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Publié parJacques MININGOU Modifié depuis plus de 5 années
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1 1ère Journée : Gestion 1ère Journée : Gestion
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2 Le seuil de rentabilité Budget et prévision Les tableaux de bords Les comptes annuels GESTION GESTION
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3 Définition : le seuil de rentabilité (appelé aussi « point mort ») est le chiffre d’affaires (CA) qui permet de couvrir ses frais fixes. 1. LE SEUIL DE RENTABILITÉ Connaissez-vous votre seuil de rentabilité ?
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4 CONNAISSEZ -VOUS VOTRE SEUIL DE RENTABILITE ? NON Et votre % de marge ? Et vos frais fixes ? OUI Alors vous pouvez déterminer votre seuil de rentabilité Sur une base annuelle ? OUI Sur une base mensuel le? Avec combien de mois productif s ? ? OUI 12 Moins de12 OUI Etes- vous certain ? NON Quels frais fixes ? Ceux de l’année ou ceux de l’année précédente ? Attention aux vacances dans vos calculs ! Exemple : 90 000 € = 60% 90000*100/60 = 150 000 €
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5 seuil de rentabilité à partir des données comptables CA (prix de vente) HT I Produits fabriqués 702. Ventes de produits finis Prestations de services 706. Prestations de services Marchandises 701. Ventes de marchandises Activités annexes 707. Produits accessoires Charges variables HT 601 Achats de marchandises 602 Achats de matières premières 6057 Etudes et prestations de services 605 autres achats (non stockées) 608 Frais accessoires sur achats …. 611 Transport sur achats Personnel de production au sein de : –661 Rémunérations du personnel –664 Charges sociale Commissions et autres charges commerciales calculées en fonction du CA… Marge III = ( I – II)
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6 seuil de rentabilité à partir des données comptables Frais fixes Frais généraux (autres que ceux liés directement Aux charges variables ci-dessus) Salaires des administratifs avec les charges sociales 64 Impôts et taxes 681 Dotations aux amortissements Résultat d’exploitationV= (III-IV) Frais financiers 671 Intérêts des emprunts, des découverts et des facilités de caisse Résultat « courant » avant charges exceptionnelles VII= V-VI et calcul de l’impôt sur les bénéfices Au seuil de rentabilité le résultat est à zéro
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7 Résumé du calcul du seuil de rentabilité Chiffre d'affaires HT 100 000 Charges variables correspondant à ce chiffre d’affaires 60 000 Chiffre d'affaires - charges variables = marge sur coûts variables 40 000 Marge sur coûts variables / chiffre d'affaires = taux de marge sur coûts variables 40% Charges fixes de la période 20 000 Seuil de rentabilité = 20000*100/4050 000
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8 Mon seuil de rentabilité Réf. Liasse fiscale Exemple Montants dernier arrêté 2003 Commen- taires 2004 A Frais fixes 90 000 ? Total 1 à 5 1 - 604/5/6 - 61/62 Autres achats et charges externes FW30 000 Origine liasse fiscale 2 – 64 Impôts et taxes FX50 000 Origine liasse fiscale 3 - 66 Salaires avec les charges sociales FY- FZ5 000 Origine liasse fiscale 4 - 68 Dotations aux amortissements GA à GD3 000 Origine liasse fiscale 5 - 65 Autres charges GE2 000 Origine liasse fiscale B Taux de marge 60% ? Calculé ou théorique CA du seuil de rentabilité 90000x100/60 = 150000 ? CA réel de l’entreprise FL ? Origine liasse fiscale
