La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 :"— Transcription de la présentation:

1 Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007
Programme national de lutte contre les infections nosocomiales  : tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales - état d’avancement des indicateurs P. PARNEIX CCLIN SO

2 Organisation de la LIN Programme national
Mettre en place, dans chaque établissement de santé, un tableau de bord des infections nosocomiales dans un double souci de prévention et d’information des usagers Vers une meilleure information du patient Partager l’information avec le public

3 Indicateurs TB IN Questions Des indicateurs pour qui ?

4 Indicateurs TB IN Pour qui ?
Deux « cibles » principales : les usagers en priorité et ceux qui leur relaient les informations : associations de patients, média. les professionnels ensuite et leur environnement : directions, instances, autorités de tutelles. et tous ceux qui s’intéressent au sujet : assureurs, assurance maladie.

5 Indicateurs TB IN Questions Des indicateurs pourquoi ?

6

7

8 Indicateurs TB IN Pourquoi ?
Deux axes prioritaires : contribuer à l’amélioration des pratiques : inciter les établissement à progresser, ne laisser personne en dehors de la dynamique. informer les usagers : répondre à leur demandes légitimes de connaissance des risques, participer à donner une vision plus objective de l’état de la LIN en France.

9 Indicateurs TB IN Données ISO RAISIN 2003
… pour les patients « à très faible risque » : 0,62 % [0,55 – 0,70] « On peut donc estimer qu'environ 1 patient sur 150 développera une infection post-opératoire alors qu'il n'avait aucune raison à priori d'en développer une » * Rapport ISO RAISIN 2003

10 Indicateurs TB IN Avis des usagers
Question 3 : Face à une opération chirurgicale, de quoi avez-vous peur PRINCIPALEMENT ? Sondage IFOP - 14 janvier 2006 (1 004 personnes) d'attraper une infection à l'hôpital 52% de ne pas vous réveiller après l'anesthésie 45% des risques liés à une transfusion sanguine 23% Aucun/ NSP %

11

12 Indicateurs TB IN Communication

13 Indicateurs TB IN Mieux informer
Partager l’information avec le public : Mise en place des pages Tableau de Bord sur le site du Ministère:

14 Programme national LIN Mieux informer

15 Programme national LIN Mieux informer

16 Indicateurs TB IN Interprétations
« Formidable ce nouvel indicateur, non ? » « Bof,  pas mal de limites méthodologiques tout de même » ICALIN A ICALIN D

17 ICALIN Objectif : mesurer l’activité de lutte contre les infections nosocomiales sur la base du bilan standardisé annuel 31 items utilisés, répartis en 3 domaines : moyens, organisation, actions. Organisation = 33 points, Moyens = 33 points, Actions = 34 points, score total de 100 critères applicable à toutes les structures pas d’item concernant l’activité chirurgicale constitution d’un cahier des charges éléments de preuve pour chaque item contrôle possible

18 Indicateurs TB IN ICALIN classement
Classement national des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2004 et 2005

19 Indicateurs LIN ICALIN classement
Classement SO des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2204 et 2005

20 Indicateurs LIN ICALIN classement
Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2005

21 ICSHA Objectifs quantifiés du programme national
meilleure observance des recommandations princeps (en particulier l’hygiène des mains) entre 2005 et 2008, 75% des établissements de santé ont doublé leur consommation annuelle en volume de solutions hydro-alcooliques (utilisée pour l'hygiène des mains) 100% des établissements de santé ont une consommation minimale de 20 litres de SHA / 1000 jours d'hospitalisation.

22 Indicateur LIN SHA classement
Indicateur de Consommation des SHA (ICSHA) L’ICSHA est le rapport entre le volume consommé réellement par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation, exprimé en pourcentage de réalisation de l’objectif. Exemples d’objectifs par discipline : - En médecine, 7 frictions par 24h en moyenne, - En réanimation, 48 frictions par jour, - En psychiatrie, 2 frictions par jour,

23 Indicateurs TB IN ICSHA classement
Indicateur de Consommation des SHA (ICSHA) CHU de Bordeaux 2005 ICSHA Indicateur de Consommation de Produits Hydro Alcooliques 2005 % réalisé 35.1% Classe C Consommation déclarée (1) 9,1 Objectif personnalisé (1) 25,8

24 Indicateurs LIN SHA classement
Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005

25 Indicateurs LIN SHA classement
Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005

26 Indicateurs LIN SHA questions
Observance de l’évolution de l’hygiène des mains dans 32 établissements (CCLIN SO : )) Observance 1999 61 % avant un soin Lavage simple : 74 % Friction : 17 % Lavage hygiénique : 9 % 69 % après un soin Lavage simple : 76 % Friction : 15 % 49 % avant et après Observance 2005 64 % avant un soin Lavage simple : 54 % Friction : 44% Lavage hygiénique : 6.7 % 70% après un soin Lavage simple : 52.7 % Friction : 52 % Lavage hygiénique : 5.8 % 53 % avant et après

27 Indicateur ICSHA Monitoring local
Évolution de l’usage des SHA dans une clinique MCO < 100 lits (Gironde) Audit national SHA 2005/2006 Observance = 70% Part des SHA = 83% D’après C. Quesnel

28 24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS
PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES 8 - Chaque lit de patient, chaque local de soins et de consultations sera équipé d’un point de lavage des mains ou d’un distributeur de solutions antiseptiques. Les chariots de soins et de dossiers seront équipés de distributeurs de solutions antiseptiques. L’existence de cette pratique sera intégrée aux tableaux de bord.

