importante. Deuxièmement, étant donné que vous étiez plus près du moment où il vous faudrait commencer à puiser dans vos économies, vous disposiez de moins de temps pour recouvrer ce que vous aviez perdu. Cette perte de 40 % survenue en a forcé beaucoup d’investisseurs à sortir du marché et à revoir leurs attentes à l’égard de leur retraite, compte tenu du peu de temps qu’ils leur restaient pour redresser la situation.
11
Séquence des rendements – incidence sur le flux de trésorerie
Exemple hypothétique Années de rendements positifs au début de la retraite Années de rendements négatifs au début de la retraite Lorsque vous passez de la phase de constitution d’une épargne-retraite à la phase d’utilisation de cette épargne durant la retraite, que se produit-il? Lorsque vous commencez à tirer un revenu de vos placements, la séquence des rendements produits par vos placements devient extrêmement importante. La séquence des rendements est simplement l’ordre de succession des rendements, lesquels peuvent, par exemple, être négatifs ou positifs pendant un certain nombre d’années. L’illustration à l’écran montre que la différence entre ces deux scénarios peut être énorme. Dans un premier scénario, un client retire 50 000 $ par année d’un portefeuille de 1 000 000 $ à compter de l’âge de 65 ans. À cause des rendements négatifs enregistrés au début de sa retraite, son portefeuille sera épuisé lorsqu’il aura 77 ans. Dans l’autre scénario, le client retire également 50 000 $ par année, mais il réussit à faire croître ses placements au fil du temps, parce que ses rendements étaient positifs durant les premières années de sa retraite. Pourquoi en est-il ainsi? Si vous encaissez des rendements négatifs au moment même où vous prenez votre retraite, le capital à faire fructifier dont vous disposerez sera plus limité et vous effectuerez vos retraits dans un portefeuille réduit dès le départ. Il est donc très important de comprendre le risque que la séquence des rendements fait courir à votre portefeuille et d’en tenir compte, spécialement lorsque vous approchez de votre retraite. Si vous ne vous protégez pas contre le risque lié à la séquence des rendements, la durabilité de votre revenu de retraite pourrait être fortement compromise. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour gérer la séquence des rendements, sachez qu’il existe des produits conçus expressément pour remédier à ce risque et que je peux vous aider à choisir celui qui répondra à vos besoins particuliers. Nous examinerons ces produits un peu plus tard au cours de la présentation, mais il importe de savoir que des solutions sont disponibles pour contrer ce facteur de risque. Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO Source : BMO Gestion mondiale d’actifs. Rendements fondés sur l’hypothèse d’un taux de rendement moyen de 4,7 %.
12
Rendements à la baisse et inflation
Les taux garantis ont changé Taux des CPG (5 ans) : 1980 : 13,2 % 2016 : 1,5 % Il y a 50 ans, ça coûtait… 10 cents Aujourd’hui… 1,65 $ Pourquoi alors, considérant les risques associés à la volatilité et à la séquence des rendements, voudriez-vous investir sur le marché en premier lieu? Ne serait-il pas préférable de placer l’argent que vous avez durement gagné dans des CPG? Cette solution est parfaite, mais seulement pour les clients qui possèdent un actif substantiel et qui ont besoin d’un faible revenu durant leur retraite. Les taux d’intérêt étant près d’un creux historique, les investisseurs obtiennent des taux de rendement notablement inférieurs à ceux offerts dans le passé. Actuellement, un CPG de cinq ans rapporte environ 1,5 %. Il y a 35 ans, la situation était très différente : le même CPG pouvait vous procurer un rendement de 13 %. Cela représente 1 500 $ par année pour un portefeuille de 100 000 $ comparativement à 13 500 $ il y a 35 ans. Une autre raison pour laquelle les gens font des placements est le fait que le prix des biens augmente généralement au fil du temps. C’est ce qu’on appelle l’inflation. Combien d’entre vous ont acheté un café ce matin ou au cours de la dernière semaine? Si vous avez acheté un café de format moyen chez Tim Horton aujourd’hui, vous avez payé environ 1,65 $. Ce café vous aurait coûté seulement 10 cents il y a 50 ans. Étant donné que les prix augmentent à la longue, le dollar d’aujourd’hui aura un pouvoir d’achat moindre dans le futur. Qu’il s’agisse d’acheter une simple tasse de café ou de faire son épicerie, l’inflation est un phénomène qui touche chacun d’entre nous dans ses achats quotidiens. Pourtant, un grand nombre d’entre nous négligent les effets de l’inflation sur le revenu de retraite. Si vos placements ne parviennent pas à suivre ou à dépasser le rythme de l’inflation, vous utiliserez une plus grande partie de votre épargne simplement pour compenser le coût croissant des biens et des services. Même durant les périodes où l’inflation est faible, l’effet cumulatif peut faire en sorte que l’inflation ait tout de même un effet néfaste sur votre épargne-retraite et votre revenu. La bonne nouvelle, c’est que certains produits vous offrent la possibilité de surpasser l’inflation et de protéger vos économies. Je peux vous aider à déterminer les placements qui ont le potentiel de vous fournir un flux de trésorerie plus élevé et de vous protéger contre le risque d’inflation. (Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO.) Le taux moyen d’un CPG de cinq ans était de 13,82 % en avril (Source : Banque du Canada, données et statistiques, taux moyen des CPG de cinq ans, banqueducanada.ca). Selon les taux publiés récemment par certaines des plus grandes banques, un CPG de cinq ans vous procure un intérêt de 1,5 % à l’échéance. Même lorsque le taux d’inflation est bas – il était de 2 % en janvier 2016 –, un rendement de ce genre vous permettra à peine, sinon pas du tout, de battre l’inflation. (Source des taux de CPG : bmo.com et rbc.com) (source du taux d’inflation : Banque du Canada, indice des prix à la consommation, banqueducanada.ca) Source : Banque du Canada, données et statistiques. Taux des CPG pour 2016 publiés sur bmo.com et rbc.com en avril 2016.
