Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuarinot Guilbert Modifié depuis plus de 11 années
1
Gravure dans Athanasius Kircher - Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni (1650) Appareil d’écoute? – naissance de la schizophonie
2
Introduction à l’écologie sonore 2
Introduction à l’écologie sonore 2.A) Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée Manières de classer les sons (PS pp / ): 1 la physique (acoustique, volume, rythmes, etc.) 2 la perception (psycho-acoustique) 3 la signification (sémiotique, sémantique) 4 l’émotion (esthétique) Cours 2: la signification - « la culture sonore »
3
L’approche de Schafer NOTE: les catégories de Schafer sont signifiantes avant d’être « physiques » L’analyse s’applique aux champs signifiants Approche plus large que celle de Pierre Schaeffer Traité des objets musicaux 1966/77 Écoute «réduite» vs causale ou sémantique Partir de la culture sonore – sens (et perte de sens) ex: révolution sonore - du Hi-Fi au Lo-Fi
4
Catégories de sons 1) naturels : grand boum grand scrountch eau air terre feu oiseaux animaux insectes poissons saisons … 2) humains – du passé et du présent 3) mécaniques 4) silence 5) sons utopiques mythologiques 6) rêves, hallucinations
5
Historique du son bruits de la vie PS ch2 paysage sonore rural PS ch3
du bourg à la ville PS ch4 révolution industrielle PS ch5 révolution électrique (et numérique?) PS ch 6 morphologie des sons PS ch 11
6
Déstructuration par les révolutions industrielle
. Déstructuration par les révolutions industrielle et électronique et numérique
7
Aspects sonores de révolutions techniques
Révolution industrielle ligne droite acoustique mécanique invisibilité du bruit Rapport Sadler PS 112/120 maladie du « chaudronnier » bruit = pouvoir - impérialisme des sons orchestre-usine 158/166
8
… Révolution électronique Machines moins bruyantes mais omniprésentes
Muzak - Mooze Révolution numérique? (qualité sonore?) (depuis la publication du Paysage sonore, 1977) Appareils dotés de sons, voix … F. Bacon La nouvelle Atlantide, 1600, 334/349 Sonneries de téléphone personnalisées 332/348
9
La culture sonore en Occident
. La culture sonore en Occident Depuis les révolutions industrielle et électronique: L’œil domine l’oreille (PS ch 10 la perception) Saturation sensorielle / insensibilité McLuhan Schizophonie
10
Culture auditive archétypale
Rythmes : respiration cœur pas cerveau (ch 16) Symbolisme sonore (PS ch12 p 234/247) mer - vent - cloches / gongs - effet centripète - communauté sirène - danger retour au son océanique (McLuhan)
11
Communautés acoustiques traditionnels
Lesconil, Bretagne (cycle quotidien) 295/309 Cembra, Italie (cycle annuel) 317/331
12
Lesconil, Bretagne, France
13
Cembra, Trento, Italia
14
Montréal ville – banlieue – campagne par Anne-Marie Lavigne de l’ONF
. Exemple actuel Montréal ville – banlieue – campagne par Anne-Marie Lavigne de l’ONF
15
2.B) Un moyen pour mieux comprendre : l’étude de la musique
Hypothèse : Le PS mondial est une composition globale (auditeurs exécutants compositeurs) (John Cage / Pierre Schaeffer) Moyen de recherche: la musique comme clef de la perception auditive d’un peuple
16
.
17
La musique (PS ch 7) musique absolue / descriptive
Oiseaux, batailles , cors de chasse (18e siècle) Salles de concert/plein air L’orchestre agrandi à l’image de l’usine (19e s) La musique intègre l’environnement (20e s) ex: modes de transport
18
Expansion de l’espace sonore musical (PSp169)
Le «bruit sacré» Sons graves écoute diffuse sacrée Apollon / Dionysos
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.