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9 Détermination du taux de marge sur charges variables Montants dernier arrêté 2003 1 Chiffre d’affaires Calcul des charges variables : Achats : - 602 Matières premières Variation de stocks - 601 Marchandises Variation de stocks - 621 Sous-traitance technique - 605 Travaux - 604 Consommables - Transports / achats /ventes 62/63 Charges extérieurs 66 Charges de personnel 65 Autres charges 2 Total charges variables 3 Marge sur charges variable = ( 1 – 2) 4 Taux de marge = ( 3 / 1)
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10 Contrôle de cohérence du seuil de rentabilité Exemple Montant dernier arrêté 2003 Prévision exercice en cours 2004 Chiffre d’affaires 100%150 000 Charges variables par différence 100%-60% 40% Marge sur charges variables 60%90 000 Frais fixes Résultat 0
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11 CA du moisCA cumulé% du seuil Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Seuil de rentabilité prévisionnel :
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12 LES MOYENS DE LA PREVISION 1. L’exploitation: C’est le cœur du métier du chef d’entreprise et la base indispensable à la prévision 2. La trésorerie: Assure la cohérence des prévisions avec les moyens financiers disponibles 3. Prévoir pour prendre des décisions: C’est garantir la pérennité de l’entreprise 2. BUDGET ET PREVISION 2. BUDGET ET PREVISION
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13 Les étapes : 1. Dresser la situation active et passive de « départ » 2. Examiner les incidences sur la trésorerie 3. Faire les prévisions d’exploitation en prenant les hypothèses d’activités retenues 4. Etablir le budget de TVA 5. Indiquer les prélèvements prévus par l’exploitant 6. Finaliser le budget de trésorerie 7. Réaliser un contrôle entre la trésorerie et l’exploitation prévisionnelle BUDGET ET PREVISION B BUDGET ET PREVISION B udget prévisionnel / situation de trésorerie
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14 BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION Situation de départ « à la date du… » en K€ ACTIFBrutAmt/provNet Immobilisations Incorporelles Corporelles Financières 3.0 10.0 1.8 9.5 3.0 0.5 1.8 5.3 Stocks 4.6 Val. réalisables/disponibles Clients (1 mois) 21.0 Charges constatées d’avance1.0 TOTAL ACTIF 31.9
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15 BUDGET ET PREVISION PASSIF Capitaux propres Compte de l’exploitant Résultat de l’exercice -61.7 +53.2 -8.5 Dettes Emprunts Découvert bancaire Dettes fournisseurs Salaires Organismes sociaux Salariés Chef d’entreprise TVA à payer TVA sur créances et escomptes clients 10.1 3.4 9.3 2.6 5.2 13.5 2.4 7.4 40.4 TOTAL PASSIF 31.9
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16 Tableau 1 : Budget de trésorerie (première partie) BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION Incidences sur la trésorerie de l’exercice suivant 123…PostAnnée 1. Trésorerie au 1er jour du mois-2.60 2. Situation d’origine a) A encaisser Créances clients à encaisser Autres créances à encaisser 14.007.00 21.00 Total à encaisser14.007.0021.00 b) A payer Emprunts Fournisseurs Salaires et organismes sociaux TVA à payer TVA collectée s/encaissements 0.42 2.60 12.70 2.40 5.00 0.42 2.60 0.80 2.40 0.42……4.139.30 5.20 13.50 2.40 7.40 Total à payer23.126.220.42 … 4.1337.80
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17 Ventes : - chiffre d’affaires annuel 293 - entreprise fermée en août et en deux semaines en décembre - activité linéaire le reste de l’année - TVA à 19.6 % - encaissements : 50 % à 30 jours ; 50 % à 60 jours Achats : - Pas de stock : achats selon les besoins - TVA à 19.6 % - taux de consommation : 28.5 % - paiement des fournisseurs à 30 jours Frais généraux : - Loyer : 2500€ HT/trim payable d’avance, soumis à TVA - leasing : 400€ HT/mois prélevé - assurances :4800€/an payable en 2 fois : janvier et juillet - autres charges (EDF…) 22800€/an réparties sur 12 mois, soit 1900€/mois BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION Prévisions d’exploitation : Hypothèses