13
Flux de revenu de retraite : les points essentiels
Maintenant que nous avons traité des risques, examinons de plus près les sources de votre revenu de retraite et les aspects essentiels de chaque flux de revenu.
14
Revenu versé par le gouvernement
Le montant du revenu de retraite versé par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada et les conditions qui s’y rattachent engendrent beaucoup de malentendus. Pour tirer le meilleur parti de ces prestations, il faut comprendre leur fonctionnement et les modalités qui s’appliquent à votre situation personnelle.
15
Prestations maximums des régimes de retraite gouvernementaux
Revenu mensuel maximum (approximatif) Rente de retraite du RRQ (à 65 ans) 1 092,50 $ Sécurité de la vieillesse 573,37 $ Total des prestations mensuelles maximums 1 665,87 $ La question que mes clients me posent le plus souvent au sujet de leurs prestations gouvernementales est la suivante : « Combien est-ce que je vais recevoir? » Dans le meilleur des cas, si vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous cessez de travailler, le revenu mensuel provenant de sources gouvernementales – Régime de rentes du Québec (RRQ) et sécurité de la vieillesse (SV) – sera environ de 1 665,87 $ par mois. Vous pouvez maximiser votre revenu mensuel grâce au supplément à la rente de retraite, si vous choisissez de continuer à travailler pendant que vous recevez des prestations. Nous discuterons de cela plus en détail ultérieurement. Selon votre situation et la manière dont ce flux de revenu se conjugue aux autres sources de revenus, vous pouvez décider d’anticiper la date de début de vos prestations – avant l’âge de 65 ans – ou de la retarder. Il est important de connaître les choix possibles et les effets immédiats et à long terme des décisions que vous prenez. Commençons en examinant d’un peu plus près le RRQ. Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
16
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Aperçu Les personnes (employés ou travailleurs autonomes) qui travaillent actuellement au Québec ou qui y ont travaillé dans le passé sont admissibles Financé par des cotisations d’emploi On peut recevoir une rente de retraite à partir de l’âge de 60 ans Les prestations sont indexées à l’inflation 1 092,50 $/ mois au maximum Le Régime de rentes du Québec a pour but de remplacer une partie limitée du revenu d’emploi durant la retraite. À un très petit nombre d’exceptions près, si vous travaillez au Québec et que votre revenu d’emploi annuel est supérieur à l’exemption générale (3 500 $), vous êtes tenu de cotiser au RRQ, et ce, dès l’âge de 18 ans. Les employés et les employeurs cotisent tous deux au RRQ; si vous êtes travailleur autonome, vous payez les deux cotisations. En 2016, le taux de cotisation est de 10,65 %. Le taux de cotisation a augmenté de 0,15 % annuellement depuis 2012 et continuera de le faire jusqu’en À compter de 2018, un mécanisme automatique sera mis en place pour assurer un financement stable au RRQ. Depuis janvier 2014, vous pouvez commencer à recevoir les prestations du RRQ dès l’âge de 60 ans. Toutefois, comme vous le verrez dans un moment, il peut être très avantageux de retarder la perception de votre rente, si vous le pouvez. L’une des principales caractéristiques du RRQ est l’indexation automatique, qui vous protège contre une baisse de valeur dans le futur. Les prestations du RRQ sont rajustées en janvier de chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation, qui est l’indicateur le plus populaire pour mesurer la variation du prix des biens et des services au Canada. Source : site web de Retraite Québec ( Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
17
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Supplément à la rente de retraite 0,5 %/année* Autres caractéristiques importantes Prestations imposables Vous devez en faire la demande « Division de la rente » Payable à l’extérieur du Québec et du Canada Ententes de sécurité sociale Possibilité de travailler pendant qu’on reçoit les prestations (supplément à la rente de retraite) Changements récents au régime Voici quelques autres points à retenir au sujet du RRQ : Les prestations que vous recevez du RRQ sont imposables. Vous pouvez demander que l’impôt soit déduit automatiquement de votre prestation mensuelle. Pour recevoir des prestations du RRQ, vous devez en faire la demande : l’inscription n’est pas automatique. La division de la rente permet aux conjoints mariés et aux conjoints de fait âgés tous deux d’au moins 60 ans de partager la partie des prestations qu’ils ont acquises au cours de leur union. Si vous ne vivez plus au Québec, que ce soit parce que vous résidez dans une autre province canadienne ou à l’étranger, vous avez quand même droit aux prestations du RRQ. Si vous vivez à l’extérieur du Canada, le RRQ peut verser les prestations dans la devise locale, à condition que le dépôt direct soit offert dans votre pays de résidence. En vertu d’ententes de sécurité sociale, le RRQ peut se coordonner avec les programmes de pension d’autres pays. Si vous avez résidé ou travaillé à l’extérieur du Canada, le temps que vous avez passé dans un autre pays pourrait vous aider à remplir les critères d’admissibilité aux prestations du RRQ. Comme les ententes de sécurité sociale conclues avec d’autres pays ne sont pas toutes identiques, vous devez vous informer des modalités qui s’appliquent à votre propre situation. Remarque à l’intention du présentateur : Le Québec a conclu une entente de sécurité sociale avec 33 pays. Pour en obtenir la liste complète, veuillez consulter la page « Les ententes internationales de sécurité sociale » à Si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations du RRQ, vous devez continuer de cotiser au RRQ. Vous recevrez automatiquement un supplément annuel égal à 0,5 % du revenu d’emploi de l’année précédente pour lequel vous avez cotisé au RRQ. Supposons, par exemple, que vous recevez des prestations de retraite, mais que vous avez continué de travailler à temps partiel et que vous avez gagné 30 000 $. Le supplément à la rente de retraite annuel total pour l’année suivante sera de 132,50 $ [(30 