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La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.

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1 La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires

2 La cité de lInitiative était une évolution logique du concept pépinière dentreprises croisant 3 enjeux :

3 Un territoire : Zone Urbaine sensible Un métier La filière textile-habillement Un concept économique Mutualisation doutils et de moyens Entreprises insérantes

4 Associer petites et grandes entreprises de la filière textile- habillement et la municipalité dans un projet commun

5 Développement économique local Organiser des activités permettant de gérer la filière textile-habillement selon le principe des flux tendus : Centre de service textile en temps partagé ( coût dinvestissement=2 MF dont 80 % Etat-Région,20 % entreprises),Atelier commun de coupe, SARL danimation et de transfert méthodologique, association de gestion et de comptabilité. Relier les entreprises avec les donneurs dordre ( la redoute, 3 suisses, etc..) en mutualisant les moyens

6 Recomposition et revitalisation Urbaine Acquisition et réaménagement de lancien Lycée textile Localisation dans le quartier central ( à lorée dAlma- Gare) en liaison avec la Redoute, ENSAIT(Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) Constitution du « textipole » avec lENSAIT et lESAAT ( Ecole supérieure des Arts appliqués et du textile)

7 Insertion par léconomique Charte dadhésion à lUnion dEconomie Sociale 1/3 des emplois réservés aux chômeurs de longue durée, aux handicapés et aux jeunes à la recherche dun emploi Association avec des structures de développement local et social Formation continue pour lInsertion

8 Objectifs

9 Permettre la pérennité des entreprises existantes, la création dentreprises nouvelles et la création demplois En développant les actions de formation du personnel de production, En organisant un groupement demployeurs, En embauchant des cadres en temps partagé, En repensant lorganisation des ateliers en groupes autonomes En aménageant le temps de travail

10 Les actions réalisées

11 Dans le cadre dun programme européen Formation des chefs dentreprises Gestion production-Gestion atelier Gestion dentreprise Informations économiques Petits déjeuners hebdomadaires Communication Plaquette de présentation Vidéo Participation aux salons professionnels Cité News Qualité Démarche charte qualité Echanges transnationaux Formation Organisation services

12 RESULTATS Réseau de 43 sociétés 600 emplois Augmentation de 33 % des effectifs Augmentation de 50 % du CA global 37 % des emplois sont insérants

13 Les nouvelles actions

14 Hébergement incubateur « Quartier des Modes » Pool dentreprises à disposition des créatifs belges et français Mission de prospection ciblée en Chine Signature dun protocole daccord entre réseaux dentreprises italiennes – françaises – belges et portugaises représentant 13 000 entreprises Comité inter-entreprises des œuvres sociales Ouverture dune boutique show-room à Roubaix

15 Fiche didentité Créée en Mai 1994 Retenue comme SPL par la DATAR en 1998 A initié et animé le Club des SPL Textiles français de 1999 à 2003 A initié et animé le Club régional Nord Pas De Calais des Districts dentreprises En partenariat avec la DATAR, lEurope et les pays concernés, mène de nombreuses missions dappui à lémergence de « Clusters » dans les pays ACP, et européens.


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