Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIseult Brun Modifié depuis plus de 11 années
1
Les Rayonnements Ultraviolets Travail réalisé par SOUIDI Mohammed
Exposée sur: Les Rayonnements Ultraviolets Travail réalisé par SOUIDI Mohammed
2
Effets aigus et chroniques
SOMMAIRE I. Introduction Présentation Propriétés physiques et chimiques Classification Incidence dans l’environnement III. Les effets toxiques Effets aigus et chroniques IV. Conclusion: moyens de prévention
3
Introduction: Le rayonnement ultraviolet est émis par des sources naturelles ou artificielles. C’est une portion de la partie non-ionisante du spectre électromagnétique. Il se situe dans l’intervalle de longueurs d’ondes compris entre 100 et 400 nm. rayons cosmiques γ X IR ondes radio micro- UV visible
4
Présentation Propriétés physiques et chimiques
Les caractéristiques physiques des UV sont similaires à celles de la lumière visible, à l’exception du fait que les rayons UV transportent plus d’énergie du fait de leur plus grande fréquence. Les rayonnements ultraviolet présentent une grande activité photochimique et photoélectrique : ils facilitent un grand nombre de réactions et ils sont employés en photothérapie et dans la stérilisation des eaux.
5
Les rayons ultraviolets (UV) sont de trois types :
Classification Les rayons ultraviolets (UV) sont de trois types : Les UV A ( de 320 à 400 nm ) sont beaucoup moins filtrés : nous y sommes exposés dès le lever du soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et représentent 98 % des ultraviolets solaires parvenant à la surface de la Terre. Les UV B ( de 280 à 320 nm ) ne représentent que 1 à 5 % des UV atteignant la surface de la terre et sont filtrés à 99 % par l’atmosphère. Les UV C (de 100 à 280 nm) sont les plus énergétiques, mais ils sont arrêtés en totalité par la couche d’ozone de l’atmosphère.
6
Incidence dans l’environnement
Le rayonnement ultraviolet affecte non seulement les humains, mais aussi la faune et la flore. Un excès d’UV-B peut inhiber la croissance de la plupart des plantes vertes. Certains craignent donc que l’appauvrissement de l’ozone n’entraîne la perte d’espèces végétales et la réduction de l’approvisionnement alimentaire. Toute perturbation de l’équilibre des espèces végétale peut avoir des graves conséquences, car tous les organismes vivants sont interconnectés. Les végétaux forment la base de la pyramide alimentaire, préviennent l’érosion du sol et réduisent les pertes hydriques; ce sont les principaux producteurs d’oxygène sur la planète.
7
Chez les animaux domestiques, les UV-B causent l’apparition de cancers semblables à ceux observés chez les humains. La plupart des animaux bénéficient d’une protection accrue contre les UV-B grâce à leur fourrure épaisse ou à la pigmentation de leur peau, mais ils ne peuvent pas être protégés artificiellement contre les UV-B à grande échelle.
8
Les effets toxiques Les effets cutanés
Cancers de la peau Les carcinomes Majorité des cancers cutanés dénombrés chaque année, également les moins graves. Apparaissent généralement après 50 ans, directement liés pour certains d’entre eux à la quantité de soleil reçue depuis la naissance. Les mélanomes Cancers plus rares pouvant apparaître à un âge jeune. Liés principalement aux coups de soleil reçus, notamment durant l’enfance. Potentiellement graves, peuvent entraîner des métastases.
9
Coup de soleil Brûlures dues aux rayons ultraviolets B mais également aux UV A (artificiels comme naturels). La peau devient rouge violacée et cause une douleur avec apparition de cloques
10
Vieillissement cutané prématuré
Se manifeste 10 ou 20 ans après les irradiations. Les UVA s’introduisent dans le derme et détruisent les fibres de collagène et d’élastine. Des taches pigmentaires de couleur plus ou moins foncée apparaissent sur le dos des mains et le visage. Pour des raisons inconnues.
11
Les effets oculaires La cornée Le cristallin La rétine
L’ophtalmie des neiges qui correspond à une brûlure de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium). Le cristallin Absorbe la majeure partie des UVA. Apparition possible d’une cataracte (opacification). Perte d’élasticité et donc apparition plus précoce de la presbytie. La rétine Organe de la vision où les effets des UV peuvent s’avérer les plus graves. Les lésions, situées au centre de la vision, pouvant causer une dégénérescence maculaire.
12
Les effets sur le système immunitaire
Les UV affectent notre capacité à combattre les maladies. Le système immunitaire est la première ligne de défense du corps contre les germes qui se sont introduits dans l’organisme. Des études ont montré que certains virus peuvent être activés par une exposition accrue aux UV.
13
moyens de prévention Recommandation
- Privilégier la prévention des enfants dès le plus jeune âge (protection des yeux, éducation), - Bien connaître son type de peau avant toute exposition, - Utiliser des produits antisolaires dont l’indice de protection est égal ou supérieur à 15 et des lunettes de soleil qui protègent avec la même efficacité des rayons UVA et UVB, - Porter des vêtements opaques et couvrants.
14
- Ne pas utiliser les crèmes solaires pour prolonger l’exposition au soleil,
- Pratiquer des expositions solaires d’autant plus progressives que la peau est sensible, - Eviter les heures d’ensoleillement les plus nocives entre 12 et 16 heures l’été.
15
Merci pour votre délicate attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.