000 $ - 3 500 $) x 0,5 %]. Aussi longtemps que vous cotisez au régime, vous recevez le supplément, et le régime de retraite continue de se bonifier. Outre les changements au taux de cotisation et à l’admissibilité au RRQ mentionnés dans la diapositive précédente, on a modifié récemment les taux de prestation et de déduction selon que le versement des prestations est anticipé ou retardé. De plus, les personnes âgées de 65 ans ou plus qui n’ont pas fait une demande de rente de retraite peuvent recevoir une rente rétroactive correspondant à une période maximum de 12 mois. C’est là où mon aide peut vous être utile : vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir manqué un changement de politique ou l’introduction de nouvelles règles. Je me tiens au courant des plus récentes politiques du gouvernement fédéral concernant les prestations de retraite et cela fait partie des éléments dont je tiendrai compte lorsque nous examinerons votre revenu de retraite. Remarque à l’intention du présentateur au sujet des changements récents : Les changements relatifs au facteur d’équivalence ne toucheront pas les personnes de moins de 65 ans qui sont nées avant le 1er janvier En ce qui concerne ceux qui ont plus de 65 ans, le facteur d’équivalence aura une incidence sur les rentes dont le versement a commencé après le 31 décembre 2012. Source : site web de Retraite Québec ( * Remarque : ce pourcentage est appliqué au revenu pour lequel on a cotisé au RRQ l’année précédente, pendant qu’on recevait des prestations. Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
18
Rente de retraite du RRQ
Comment votre prestation est calculée La prestation maximum est de 1 092,50/mois Le calcul tient compte du fait que l’intéressé fait sa demande avant ou après l’âge de 65 ans Le montant des prestations dépend des cotisations (montant et durée) et de l’âge Période de cotisation De l’âge de 18 ans jusqu’au moment où vous commencez à recevoir votre rente, jusqu’à l’âge de 70 ans ou jusqu’à votre décès Le calcul exclut les mois au cours desquels vous avez cotisé un montant faible ou vous avez reçu des prestations d’invalidité, une indemnité de remplacement du revenu non réduite ou des prestations familiales Comme mentionné plus tôt, la rente que vous recevez du RRQ ne peut dépasser un certain montant, qui varie en fonction de l’âge. En 2016, la prestation mensuelle maximum qu’une personne peut recevoir à l’âge de 65 ans est de 1 092,50 $, indépendamment des cotisations et des autres facteurs qui déterminent le montant de ses prestations. Votre prestation du RRQ dépend du montant des cotisations que vous avez effectuées pendant que vous travailliez, de votre période de cotisation et de l’âge auquel vous commencez à recevoir votre rente. Votre période de cotisation débute lorsque vous avez 18 ans et se termine lorsque vous commencez à recevoir votre rente, lorsque vous atteignez l’âge de 70 ans ou à votre décès (selon la première de ces éventualités). Remarque à l’intention du présentateur : N’oubliez pas que, dans le cas des personnes qui continuent de travailler après avoir commencé à recevoir la rente du RRQ, la période de cotisation prolongée et les cotisations connexes alimentent le supplément à la rente de retraite. Le RRQ protège les personnes qui, pendant une certaine période, ont reçu ou remplissaient les conditions pour recevoir des prestations d’invalidité, une indemnité de remplacement du revenu non réduite ou des prestations familiales, ou ont cotisé un très faible montant, en excluant ces mois du calcul. Par conséquent, votre prestation pourrait être beaucoup plus élevée. Source : site web de Retraite Québec ( Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (
19
Rente de retraite du RRQ
L’âge est important Âge à partir duquel vous recevez votre rente… À 60 ans Après 60 ans À 65 ans Après 65 ans Jusqu’à l’âge de 70 ans 36 % de moins Réduction de 0,6 % pour chaque mois avant l’âge de 65 ans* Prestation intégrale Augmentation de 0,7 % pour chaque mois avant l’âge de 70 ans 42 % de plus Dans le calcul de votre rente de retraite du RRQ, l’âge joue un rôle important! L’âge auquel vous commencez à percevoir votre rente a une incidence notable sur le montant que vous recevrez à vie. L’éventail de possibilités dont vous disposez ressemble à une échelle mobile : plus vous choisissez de recevoir votre rente tôt, moins votre prestation sera élevée. Par contre, si vous reportez le moment de recevoir votre rente à l’autre extrémité de cette échelle, votre prestation sera plus substantielle. Examinons les différentes possibilités et ce qui se produit lorsque vous choisissez de recevoir le plein montant de la rente, d’anticiper la demande de rente ou de la retarder. Vous pouvez commencer à recevoir le montant intégral de votre rente à l’âge de 65 ans. Le gouvernement vous permet également de toucher dès l’âge de 60 ans une rente anticipée dont le montant est réduit. Le versement anticipé de la rente (avant l’âge de 65 ans) comporte cependant un désavantage notable : la prestation est réduite de 0,5 % par mois, lorsqu’on a droit à une rente inférieure au maximum, et la réduction peut atteindre jusqu’à 0,6 % par mois lorsqu’on est admissible à la rente maximum. En supposant que vous touchez votre rente à l’âge de 60 ans et que vous êtes admissible au montant maximum, votre prestation sera inférieure de 36 % à celle que vous auriez reçue si vous aviez attendu d’avoir 65 ans. Par contre, si vous commencez à recevoir votre rente passé l’âge de 65 ans, vous avez droit à une augmentation de 0,7 % pour chaque mois de report au-delà de 65 ans. Cette prime peut atteindre 42 % si vous attendez jusqu’à l’âge de 70 ans pour recevoir votre prestation. Il importe de noter qu’il n’y a aucun avantage à retarder la demande de rente après 70 ans, car le montant maximum reste le même que celui prévu à l’âge de 70 ans. Source : site web de Retraite Québec ( *Remarque : cela suppose que vous recevez la rente maximum. Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
20
Report de votre demande de retraite