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18 Impôts et taxes : - taxe prof. 1200€/an payable en décembre - autres impôts : TA, FPC négligés : trop faibles Frais de personnel : - salaires/11 mois (hors août) et décembre plus faible brut :3000€/an et net 2400€/an - charges sociales : - caisse bâtiment : 21.18 % payables/M le 2° mois suiv. sal. - 44 % payables/T Charges sociales de l’exploitant : - alloc. fam., CSG : 600€/M pend. 10 M et rég. Nov. et déc. : 3000€ soit au total 12000€ - cot vieil. : 8400€/an prélevés/12 mois - cot. mal. payable/sem en mars 1200€, le solde /sept avec reg. an. précédente, soit 4600€ ; total 5800€ - régul des charges à venir/année suivante : 6200€ Frais financiers : 300€/ mois BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION (suite)
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19 123 … 12 Année 1. Prestation de services28.0 … 13 293.0 2. Consommations : 28,50% Marges sur consommation 8.0 20 8.0 20 8.0 20 … 3.7 9.3 83.5 3. Autres achats et charges externes Loyer, Leasing, Assurances, Autres charges Total :3.5 … 3.6 42.4 4. Impôts et taxes0.1 … 1.2 5. Frais de personnel : Salaires, Congés payés, Charges sociales Total5.04.9 … 2.6 52.0 6. Charges sociales de l’exploitant2.7 … 32.4 7. Dotations aux amortissements0.1 … 1.2 Résultat d’exploitation 8. Frais financiers y compris emprunt Résultat du mois 8.6 03 8.3 8.7 0.3 8.4 8.6 0.3 8.3 … 0.195 0.3 -0.1 80.3 3.6 76.7 Résultat cumulé8.316.725.0 … 76.7 Tableau 2 : Compte de résultat prévisionnel
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20 123…PostTotaux Ventes de : Janvier Février Mars Novembre Décembre Totaux 16.7 16.8 16.7 33.5 16.8 15.5 32.3 33.5 15.5 350.5 Dont TVA incluse2.75.55.357.5 Tableau 3 : Budget de trésorerie des recettes Soit un total HT de :293 K€
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21 123…PostTotaux Achats Achats et charges externes Loyer Leasing Assurances Autres charges Totaux 3.0 0.5 2.4 2.2 8.1 9.6 0.5 2.3 2.8 9.6 0.5 2.3 2.8 ………………………… 3.999.9 12.0 6.0 4.8 27.2 50.0 Tableau 4 : Budget de trésorerie des dépenses soumises à TVA
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22 Pour la TVA collectée : Hypothèse : l’entreprise est soumise à la TVA sur les encaissements. TVA calculée à partir des recettes ou ventes TTC encaissées, d’où la formule suivante : TVA = Ventes TTC – Ventes TTC/1,196 Exemple : TVA mars = 33,5 – 33,5/1,196 = 5,49 arrondi à 5,5 Pour la TVA déductible : Elle est récupérable sur les mois des achats ou des autres dépenses Remarque : le paiement de la TVA calculée sur un mois est exigible le mois suivant Elaboration du budget de TVA
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23 123…PostTotaux TVA sur encaissements TVA sur achats TVA sur loyers TVA sur leasing TVA sur autres charges 1.5 0.5 0.1 0.3 2.7 1.6 0.1 0.4 5.5 1.5 0.1 0.4 …………………… 5.357.5 TVA à payer au titre du mois de… -2.4-1.8-1.7…5.333.5 Tableau 5 : Budget de TVA
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24 Prélèvement de l’exploitant pour assurer sa vie quotidienne montants prévisionnels inscrits dans le budget de trésorerie compatibles avec l’équilibre économique peuvent servir de «variables d’ajustement» dans la présentation d’un budget «crédible» auprès des banquiers ou des créanciers. Le budget de trésorerie récapitulatif regroupe toutes les données issues des tableaux précédents Attention ! Chaque montant est inscrit dans le mois correspondant à l’encaissement ou au décaissement effectif.
