La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Florimage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Florimage présente."— Transcription de la présentation:

1 Florimage présente

2

3

4 Au Moyen Âge, les gens croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Pourquoi? Parce que les coccinelles dévorent les pucerons et autres bestioles nuisibles aux plantes, notamment les cochenilles. En les mangeant, elles apportent une aide fort utile à la protection des jardins, des vergers et des fermes. C’est pourquoi les gens de la campagne - qui n’ont que faire des noms savants - les appellent tout simplement les «Bêtes du bon Dieu».

5

6

7 Tous les jardiniers connaissent ce petit insecte aux élytres tachetées, prédateur des pucerons. La coccinelle écarlate à 7 points, celle que l’on connaît davantage, est un coléoptère. On trouve plus de 500 espèces de coccinelles à travers le monde. Avec ses élytres rouges et ses 7 points noirs, elle est la petite bête du bon Dieu la plus connue non seulement en Europe, mais aussi en Amérique.

8

9

10

11 Les coccinelles sortent de leur léthargie au début du printemps, avec les premiers rayons de soleil. Elles ont hiverné aux pieds des plantes, cachées sous les feuilles, sous la mousse, ou bien dans un coin d’une remise. Mais plusieurs ne survivent guère plus longtemps qu’un seul été. Elles se reproduisent et pondent plusieurs centaines d'oeufs que les femelles déposent à proximité d'une colonie de pucerons, afin que les petits aient rapidement de quoi se nourrir.

12

13

14

15 Après une semaine, de petites larves noires feront leur apparition et partiront déjà à l'assaut des pucerons, qu'elles dévoreront en énormes quantités. En fait, une seule larve de coccinelle peut dévorer plus de 150 pucerons par jour! Quel appétit! La larve se transformera ensuite en nymphe, puis en adulte. Et tout ceci très rapidement, au cours d’un seul été.

16

17

18

19 Dans la majorité des cas, les coccinelles se nourrissent essentiellement de pucerons. Cet apport de protéines est indispensable à leur croissance, mais il peut varier en fonction des fluctuation des populations de pucerons. Ainsi, des coccinelles ont recours à une nourriture alternative, d’origine végétale, surtout du pollen et du nectar, en cas de récession. Mais cela ralentit leur croissance et arrête les pontes. Les coccinelles devenues temporairement végétariennes se remettent aux pucerons dès que ceux-ci apparaissent!

20

21

22

23 Les pucerons sont leur nourriture préférée, mais parmi les autres proies potentielles il y a les thrips, les psylles, les aleurodes, les cochenilles, les larves de diptères, les guêpes, les papillons, les coléoptères, etc. Aussi, d’autres espèces de coccinelles sont recherchées, notamment les oeufs, les larves et les nymphes car, il faut aussi le dire, malgré qu’elles soient les bêtes du bon Dieu, toutes les espèces sont cannibales...

24

25

26 Lorsqu’elles sont menacées, les coccinelles font gicler un liquide rougeâtre, nauséabond. Règle générale, ceux qui osent attaquer une coccinelle ne le font qu’une seule fois. Mais de plus gros prédateurs, notamment des araignées et surtout des oiseaux les attaquent et s’en nourrissent à leur tour.

27

28

29

30 Des coccinelles, il y en a des rouges, des noires, des jaunes, des oranges, des bicolores, avec de 2 à 24 points! Au Québec la coccinelle orangée, d’origine asiatique, importée par les États-Unis, a supplanté toutes les autres espèces. Bien que très utile au jardin, elle a la fâcheuse habitude de vouloir hiverner à l’intérieur des maisons, ce qui n’est pas toujours au goût des occupants!

31

32 Création Florian Bernard
Wild Rover – Tony Fénélon à l'orgue Wurlitzer Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006

33 AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.

34


Télécharger ppt "Florimage présente."

Présentations similaires


Annonces Google