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Les Jeunes Plongeurs.

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Présentation au sujet: "Les Jeunes Plongeurs."— Transcription de la présentation:

1 Les Jeunes Plongeurs

2 LES ENFANTS Les enfants restent un public spécifique en raison
1) du matériel à mettre en œuvre y compris le matériel de secours 2) de la gestion du temps 3) de leur « imprévisibilité » 4) de leurs besoins permanents à satisfaire - agir - jouer - découvrir

3 LES ENFANTS Qualité d’un bon encadrant enfant: Aimer les enfants
Autorité Compréhension Cohérence Capacité d’écoute Adaptation Public particulier: pas de notion de risque ou risque partagé => Obligation de résultat « Sécurité permanente »

4 LES ENFANTS Entre 8 et 12 ans, on manque encore de résistance, on se fatigue vite : - nécessité d’adapter le matériel - nécessité d’adapter le temps des séances – phase de moindre sollicitation - gestion du froid

5 Les différents niveaux chez l’enfant
Plongée libre : étoiles de mer 1 à 3 sans âge minimum certificat médical de – 1 an par un médecin généraliste (sauf étoile 1 : découverte sans avis) Pas de hiérarchisation dans les niveaux Délivrance au niveau du club par E3

6 Les différents niveaux chez l’enfant
Plongée scaphandre : À partir de 8 ans Plongeur de Bronze / Plongeur d’Argent / Plongeur d’OR (10ans) Certificat médical obligatoire sauf baptême établi annuellement par tout médecin (CM rédigé au regard du modèle fédéral téléchargeable sur le site de la FFESSM) Pas de hiérarchisation dans les niveaux Délivrance au niveau du club par E3

7 CURSUS Plongée interdite à une T° inférieure à 12°C
Température inférieure à 23°C : 25 min maximum

8 Le Certificat Médical

9 CURSUS COMPLEMENTAIRE
Plongée du bord Bateau 1 Bateau 2 Aide Moniteur A partir du plongeur de Bronze sans modification des aptitudes A partir du plongeur d’Or S. Mocoeur / MF2 n°1759

10 PARTICULARITES L’enfant ne connait bien que ce qu’il peut nommer et ne peut nommer que ce qu’il ressent, toutes les phases d’apprentissage doivent 1) se baser sur leur ressenti 2) des mots simples, appelant un vécu, une image 3) expérimenter / tester Les consignes doivent être claires / concises ….

11 C O I C L’action pour pas de C . O . I. C CIBLER Consigne claire pour
mettre l’enfant dans l’action OBSERVER Réponse à la consigne INTERVENIR Recentrer Elargir la découverte Simplifier ou complexifier CONSOLIDER Ancrer

12 La tour infernale Travail du palmage De sustentation Tir sur cible au tuba (Vidage de tuba) Les jeux Le phoque


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