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La démarche qualité en formation « fondements »

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Présentation au sujet: "La démarche qualité en formation « fondements »"— Transcription de la présentation:

1 La démarche qualité en formation « fondements »
La qualité … pourquoi ? La qualité ... c’est quoi ?… La qualité ….. pourquoi faire..?

2 La qualité : une « épidémie »contemporaine.
Dans tous les pays du monde Dans tous les secteurs : marchands ou non, privés ou publics, à finalité sociale ou économique…

3 évolution des modèles économiques
économie de « production » Production au plus juste performance Production de masse améliorée Production de masse 1970 Production unitaire 1914 économie de « marché » 1995 temps

4 et en formation ? Développement de la formation « marché » de
au plus juste Évolution du concept formation augmentation du nombre de formés 1970 « marché » de la formation formation d’une minorité 1945 2000 temps

5 “ VISION TECHNIQUE-ORGANISATIONNELLE ” “ VISION CONSENSUELLE ”
la qualité, …des visions multiples.. “ VISION  MAXIMALISTE ” “ VISION ARTISANALE ” “ VISION STRATÉGIQUE ” QUALITÉ ” VISION NORMATIVE ” “ VISION TECHNIQUE-ORGANISATIONNELLE ” “ VISION CONSENSUELLE ”

6 La qualité Une définition simple : Contribuer de manière optimale à la réalisation de la politique de l’organisme par la satisfaction des utilisateurs de ses prestations »

7 PDCA appliqué au pilotage de processus
…comment ? PDCA appliqué au pilotage de processus 4° REAGIR(améliorer) 1° PRÉVOIR Entreprendre les actions pour améliorer en permanence les performances du processus Établir les objectifs qualité du processus pour fournir des résultats correspondants aux exigences des clients du processus et aux politiques de l’organisme de formation 3° VÉRIFIER 2° RÉALISER Surveiller le processus et mesurer les résultats par rapport aux politiques et exigences et rendre compte Mise en œuvre du processus Indicateurs Tableau de bord PROCESSUS Entrants Sortants

8 « philosophie » des normes qualité
AMELIORATION CONTINUE S A T I F C O N Responsabilité de la direction E X I G N C S Management des ressources Mesures, analyse améliorations C l i e n t C l i e n t Données d’entrée Réalisation du produit et/ou service Données de sortie

9


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