29 24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS
Discours Xavier Bertrand - EGIN « Chaque lit de patient, chaque local de soins et de consultations sera équipé d’un point de lavage des mains ou d’un distributeur de solutions antiseptiques. Le coût total d'utilisation des produits hydro-alcooliques (PHA) représente un montant estimé à euros (+/ ), soit compte tenu des résultats ICSHA 2005, la nécessité de dépenser un montant supplémentaire de euros si les établissements de santé atteignent 100% de leur objectif personnalisé de consommation. »

30 Indicateurs TB IN Monitoring
Taux de SARM acquis et consommations de SHA Fondation Hôpital Saint Joseph

31 Indicateurs LIN ICATB Consommation ATB : indicateur composite :
Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB) : Développement : Consommation ATB : affichage public du résultat sans classement, calcul de l’objectif national de baisse (moins 10% en trois ans). indicateur composite : affichage probable sous forme de score et de classes de performance, principes des trois sous catégories OMA comme pour ICALIN, score sur 20 points.

32 SURVISO Présentation des résultats
Indicateur de moyen : calcul possible via le bilan standardisé 2003 : 45,6% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (468/1028) et 29,8% des services, 2004 : 53,5% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 30,3% des services, 2005 : 60,0% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 41,0% des services.

33 Indicateurs LIN SURVISO classement
Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur SURVISO en 2005

34 Indicateurs TB IN Rendons à César

35 ENP 2006 : Résultats régionaux

36

37 24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS
INFORMATION, TRANSPARENCE 13 - Le patient rentrera dans la boucle du signalement des infections nosocomiales ; il pourra faire remonter, au responsable de gestion des risques de l’établissement de santé, toute déficience constatée en hygiène ou toute pratique qui lui parait dangereuse.

38 24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS
Discours Xavier Bertrand - EGIN « La mise en place de la mission nationale "information et développement de la médiation sur les infections nosocomiales" - IDMIN -, répond à la demande d'impliquer davantage les usagers et de mieux sensibiliser les professionnels et les décideurs au signalement. En effet, créée en mars 2006, cette mission placée à la HAS vise à informer les usagers, à recueillir, orienter et assurer le suivi de leurs demandes et réclamations ; à informer si nécessaire les autorités administratives et sanitaires.

39 Programme national LIN Mieux informer
Partager l’information avec le public : Création de la mission IDMIN-HAS : AM. Ceretti et L. Ricour, écoute, conseil, orientation, conciliation, forum de discussion, documents pédagogiques (Acinetobacter baumanii…). 4 950 appels traités en 2006 visites sur le site

40 Programme national LIN Mieux informer
8% 1% 2% 2% 2% PROVENANCE DES APPELS à l’IDMIN 4% 20 % 3% 5% 4% 2% 2 % 3 % 2 % 9% 2% 1% 12% 3% 6% 6% 1%

41 Programme national LIN Mieux informer
et Belgique : 7 appels 21.7 % 2.6 % 1 % INFECTION A CLOSTRIDIUM DIFFICILE PROVENANCE DES APPELS à l ’IDMIN (31/08/06 au 06/09/06) 1.6 % 21.2 % 1,6 % 2 % 0.6% 4.6 % 4.1 % 1,6 % 1,6 % 3.6 % 1 % 2 % 1,6 % 3.2 % 3.6 % 7.8 % 7.3 % 5.7 % 0 %

42 Indicateur LIN Classement
Nombre de patients indemnisés par l’ONIAM pour infection nosocomiale

43 Indicateurs TB IN Commentaires
Le tableau de bord des IN : un outil de lecture directe pour les décideurs (Directeurs d’établissements, tutelles) et tous les autres (professionnels, usagers, journalistes,...), un facteur évident d’émulation à l’échelon local mais aussi régional, un outil pédagogique visant à l’amélioration de tous les aspects de la LIN, un outil évolutif et « positif »,

44 Indicateurs TB IN Conclusion
Communication une stratégie nationale bien structurée : document « Vos questions, Nos réponses », une nécessité pour chaque établissement d’organiser sa communication : des performances à argumenter, un tableau de bord à compléter, un rôle des représentants des usagers dans les CLIN à définir, l’objectif de restaurer le dialogue et la confiance entre usagers et professionnels sur la base d’éléments objectifs.

45 Indicateurs TB IN Commentaires
Intérêts pour les ES : valoriser sa performance : reconnaissance des EOHH, suivre sa performance : suivi régulier d’indicateurs simples et commun à tous, créer une dynamique d’amélioration : favorisé par l’affichage public, créer une synergie avec les usagers : opportunité à saisir absolument !!!

46 Indicateurs TB IN Commentaires
Une marche en avant lente mais inéluctable et souhaitable : enrichissement progressif du tableau de bord chaque année : un indicateur en 2005, 3 en 2006, 5 en une étude d’impact demandée par le Ministère, une « deuxième génération » en cours de préparation pour l’après 2008,

47 Indicateurs TB IN Commentaires
Une marche en avant lente mais inéluctable : une ouverture progressive nécessaire vers les autres domaines de l’activité médicale : satisfaction des patients, lettre de sortie, qualité du dossier médical et anesthésique, prise en charge de l’infarctus du myocarde... Une démarche de généralisation des indicateurs (DHOS, DREES, HAS). le futur outil de pilotage du système de santé…

48


Télécharger ppt "Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 :"

Présentations similaires


Annonces Google