Exemple hypothétique : Christiane aura 65 ans en juin 2021 Elle prévoit d’être admissible à la prestation maximum de 1 092,50 $ par mois, si elle prend sa retraite à 65 ans Elle calcule le montant de sa prestation si elle commence à la toucher maintenant, si elle attend dans cinq ans ou si elle retarde sa demande jusqu’à l’âge de 70 ans Si Christiane prend sa retraite à… 60 ans 65 ans 70 ans Réduction de 0,6 % x 60 mois = 36 % de moins Prestation intégrale Augmentation de 0,7 % x 60 mois = 42 % de plus 699,20 $/mois 1 092,50 $/mois 1 551,35 $/mois Prestation à vie (selon une espérance de vie de 90 ans) 251 712 $ 327 750 $ 372 324 $ Christiane recevra 120 612 $ de plus* à vie si elle retarde sa retraite jusqu’à l’âge de 70 ans** Prenons un exemple hypothétique. Christiane aura 65 ans dans cinq ans. Elle prévoit d’être admissible à la prestation maximum de 1 092,50 $ par mois, lorsqu’elle aura droit à la prestation intégrale et atteindra cet âge. Pour déterminer l’effet d’une demande de rente à une date anticipée, à l’âge de 65 ans ou à l’âge de 70 ans, elle calcule sa prestation en tenant compte des taux de réduction et d’augmentation associés à chaque scénario. Si Christiane fait sa demande à 60 ans, cela signifie qu’elle touchera sa rente 60 mois avant d’être admissible à la prestation intégrale. Selon la formule de calcul des prestations, sa prestation de 1 092,50 $ sera réduite de 36 % et atteindra environ 699 $ par mois. Au contraire, si Christiane attend jusqu’à l’âge de 70 ans pour faire la demande, elle commencera à toucher sa rente 60 mois après la date de son admissibilité à la prestation intégrale. Elle bonifiera de 42 % sa prestation du RRQ, qui atteindra pas moins de 1 551 $ par mois. Selon une espérance de vie de 90 ans, Christiane obtient une prestation à vie beaucoup plus élevée si elle retarde sa demande de rente. En fait, si elle attend jusqu’à l’âge de 70 ans, elle recevra environ 120 000 $ de plus en prestations que si elle prend une retraite anticipée à l’âge de 60 ans. Considérant les sommes importantes en jeu, le choix du moment où vous demanderez votre rente du RRQ devrait être une décision mûrement réfléchie qui tient compte de vos autres sources de revenus et de votre situation personnelle. Les obligations familiales, l’état de santé, la dépendance à l’égard d’autres sources de revenus ne sont que quelques-uns des facteurs à examiner. Comme les variables sont nombreuses, la décision est complexe et exige une stratégie appropriée. À cet égard, je peux vous aider à définir les choix dont vous disposez et à déterminer l’approche qui répond le mieux à vos besoins particuliers. Source : site web de Retraite Québec ( *Par rapport au montant qu’elle recevrait si elle prenait sa retraite à 60 ans **Prestations non indexées à l’inflation Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
21
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Prestations pour autres événements marquants Assurance invalidité Il faut avoir moins de 65 ans Les cotisations au RRQ doivent être suffisantes L’invalidité doit être « grave » et « prolongée » La prestation mensuelle pour enfants à charge est actuellement de 75,46 $ Prestation de décès Somme forfaitaire unique versée à la succession et pouvant atteindre 2 500 $ au maximum Rente de conjoint survivant Rente versée au conjoint ou au conjoint de fait du défunt Son calcul se fonde sur les variables suivantes : le montant que le défunt a cotisé au RRQ et le supplément à la rente de retraite, l’âge du conjoint survivant au décès et le fait que le conjoint a des personnes à charge, est invalide ou reçoit des prestations d’invalidité. Rente d’orphelin Rente versée à la personne qui subvient aux besoins d’un enfant mineur du défunt Partage des crédits en cas de divorce ou de séparation du couple Nous examinerons maintenant la protection que le RRQ offre aux cotisants, à leur conjoint et aux personnes à charge si un événement marquant se produit, notamment une invalidité ou un décès. Si vous devenez invalide, que vous avez effectué des cotisations suffisantes et que vous êtes âgé de moins de 65 ans, vous pourriez être admissible à la prestation pour invalidité. Votre invalidité doit remplir les critères établis, c’est-à-dire, être « grave » et « prolongée ». Les enfants à charge de moins de 18 ans reçoivent une prestation mensuelle selon un taux fixe. En 2016, le taux mensuel est de 75,46 $ par enfant. La prestation de décès est une somme forfaitaire unique versée à la personne ou à l’organisme de bienfaisance qui a réglé les frais funéraires, sous réserve qu’une demande et une preuve de paiement soient transmises dans les 60 jours suivant le décès. Sinon, la prestation de décès peut être versée aux héritiers du défunt ou à d’autres personnes. La demande doit cependant être déposée dans les cinq ans suivant le décès. Le montant de la prestation, qui dépend des cotisations que le défunt a effectuées, est de 2 500 $ au maximum. Le conjoint ou conjoint de fait du défunt peut également recevoir une rente de conjoint survivant. Le montant de la prestation dépend des cotisations que le défunt a effectuées au RRQ et du supplément à la rente de retraite, s’il y a lieu. Il tient également compte de l’âge du conjoint survivant et du fait que celui-ci subvient aux besoins de personnes qui étaient à la charge du défunt, est invalide ou reçoit déjà une prestation de retraite ou d’invalidité. Si les cotisations du défunt satisfont aux exigences, la personne qui a la charge d’un enfant du défunt peut avoir droit à une prestation mensuelle qu’on nomme la rente d’orphelin. En 2016, il recevra un paiement mensuel au taux fixe de 237,69 $ par enfant, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans. Le partage des crédits permet de répartir les cotisations au RRQ également entre des conjoints divorcés ou séparés. Divers critères d’admissibilité doivent être remplis, mais le partage s’applique généralement aux conjoints anciennement mariés ou aux conjoints de fait qui satisfont à certaines conditions. Examinons de plus près l’incidence du décès sur la prestation du RRQ. Source : site web de Retraite Québec ( Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
22
Régime de rentes du Québec (RRQ)
