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DONG Xiaoguang HONG Liang OULDBABA Fadel WANG Min

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Présentation au sujet: "DONG Xiaoguang HONG Liang OULDBABA Fadel WANG Min"— Transcription de la présentation:

1 Présentation ludique de la recherche opérationnelle pour la fête de la science 2007
DONG Xiaoguang HONG Liang OULDBABA Fadel WANG Min Tuteur : Audrey Dupont

2 Plan Présentation du projet Organisation du travail
Les différents jeux à réaliser Planning prévisionnel Conclusion Jeu «8-Dames» Jeu « Noël » (problème couplage) Jeu « Quinze » (jeu de Nim) Jeu « Supermarché » (problème sac à dos)

3 Présentation Objectif du projet Intérêt du projet
Spécifications techniques JAVA PHP + MySQL Schéma de l’interface web 

4 Quatre jeux à réaliser Jeu « 8-Dames »
Jeu « Noël » (problème couplage) Jeu « Quinze » (jeu de Nim) Jeu « Supermarché » (problème sac à dos)

5 Spécifications techniques
JAVA PHP + MySQL

6 Schéma de l’interface web

7 Organisation du travail
Organisation du projet Comprendre les problèmes du projet Analyse du projet ( les jeux, la conception du site) Organisation du groupe Travail individuel Travail commun

8 Organisation du groupe
Groupe 2 (notre groupe) Problème Couplage Problème Sac à dos N reines Les jeux de Nim Groupe 1 Plus court chemin Voyageur de commerce Coloration de graphe Sudoku Groupe 1 et Groupe 2 Définition de l’architecture technique et spécifications technique Conception des interfaces graphiques Modélisation un base de données Mise en place des jeux

9 Jeu «8-Dames» Présentation du problème Modélisation “CSP ” du problème
Algorithme: le Backtracking Difficultés de cette technique Résolution du CSP par recherche locale

10 Présentation du jeu

11 Modélisation CSP du jeu
Variables: X={X1,X2,X3,X4,X5,X6,X7,X8}. Domaines : D(X1) = D(X2) = D(X3) = D(X4) = D(X5) = D(X6) = D(X7) = D(X8) = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,8} Contraintes : 1-les reines doivent être sur des lignes différentes: Clig = {Xi ≠ Xj | i,j∈{1,2; 3; 4; 5; 6; 7; 8}; i≠ j} 2-les reines doivent être sur des diagonales montantes différentes: Cdm = { Xi+i ≠ Xj + j | i; j ∈{1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8} i ≠ j} 3-es reines doivent être sur des diagonales descendantes différentes:Cdd ={Xi-i ≠ Xj-j | i, j ∈ {1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8} i ≠ j}

12 Algorithme: le Backtracking

13 Résolution par recherche locale algorithme Min Conflit

14

15 Jeu « Noël » Description du jeu Génération de données
Algorithme du problème couplage

16 Description du jeu

17 Couplages dans un Graphe biparti
On suppose que le graphe G=(X,E) est biparti c’est à dire qu’il exist une Partition des sommets en deux sous ensembles Y et Z tels que toute arête a une extrémité dans Y et l’ autre dans Z Le problème se ramène alors à un problème de flot sur un réseau construit à partir de G On ajoute deux sommets s et t on relie s à tous les sommets de Y et tous les Sommets de Z à t, on oriente les arêtes de Y vers Z, la capacité est de 1 pour tous Les arcs.

18 FORD-FULKERSON Initialisation Étape 1 Étape 2
Démarrer du flot nul Étape 1 Chercher par Marquage une chaîne améliorante Étape 2 S'il existe une chaîne améliorante, augmenter le flot suivant la chaîne, retour à l'étape 1. Étape 3 : STOP, le flot obtenu est OPTIMAL

19 Jeu «Quinze» Description du jeu Interface du jeu Algorithme

20 Description du jeu Deux joueurs doivent choisir tour à tour un nombre dans l'ensemble : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Le premier joueur qui obtient exactement le total 15, en additionnant trois de ses nombres, gagne.

21 Interface du jeu

22 Algorithme Pseudo code A chaque tour: Parcourir toutes les lignes Fin
Si le nombre 5 est disponible alors l’ordinateur le prend premièrement Si le joueur a pris 2 nombres de la même ligne alors l’ordinateur prend le nombre reste de la ligne sinon l’ordinateur prend le nombre dans la ligne où il possède les plus nombres Si un joueur arrive à aligner ses 3 nombres alors la partie est fini Fin

23 Jeu « Supermarché » Description du jeu
Problème du sac à dos Règles du jeu Algorithme du problème sac à dos Génération des données

24 Algorithme approché simple
On cherche tel que ai soit maximum tout en satisfaisant : Ou de manière équivalente des entiers tels que : ,

25 Génération des données
Intervalle Contrainte Poids ( ) poids(lait) poids(viande) poids(légume) poids(gâteau) Valeur( ) Poids maximal

26 Description du jeu Chariot Poids maximal Valeur € Poids Kg Légume
Viande Lait Valeur Poids Kg Gâteau

27 Planning

28 Conclusion


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