La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)"— Transcription de la présentation:

1 LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année) École élémentaire catholique Notre-Dame (3 e année à la 6 e année)

2 A) Contexte B) Plan daction C) Résultats D) Constats LORDRE DE LA PRÉSENTATION

3 A) Contexte: Milieu défavorisé Résultats de lOQRE en dessous de la moyenne provinciale École à Redressement et PICO Pourcentage élevé délèves qui nécessitent un appui en francisation Situation minoritaire en province et en région Roulement du personnel enseignant

4 B) Plan daction: 1) Mobiliser le personnel 2) Outils pédagogiques gagnants 3) Partenariats communautaires 4) Inscriptions des élèves 5) Laccueil 6) Climat décole positif

5 B) PLAN DACTION 1. Mobiliser le personnel 1.1 Célébrer la rentrée de léquipe- école 1.2 Organiser le fonctionnement de lécole: Cartable «Guide de fonctionnement» Cueillette de largent Communiqué hebdomadaire au personnel (informer et valoriser)

6 1.3 Changement de perception de lÉquipe-école: Défaire lattitude défaitiste Accompagnement pédagogique par niveau Décloisonner les enseignants et créer un ambiance de partage Fournir de lappui professionnel et affectif Choisir des leaders positifs dans plusieurs domaines: Pédagogique, affectif, social et parascolaire Embellir lédifice

7 1.4 Célébrer les succès de lannée scolaire: Activité cadeau pour la réussite du défi français Valoriser le personnel devant la communauté scolaire

8 2. Outils pédagogiques gagnants 2.1 Analyser nos résultats: Bulletins OQRE Profil de classe Évaluation diagnostique en lecture, écriture et mathématique

9 2.2 Cibler nos interventions: Communication orale (vocabulaire et contexte) Lecture (compréhension et linférence) Écriture (structure de phrase et comment répondre une question)

10 2.3 Conseillère pédagogique: Mise à niveau pour les nouveaux enseignants Formation du personnel à partir de leurs besoins Co-animation lors des rencontres des équipes de collaboration Accompagnement et modelage auprès des enseignants

11 2.4 Interventions spécifiques à lapprentissage de la langue: Blocs dintervention avec lenseignant ressource de la 3e à la 6 e Activités de communication orale au sein de lécole: Radio scolaire: - expressions à corriger - expressions au sens figuré - musique francophone Système de motivation dutilisation du français à la maison (hockey, météo…) Foire aux questions Lecture dun conte à toute lécole

12 Méthode MAI (méthode accélérée Intégrée) Maternelle à la 1 ère année DES PROGRAMMES GAGNANTS Rosetta Stone Rosetta Stone (2e année à 6e année)

13

14


Télécharger ppt "LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)"

Présentations similaires


Annonces Google