Décès et revenu du ménage Aucune prestation du RRQ; la rente de conjoint survivant est de 655,50 $/mois pour les personnes de 65 ans et plus Si les deux conjoints ont atteint la prestation maximum, le conjoint survivant subira une perte de 50 % sur le montant global de rente du RRQ La rente combinée ne peut dépasser le montant maximum de rente Scénario A Si les conjoints reçoivent la prestation maximum 2 185,00 $ Revenu provenant de la rente du RRQ Scénario B Au décès d’un conjoint 1 092,50 $ Revenu provenant de la rente du RRQ Diminution de 50 % Il est très important d’être conscient des conséquences possibles du décès d’un conjoint sur le revenu global du ménage. Dans le cas d’un conjoint survivant qui ne reçoit pas de prestations du RRQ et qui est âgé de 45 à 64 ans, la rente de conjoint survivant est de 881,09 $/mois au maximum. Si le conjoint survivant est âgé de 65 ans ou plus, il recevra une rente de 655,50 $/mois au maximum. Le conjoint survivant peut combiner la rente de conjoint survivant et la prestation de retraite ou d’invalidité : c’est ce qu’on appelle la « rente combinée ». La rente combinée ne peut cependant pas dépasser le montant maximum de rente Si les deux conjoints reçoivent la rente maximum, au décès de l’un d’eux, le survivant recevra seulement sa rente individuelle. Dans l’un ou l’autre scénario, le décès d’un conjoint entraîne une diminution sensible du revenu du ménage, à cause de la perte de la rente du conjoint défunt. Les événements marquants représentent donc des facteurs dont vous devez nécessairement tenir compte lorsque vous réfléchissez au revenu que le RRQ vous versera. Source : site web de Retraite Québec ( Source : site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca)
23
Estimation de votre rente
Outils en ligne Visitez le site Web de Retraite Québec Consultez votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec par l’entremise de « Mon dossier » Calculateurs de revenu de retraite : Outil simplifié de simulation des revenus à la retraite (SimulR) SimulRetraite Site Web de Retraite Québec : Une remarque finale avant de poursuivre : Retraite Québec vous envoie tous les quatre ans par la poste un relevé de participation qui indique le montant que vous avez cotisé au RRQ, une estimation de la rente qui vous serez versée à la retraite ainsi que les prestations estimées que votre famille et vous recevrez en cas de décès ou d’invalidité. Ce relevé est également disponible en ligne sur le site Web et vous pouvez le consulter en créant un compte clicSÉQUR. Le site de Retraite Québec offre également des outils en ligne, SimulR et SimulRetraite, qui vous permettent de simuler votre revenu de retraite. Je peux également vous aider à examiner la rente à laquelle vous pourriez avoir droit. N’hésitez pas à discuter de cette question avec moi. Passons maintenant au revenu provenant de la Sécurité de la vieillesse.
24
Sécurité de la vieillesse (SV)
Aperçu Admissibilité : Citoyens et résidents du Canada âgés d’au moins 65 ans Financée par les recettes du gouvernement du Canada Indexée à l’inflation Récupération auprès des retraités à revenu élevé Égale à 15 % du montant de votre revenu net (incluant la pension de la SV) qui excède 73 756 $. Si votre revenu net dépasse 119 393 $, vous devez rembourser votre prestation de la SV en entier Revenu imposable Payable à l’étranger si vous remplissez les critères d’admissibilité Nouveau processus d’inscription à la pension de la SV : 573,37 $/ mois au maximum La prestation maximum est de 573,37 $ par mois. La pension de la Sécurité de la vieillesse est offerte à tous les citoyens et résidents du Canada qui sont âgés d’au moins 65 ans. Il est important de souligner que l’âge minimum pour recevoir la prestation devait être haussé à 67 ans en Le gouvernement fédéral actuel a cependant annoncé son intention de ramener l’âge à 65 ans. La pension de la SV est financée par les recettes fiscales du gouvernement du Canada et, à l’instar de la rente du RRQ, elle est indexée à l’inflation. Une caractéristique très importante à retenir est la disposition de récupération de la pension de la SV, qui touche les retraités à revenu élevé. La disposition de récupération s’applique aux aînés à revenu élevé à partir d’un certain seuil de revenu. Plus précisément, la récupération de la pension de la SV équivaut à 15 % du montant de votre revenu net (incluant la pension de la SV) qui excède 73 756 $. Si votre revenu net dépasse 119 393 $, vous n’êtes plus admissible à la prestation et vous devez la rembourser en entier. Tout comme la rente du RRQ, les prestations de la SV sont imposables. Comme la rente du RRQ également, la pension de la SV est payable à l’étranger, sous réserve que vous remplissiez les critères d’admissibilité. Cela est notamment possible si vous avez résidé au Canada pendant au moins 20 ans depuis l’âge de 18 ans ou si vous répondez aux exigences de l’entente de sécurité sociale que le Canada a conclue avec le pays dans lequel vous travaillez ou vous vivez. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez seulement recevoir vos paiements pour le mois où vous avez quitté le pays et les six mois suivants; par la suite, les paiements seront interrompus jusqu’à votre retour au Canada. Source : site Web du gouvernement du Canada (esdc.gc.ca/fra) : Source : site Web du gouvernement du Canada, avril 2016 (edsc.gc.ca/fra)
25
Sécurité de la vieillesse (SV)
Report de la pension de la SV Report de votre pension de la SV jusqu’à cinq ans en échange d’un montant mensuel plus élevé Option de report de la pension de la SV À 65 ans Jusqu’à l’âge de 70 ans Prestation intégrale Jusqu’à 36 % de plus Vous ne pouvez pas recevoir des prestations de la SV avant d’avoir 65 ans, mais le report de votre pension jusqu’à ce que vous ayez 70 ans comporte un avantage notable. Vous pouvez recevoir la prestation intégrale de la SV à 65 ans, mais, si vous attendez jusqu’à 70 ans, votre prestation sera bonifiée de 36 %. Encore une fois, vous devez tenir compte de votre situation personnelle et de votre revenu de retraite global projeté. Source : site Web du gouvernement du Canada, avril 2016 (edsc.gc.ca/fra)
26
Comparaison entre les prestations gouvernementales
