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De l’évènement au journal en kiosque (2) * Martin raconte :

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1 De l’évènement au journal en kiosque (2) * Martin raconte :
Jour 1 Explorons le texte Semaine 5 : De l ’évènement au journal en kiosque(2) De l’évènement au journal en kiosque (2) * Martin raconte : Plus tard, je serai journaliste. Quand un accident surviendra, le journal m’enverra aussitôt sur les lieux. Quand j’arriverai, j’essaierai de comprendre ce qui s’est passé. Je prendrai mon appareil et je ferai des photos. J’observerai, je poserai des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifierai les informations. À mon bureau, je réfléchirai à mon article et je le rédigerai : j’expliquerai et je raconterai l’évènement. Je choisirai des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction devra le relire, il le corrigera, le raccourcira éventuellement. À l’ordinateur, il réalisera la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduira la page sur une plaque de métal que l’on placera dans une rotative qui imprimera le papier. Ensuite, la machine le découpera et le pliera. Durant la nuit, des fourgonnettes emporteront les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribueront les journaux des abonnés à domicile.

2 Jour 1 transposons le texte
*Martin raconte : Martin et Jonathan racontent Plus tard, je serai journaliste. Quand un accident surviendra, le journal m’enverra aussitôt sur les lieux. nous serons journalistes Quand j’arriverai, j’essaierai de comprendre ce qui s’est passé. Je prendrai mon appareil et je ferai des photos. J’observerai, je poserai des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Je vérifierai les informations. À mon bureau, je réfléchirai à mon article et je le rédigerai : j’expliquerai et je raconterai l’évènement. Je choisirai des photos pour illustrer l’article. ** Le secrétaire de rédaction devra le relire, il le corrigera, le raccourcira éventuellement. À l’ordinateur, il réalisera la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduira la page sur une plaque de métal que l’on placera dans une rotative qui imprimera le papier. Ensuite, la machine le découpera et le pliera. Durant la nuit, des fourgonnettes emporteront les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribueront les journaux des abonnés à domicile.

3 Jour 1 transposons le texte - correction
Martin et Jonathan racontent : Plus tard, nous serons journalistes. Quand un accident surviendra, le journal nous enverra aussitôt sur les lieux. Quand nous arriverons, nous essaierons de comprendre ce qui s’est passé. Nous prendrons notre appareil et nous ferons des photos. Nous observerons, nous poserons des questions aux témoins, aux victimes et aux secours. Nous vérifierons les informations. À notre bureau, nous réfléchirons à notre article et nous le rédigerons : nous expliquerons et nous raconterons l’évènement. Nous choisirons des photos pour illustrer l’article. Le secrétaire de rédaction devra le relire, il le corrigera, le raccourcira éventuellement. À l’ordinateur, il réalisera la mise en page avec d’autres articles. Puis, on reproduira la page sur une plaque de métal que l’on placera dans une rotative qui imprimera le papier. Ensuite, la machine le découpera et le pliera. Durant la nuit, des fourgonnettes emporteront les exemplaires de journaux chez les marchands. Les livreurs ou les facteurs distribueront les journaux des abonnés à domicile.

4 Collecte Nous vérifierons les informations.
Jour 1 Collectons Collecte Nous vérifierons les informations. Nous raconterons l’accident. Le journal nous enverra sur les lieux. Nous essaierons de comprendre.

5 Collecte Nous serons journalistes. Nous prendrons notre appareil.
Jour 1 Collectons Collecte Nous serons journalistes. Nous prendrons notre appareil. Nous ferons des photos. Nous réfléchirons. Nous choisirons des photos.

6 Transpose le texte au futur avec « nous ».
Jour 1 Je m’exerce seul Transpose le texte au futur avec « nous ». * Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. ** J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. *** J’essaie de varier les numéros.

7 Vous préparerez sept paquets de six cartes.
Jour 2 structuration du futur des verbes en -er  Vous préparerez sept paquets de six cartes. Les élèves prépareront sept paquets de six cartes. Vous colorierez le haut des cartes. Ils colorieront le haut des cartes. Vous découperez les 4 coins en arrondis. Ils découperont les 4 coins en arrondis. Je vérifierai les informations. Tu prépareras sept paquets de six cartes. Je raconterai l’évènement. Le journal m’enverra aussitôt sur les lieux. Tu colorieras le haut des cartes. Tu découperas les 4 coins en arrondis. J’essaierai de comprendre. Elle préparera sept paquets de six cartes. Nous vérifierons les informations. Nous raconterons l’évènement. Elle coloriera le haut des cartes. Le journal nous enverra sur les lieux. Elle découpera les 4 coins en arrondis. Nous essaierons de comprendre.

8 S5 jouer *** voleter *** jeter *** peler *** appeler *** employer
Jour 2 CM2 structuration du passé simple des verbes du 1er groupe  jouer *** voleter *** jeter *** peler Je _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________ *** appeler *** employer *** envoyer *** essayer J’ _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________

9 Vous prendrez chaque carte. Un accident surviendra.
Jour 3-4 structuration du futur des autres verbes   Vous prendrez chaque carte. Un accident surviendra. Vous pourrez choisir 7 familles. Je prendrai mon appareil. Vous ferez six dessins. Je ferai des photos. Tu prendras chaque carte. Je réfléchirai. Tu pourras choisir 7 familles. Je choisirai des photos. Tu feras six dessins. Nous serons journalistes. Elle prendra chaque carte. Nous prendrons notre appareil. Elle pourra choisir 7 familles. Nous ferons des photos. Elle fera six dessins. Nous réfléchirons. Ils prendront chaque carte. Nous choisirons des photos. Ils pourront choisir 7 familles. Ils feront six dessins. Je serai journaliste.

10 S5 Jour 3-4 structuration du futur des autres verbes être avoir aller
venir Je _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________ voir prendre faire dire J’ _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________ vouloir pouvoir ** choisir ** devoir J’ _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________

11 S5 Jour 3-4 structuration du futur des autres verbes *** courir
*** parcourir *** accourir *** secourir Je _________________ Tu _________________ Il / elle / on _______________ Nous _________________ Vous _________________ Ils / elles _________________


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