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Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte

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Présentation au sujet: "Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte"— Transcription de la présentation:

1 Direction des Éditions et Services de dépôt : Information ouverte
Présenté par Chantal Akeson Conférence de l’Association des imprimeurs de la Reine Juin 2016

2 Gouvernement ouvert Rendre les données et l’information librement accessibles au public afin de faciliter la recherche, la découverte et la réutilisation. Adopter une approche « gouvernement ouvert » en ce qui concerne les opérations gouvernementales afin de favoriser la transparence, la mobilisation des citoyens ainsi qu’une utilisation plus efficiente des ressources du gouvernement. Trouver et utiliser l’information et les données du gouvernement du Canada afin d’appuyer la reddition de comptes, faciliter les analyses à valeur ajoutée ainsi que favoriser l’innovation et les avantages socioéconomiques.

3 Gouvernement ouvert : Trois principaux volets
Information ouverte : Divulguer, de manière proactive et continue, de l’information sur les activités du gouvernement afin d’élargir l’accès de la population canadienne à cette information et de faciliter sa recherche et sa réutilisation. Données ouvertes : Mettre à la disposition des citoyens, des gouvernements ainsi que des organismes à but non lucratif et du secteur privé des données brutes lisibles par une machine afin d’en tirer parti de façon novatrice et porteuse de valeur. Dialogue ouvert : Donner aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion d’avoir un dialogue bidirectionnel avec le gouvernement du Canada au sujet des politiques et des priorités fédérales.

4 Contexte de l’Initiative pour un gouvernement ouvert
En 2012, le gouvernement du Canada s’est joint au Partenariat pour un gouvernement transparent. En juin 2013, le gouvernement du Canada a adopté la Charte du G8 sur les données ouvertes. Lancé en octobre 2014, le site ouvert.canada.ca favorise la transparence en offrant un accès direct aux services du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada à l’appui des données ouvertes, de l’information ouverte et, ultérieurement, du dialogue ouvert. Directive sur le gouvernement ouvert ( )

5 Portail Gouvernement ouvert – ouvert.canada.ca
Une approche stratégique panorganisationnelle : Lancer un portail public : Mettre en place un service unique pour l’ensemble du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca) grâce auquel la population peut trouver et télécharger facilement les données et les documents « ouverts » du gouvernement du Canada. Établir une politique obligatoire « d’ouverture par défaut » : Ancrer les principes d’ouverture dans l’ensemble du gouvernement et exiger que les ministères désignent et publient des données et des documents « ouverts ». Uniformiser le processus de publication : Concevoir et déployer l’infrastructure nécessaire pour que les ministères publient eux-mêmes leur information et leurs données ouvertes au moyen du portail ouvert.canada.ca. Innover en tirant parti de la capacité existante : Réutiliser, améliorer et redéployer les biens, les ressources et l’infrastructure du gouvernement du Canada lorsqu’ils appuient les objectifs de transparence et les programmes connexes.

6 Qu’est-ce que le Portail d’information ouverte?
Le portail offre un accès facile à toute l’information du gouvernement du Canada : publications; documents. Le Portail d’information ouverte est un outil précieux pour toute la population canadienne, car il comprendra l’information publiée du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca). Un changement de culture sera nécessaire pour déterminer non seulement les publications, mais aussi les documents qui devraient être publiés.

7 Caractéristiques du service
Le portail offre un outil qui permet de faire des recherches parmi toute l’information du gouvernement publiée ou divulguée à l’intention du public, notamment : les contrats du gouvernement; les sommaires des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels; les rapports divulgués de façon proactive; les rapports établis dans l’ensemble du gouvernement.

8 Partenariats Qui participe à l’initiative Information ouverte?
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Direction des Éditions et Services de dépôt de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

9 Responsabilités partagées
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Services publics et Approvisionnement Canada Bibliothèque et Archives Canada Conception du portail et gestion des solutions Surveillance de l’intégration des documents et entreposage des biens « ouverts » Gestion et organisation des archives des biens d’information ouverte Soutien et orientation stratégiques des ministères Soutien des ministères et assurance de la qualité

10 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Réinitialisation des politiques
Actuellement, les exigences de publication sont régies par les Procédures sur l’édition du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À compter de l’automne 2016, les exigences de publication devraient être régies par la Politique sur la gestion de l’information. Cette modification rationalisera et élargira l’accès aux ressources documentaires du gouvernement du Canada.

11 Information ouverte – Rôles de la DESD
Surveiller l’intégration des documents du gouvernement du Canada destinés au public et appuyer les ministères. Appuyer le service des publications en veillant à ce que la population canadienne dispose d’un point d’accès centralisé pour trouver et télécharger des publications du gouvernement du Canada. Obtenir les publications du gouvernement du Canada, les cataloguer et leur donner un identifiant unique dans une base de données centrale dans laquelle la population peut effectuer des recherches. Aider les ministères fédéraux à adopter la culture d’ouverture par défaut et les orienter en ce qui concerne l’application des métadonnées. Corriger et améliorer les métadonnées pour accroître la trouvabilité.

12 Information ouverte Format Défi linguistique Inventaire

13 Améliorations apportées à la technologie de l’information à la DESD
Nouveau système intégré de bibliothèque Nouvelle solution infonuagique à l’appui de la technologie qui évolue rapidement Nouveau système de suivi et d’établissement de rapports pour cerner les tendances ainsi que les secteurs à améliorer Améliorations à la Liste hebdomadaire des acquisitions pour répondre aux différentes exigences des intervenants

14 Augmentation de la demande pour les services de catalogage de la DESD

15 Numérisation Diminution de la présence Web des ministères fédéraux :
Tendance vers la numérisation de ressources d’information qui étaient auparavant seulement disponibles en version papier. Initiative de renouvellement du Web – autres options d’information. Statistique Canada (117 000 titres) Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (9 000 titres)

16 Questions pour mes collègues de l’AIR
Comment votre province fait face aux exigences en matière d'accessibilité? Est-ce que votre province traduit proactivement les réponses de demandes d’accès à l'information ?

17 Vous souhaitez émettre des commentaires?
Collaboration Nous travaillons en collaboration (SCT, BAC, SPAC) pour bien cerner les besoins de nos intervenants. Vous souhaitez émettre des commentaires? Pour le faire, visitez le lien ci-après :

18 Questions? Communiquer avec nous publications@tpsgc-pwgsc.gc.ca


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