RRQ1 (prestation de retraite) SV2 Admissibilité Employés et travailleurs autonomes du Québec Citoyens et résidents canadiens Pension maximale (approx.) 1 092,50 $/mois 13 110 $/année 573,37 $/mois 6 880,44 $/année Imposable Oui Indexée à l’inflation Âge minimal d’admissibilité 60 ans, avec prestation réduite 65 ans Report possible Récupération Non Payable à l’extérieur du Canada Sous certaines conditions Voici comment les prestations du RRQ et de la SV se comparent du point de vue de leurs caractéristiques et des points à considérer : La prestation du RRQ est offerte à tous les employés et travailleurs autonomes du Québec qui ont effectué au moins une cotisation au régime. La prestation de la SV est offerte à tous les citoyens et résidents canadiens. La rente maximum du RRQ est de 1 092,50 $ par mois et celle de la SV, de 573,37 $ par mois. Le revenu versé par les deux régimes est imposable. Les deux prestations sont indexées à l’inflation. L’âge minimum d’admissibilité est de 60 ans pour la prestation du RRQ et de 65 ans pour la SV, mais il est possible de reporter la demande afin d’obtenir un montant de prestation plus élevé. La SV comprend une disposition de récupération qui vise les retraités à revenu élevé. Les deux pensions sont payables à l’extérieur du Canada. Je peux moi-même vous aider à déterminer le meilleur parti à tirer du RRQ et de la SV pour votre revenu de retraite. Étant donné que ces régimes sont conçus pour fournir un complément de revenu plutôt qu’un revenu unique, il nous faut examiner les autres sources de revenus qui pourraient financer votre retraite. Source : 1 Site web de Retraite Québec, août 2016 (retraitequebec.gouv.qc.ca) 2 Site Web du gouvernement du Canada, avril 2016 (edsc.gc.ca/fra)
27
Revenu provenant des régimes de retraite d’employeur
28
Revenu provenant des régimes de retraite d’employeur
Régime à prestations déterminées L’employeur spécifie le montant de la prestation mensuelle L’employeur assume le risque de placement La prestation peut diminuer de valeur dans le futur si elle n’est pas indexée Régime à cotisations déterminées La prestation est déterminée par les cotisations et le rendement des fonds investis L’employé assume le risque de placement La pension versée par le régime de votre employeur pourrait ne pas être aussi fiable que prévu à cause de l’inflation et du risque de placement. Les régimes de retraite d’employeur constituent une autre source de revenu de retraite sur laquelle un grand nombre de personnes comptent. Il existe deux types de régimes d’entreprise : 1. Le régime à prestations déterminées, dans lequel votre employeur spécifie – et garantit – la prestation mensuelle que vous recevrez à vie, laquelle est calculée en fonction de vos années de service et du salaire que vous avez gagné avant la retraite. Si le régime subit un manque à gagner, c’est à l’employeur qu’il revient de le combler. Certains régimes à prestations déterminées NE SONT PAS indexés à l’inflation. Cela signifie que la prestation mensuelle garantie que vous recevrez pourrait ne pas valoir autant à la fin de votre retraite, même si on vous verse le même montant absolu chaque mois. 2. Régime à cotisations déterminées : dans un tel régime, c’est le montant des cotisations qui est spécifié plutôt que celui des prestations. La prestation versée dépend du rendement des placements du régime et la responsabilité de l’employeur se limite à effectuer les cotisations préétablies. Autrement dit, si le régime n’obtient pas un bon rendement, l’employé n’a aucun moyen de récupérer ses pertes. Si vous participez à un régime d’entreprise, il est utile de savoir si celui-ci est à prestations ou à cotisations déterminées afin de pouvoir prendre en compte les risques qui y sont associés. Je peux vous aider à réviser les prestations de votre régime d’entreprise afin de déterminer si l’inflation ou le risque de placement sont susceptibles de compromettre votre revenu de retraite global. Si votre revenu de retraite ne comprend pas de pension d’un régime d’entreprise, je peux également travailler avec vous pour découvrir des moyens de compenser le manque à gagner. Il faut également souligner que les régimes à prestations déterminées sont de moins en moins fréquents, car les employeurs les remplacent par des régimes à cotisations déterminées. En outre, bon nombre d’entreprises n’offrent tout simplement pas de régime de retraite. La diminution des prestations de retraite d’employeur est devenue un sujet de préoccupation si important que certains gouvernements se sont sentis obligés de combler le manque à gagner, et des gouvernements provinciaux envisagent la possibilité de contraindre les entreprises comptant un certain nombre d’employés à leur offrir un régime de retraite Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO Source : Institut Info-Patrimoine BMO, rapport sur la planification de la retraite, février 2015
29
Revenu provenant de l’épargne personnelle
30
Revenu provenant de l’épargne personnelle
Placements Enregistrés/ non enregistrés CRIF/FRV Enregistrés REER/FRR CELI Actions et parts de fonds commun de placement ou de FNB ne faisant pas partie des placements enregistrés Non enregistrées CPG Les CELI sont des L’épargne personnelle représente le troisième flux de revenu le plus important pour la retraite. Le revenu de retraite lié à l’épargne personnelle peut provenir d’un vaste éventail de placements. Cette source de revenu de retraite peut comprendre des placements détenus à l’intérieur ou à l’extérieur d’un régime enregistré. Compte tenu de tous les facteurs de risque que nous avons examinés plus tôt, notamment l’inflation et la volatilité, il est important de comprendre le rôle que chacun de vos placements joue dans le cadre de votre revenu de retraite et de cerner les problèmes à résoudre ou les décisions à prendre pour tirer pleinement parti de ces sources de revenus. Source : régimes de retraite immobilisés, BMO Groupe financier, février 2015
31
REER et FRR REER Doit être converti en un FERR, affecté à l’achat d’une rente ou encaissé FERR Fournit un revenu pour la retraite Possibilité de croissance – peut contenir différents placements Retraits annuels minimums La fréquence des retraits du FERR peut être personnalisée Les paiements sont imposables Si vous détenez un REER, vous devez le convertir avant la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Le REER est habituellement converti en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), mais d’autres solutions sont possibles. Le FERR peut contenir différents placements qui vous procurent un revenu et de la croissance. Vous pouvez personnaliser la fréquence de vos retraits du FERR en fonction de vos besoins de trésorerie, mais vous êtes tenus de retirer chaque année un montant minimum fixé par le gouvernement. Les retraits du FERR constituent un revenu imposable l’année où ils ont lieu. Source : régimes de retraite immobilisés, BMO Groupe financier, février 2015
32
Retrait annuel minimum
Retraits du FERR Exemple : Retrait d’un FERR à l’âge de 65 ans avec un actif initial de 800 000 $ Taux de retrait du FERR Juste valeur marchande du FERR au 31 décembre de l’année précédente, multipliée par les pourcentages prescrits indiqués ci-dessous Âge % 60 ans 3,33 72 5,40 84 8,08 61 3,45 73 5,53 85 8,51 62 3,57 74 5,67 86 8,99 63 3,70 75 5,82 87 9,55 64 3,85 76 5,98 88 10,21 65 ans 4,00 77 6,17 89 10,99 66 4,17 78 6,36 90 11,92 67 4,35 79 6,58 91 13,06 68 4,55 80 6,82 92 14,49 69 4,76 81 7,08 93 16,34 70 ans 5,00 82 7,38 94 18,79 71 5,28 83 7,71 95+ 20,00 Retrait annuel minimum Valeur du régime x taux de retrait minimum 800 000 $ x 4 % = 32 000 $ Le risque lié à la séquence des rendements est un facteur dont il importe de tenir compte lorsqu’on effectue des retraits d’un FERR Le montant de votre retrait annuel minimum dépend de votre âge et de la valeur de votre régime à un moment déterminé de l’année. Le gouvernement fédéral fournit les taux à appliquer dans le calcul du montant des retraits. Par exemple, le tableau à droite montre que, à 65 ans, le taux est de 4 %. Supposons que la valeur de votre régime est de 250 000 $; si vous multipliez cette somme par 4 %, vous obtenez 10 000 $, ce qui est le montant de votre retrait annuel minimum. L’un des facteurs très importants à considérer est le risque lié à la séquence des rendements et son incidence sur les retraits. L’essentiel est d’établir la bonne combinaison de placements dans votre FERR, ce qui vous évitera, pour effectuer votre retrait minimum ou obtenir le revenu dont vous avez besoin, d’encaisser des placements qui ont perdu de la valeur. Source : L’Institut Info-Patrimoine BMO, Faits et chiffres sur la planification du patrimoine pour 2016
33
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Conçu pour générer un flux de trésorerie Le revenu produit par le CELI n’est pas imposable Les fonds peuvent être retirés à tout moment Cotisations Non déductibles du revenu imposable Les droits de cotisation peuvent être reportés en avant Le plafond de cotisation est actuellement de 5 500 $ par année Placements N’importe quel type de placement est admissible : parts de FNB ou de fonds commun de placement, actions, etc. Possibilité de croissance au sein de votre portefeuille Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est peut-être le produit de placement le plus méconnu, mais il offre de nombreux avantages comparativement au compte d’épargne traditionnel. Étant donné qu’il est conçu pour générer un flux de trésorerie, il peut servir de source de revenu à la retraite. Bien que les cotisations ne soient pas déductibles, le revenu produit par un CELI n’est pas imposable. Contrairement au REER, les fonds d’un CELI peuvent être retirés n’importe quand sans pénalité. Vous pouvez également déposer de l’argent dans le CELI, jusqu’à concurrence du plafond de cotisation annuel. Vous devez cependant attendre pendant un an avant de recotiser l’argent que vous avez retiré. Il importe de souligner que le plafond de cotisation peut changer d’une année à l’autre. Le gouvernement fédéral actuel ayant annulé le taux de cotisation plus élevé que le gouvernement précédent avait établi, le plafond de cotisation est maintenant de 5 500 $ par année. À cet égard, je peux m’assurer que vous respectez les règles de cotisation en vigueur et faire des ajustements suivant les besoins en fonction des changements apportés à la politique du gouvernement. Le CELI peut contenir un grand nombre de placements différents, notamment des parts de FNB ou de fonds commun de placement ou des actions, qui fournissent un potentiel de croissance. Je peux vous aider à tirer pleinement parti du CELI en vous proposant une gamme complète d’options de placement admissibles au CELI de façon à bonifier votre revenu de retraite. Source : bmo.com
34
Incidences fiscales et options d’épargne
Les produits enregistrés perdent leurs avantages fiscaux lorsque vous commencez à effectuer des retraits Taux d’imposition selon le revenu et le type de placement (p. ex., gains en capital ou dividendes) Fractionnement du revenu entre conjoints Fractionnement du revenu de pension Crédit d’impôt de 2 000 $ pour revenu de pension Les incidences fiscales associées à l’encaissement des économies constituent un facteur important. Si vous avez effectué des placements enregistrés pour tirer avantage du report d’impôt, vous vous retrouverez dans la position inverse et devrez payer de l’impôt sur le revenu que ces placements ont généré lorsque vous effectuerez des retraits. Il est important de retenir que, en ce qui a trait à l’imposition du revenu de retraite, il n’existe pas de solution unique répondant à toutes les situations. Les différents types de revenu de placement sont imposés différemment et les taux d’imposition dépendent de votre revenu total et de plusieurs autres facteurs. Quelques possibilités d’épargne fiscales méritent d’être soulignées : Le fractionnement du revenu de pension permet aux couples de partager les prestations de retraite et de réduire ainsi l’impôt à payer sur ce revenu. Si vous êtes résident canadien et que vous recevez un revenu de pension admissible au crédit d’impôt sur le revenu de 2 000 $, vous pouvez attribuer jusqu’à 50 % de ce revenu à votre conjoint ou conjoint de fait. Si vous envisagez de recourir à ces stratégies, il est important de consulter un fiscaliste, qui pourra prendre en compte votre situation fiscale particulière. Source : bmo.com
35
Des solutions de revenu de retraite qui répondent à vos besoins
36
Vue d’ensemble du revenu de retraite
De nouvelles pressions sur le revenu Sources de revenus Prestations gouvernementales Pensions d’employeur Épargne personnelle Facteurs de risque personnels Facteurs de risque extérieurs Nous avons examiné les principales sources de revenus et certains risques qui peuvent avoir des répercussions considérables sur les coûts et le revenu de retraite. Beaucoup de retraités cherchent de nouveaux moyens de générer un revenu pour couvrir leurs dépenses plus élevées et financer une retraite qui pourrait être de longue durée. Ces défis ont conduit à la mise au point de solutions de placement intéressantes qui ont pour but de répondre aux besoins de revenu des personnes qui sont près de la retraite ou à la retraite. Solutions
37
BMO Portefeuilles de retraite
Bons aujourd’hui, meilleurs demain BMO Portefeuille de retraite revenu BMO Portefeuille de retraite conservateur BMO Portefeuille de retraite équilibré Gestionnaire de portefeuille BMO Gestion d’actifs inc. Objectif Protection du capital Un certain potentiel de croissance Importance accrue accordée à la croissance Accent mis sur la croissance Les portefeuilles de retraite de BMO font partie des solutions qui me plaisent et que je recommande à mes clients. Offrant à la fois protection et croissance, les portefeuilles de retraite BMO sont conçus pour remédier à plusieurs des risques dont nous avons discuté aujourd’hui. Étant donné que les investisseurs ont des objectifs, un horizon temporel et une tolérance au risque différents, trois portefeuilles de retraite BMO sont offerts, qui peuvent être choisis indépendamment ou combinés au sein d’un portefeuille. Les portefeuilles de retraite BMO ont tous comme objectif de protéger votre pécule, mais se distinguent selon l’accent qu’ils mettent sur la croissance. Le BMO Portefeuille de retraite revenu vise la protection du capital et un certain potentiel de croissance. Le BMO Portefeuille de retraite conservateur s’adresse aux investisseurs qui cherchent une protection du capital, mais accordent une importance accrue à la croissance. Finalement, le BMO Portefeuille de retraite équilibré est conçu pour protéger le capital et mettre davantage l’accent sur la croissance que le BMO Portefeuille de retraite conservateur. À des fins d’illustration seulement. Source : présentation sur la planification de la retraite, L’Institut Info-Patrimoine BMO, 2016
38
BMO Portefeuilles de retraite
Une solution pour les personnes près de la retraite ou à la retraite BMO Portefeuilles de retraite ✔ Gestion du risque / protection du capital Potentiel de plus-value – pour surpasser l’inflation et combler le manque à gagner Protection contre le risque lié à la séquence des rendements (volatilité) Plusieurs options pour répondre aux objectifs de placement individuels Revenu suffisant tout au long de votre retraite Les CELI sont des Les portefeuilles de retraite BMO aident à répondre aux besoins de revenu qui sont importants pour vous lorsque vous êtes près de la retraite. Ils vous aident à protéger votre pécule en ne vous exposant pas à un risque excessif. Ils vous protègent contre la volatilité en gérant la séquence des rendements. En fournissant un potentiel de croissance, ils permettent de surpasser l’inflation et de combler le manque à gagner résultant des sources de placement plus traditionnelles. Trois portefeuilles étant disponibles, vous pouvez choisir celui qui offre le niveau de risque et les possibilités de croissance souhaités. Finalement, les portefeuilles de retraite BMO sont conçus pour générer un revenu durable tout au long de votre retraite. Je peux certainement vous aider à intégrer ces produits dans votre plan de revenu de retraite afin que vous puissiez tenir compte de certains des facteurs de risque que nous avons examinés aujourd’hui. Source : régimes de retraite immobilisés, BMO Groupe financier, février 2015
39
Résumé et prochaines étapes
Un grand nombre de facteurs doit être pris en compte Le contexte de la retraite est en constante évolution L’épargne est soumise à des menaces soutenues : inflation, volatilité et faibles rendements En matière de pension de retraite, il y a plusieurs décisions à prendre et plusieurs analyses à faire Aujourd’hui, nous avons abordé plusieurs facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le revenu de retraite que vous espérez recevoir. Nous avons examiné les principales caractéristiques des prestations de retraite gouvernementales et des autres sources de revenus ainsi que les points dont il importe de tenir compte. Nombreux sont les facteurs à analyser et les décisions à prendre et l’évaluation ainsi que la gestion de votre revenu de retraite ne sont pas des tâches simples. En procédant à une analyse minutieuse de vos besoins en matière de revenu de retraite et à un examen réfléchi de toutes les options à votre disposition à ce stade, vous découvrirez des possibilités de maximiser les sources de revenus à votre retraite. Espérant avoir le plaisir de vous assister au cours de processus, je vous remercie de l’attention que vous m’avez accordée [ce matin/cet après-midi/ce soir]. Source : régimes de retraite immobilisés, BMO Groupe financier, février 2015
40
Avis Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Bien que l’information contenue dans le présent document soit jugée fiable, rien ne garantit qu’elle soit exacte ou complète. Le présent document ne constitue pas une source de conseils en placement et ne doit pas être considéré comme tel. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. Le présent document ne doit pas être interprété comme s’il renfermait des conseils juridiques ou fiscaux, car la situation de chaque client est différente. Veuillez consulter votre conseiller juridique ou votre fiscaliste. BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO. Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., cabinet de services financiers et entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.