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25 Tableau 6 : Budget de trésorerie (récapitulatif) 123…PostAnnée 1. Tréso. Au 1er jour du mois-2.6-29.8-34.7 … -20.9-2.6 2. Situation d’origine a) A encaisser Créances clients à encaisser Autres créances à encaisser Total à encaisser 14.0 7.0 ………… 0.021.0 b) A payer Emprunts Fournisseurs Salaires et organismes sociaux TVA à payer TVA sur encaissements Total à payer 0.4 2.6 12.7 2.4 5.0 23.1 0.4 2.6 0.8 2.4 6.2 0.4 ……………… 4.1 9.3 5.2 13.5 2.4 7.4 37.8
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26 Tableau 6 : Budget de trésorerie (récapitulatif) : suite 123…PostAnnée 3. Recettes et dépenses de l’année … Recettes clients selon budget tréso.16.733.5 … 32.3350.5 Dépenses Achats Autres achats Impôts et taxes Charges de personnel Salaires nets Caisses de congés payés Charges sociales 8.1 2.4 9.6 2.8 2.4 9.6 2.8 2.4 0.7 ……………… 3.9 0.0 5.4 1.0 4.4 99.9 50.0 1.2 52.0 25.7 6.7 19.6 Charges sociales de l’exploitant1.3 … 6.232.4 Frais financiers0.3 … 3.6 TVA1.7 … 5.333.5 Solde de trésorerie d’exploitation-12.10.313.5 … 11.577.9 4. Prélèvements de l’exploitant6.0 … 72.0 Solde de trésorerie à la fin du mois-29.8-34.7-27.7 … -13.5
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27 Tableau 7 : Contrôle du budget de trésorerieen K€ Trésorerie au 1er janvier -2,6 Situation de départ :-16,8 à encaisser 2,1 à payer-37,8 Solde de la trésorerie d’exploitation 77,9 - bénéfice de l’exploitation 76,7 - éléments non décaissables : (dotations amortissements) 1,2 Prélèvements de l’exploitant-72,0 Solde-13,5 Solde en accordavec celui du tableau 6 qui tient compte des mouvements de trésorerie postérieurs à la date de fin d’exercice. BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION Tableau de contrôle
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28 Mes objectifs à atteindre Mes hypothèses de travail qui se traduiront en moyens à mettre en œuvre Mon budget d’exploitation à établir en fonction des éléments précédents Mon budget de trésorerie à établir BUDGET ET PREVISION BUDGET ET PREVISION Mes prévisions de développement
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29 Mes prévisions de développement : exemple 1 ObjectifsMoyens à mettre en œuvre Traductions budgétaires Augmenter le CA de 10 % pour être au seuil de rentabilité et/ou augmenter mes bénéfices 1.Augmenter les prix unitaires (taux horaire en prestation de services) 2.Faire des rabais pour enlever des affaires et augmenter le volume d’activité(bâtiment, prestations…) 3.Ouverture du magasin (jours supplémentaires, horaires allongés) 4.Campagne publicitaire (mailing, prospectus, salons …) 1.Augmentation du CA à condition de ne pas perdre des clients par rapport à la concurrence. 2.Augmentation du CA mais risque de baisser la marge 3.Payer des heures sup. ? embauche temps partiel ? Augmentation frais fixes 4. Le coût fixe de la période augmente d’autant
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30 Mes prévisions de développement : exemple 2 ObjectifsMoyens à mettre en œuvre Traductions budgétaires Augmenter la marge de 5% pour couvrir mes frais fixes et/ou augmenter mes bénéfices 1.Mieux négocier les achats ou changer de fournisseurs 2.Augmenter la productivité par une meilleure organisation 3.Augmenter les prix unitaires (taux horaire en prestation de services) 1.Diminue les charges variables, risque sur le CA si la qualité et les délais ne sont maintenus 2.Investir en temps et en informatique (augmentation des frais fixes) 3.Augmentation du CA à condition de ne pas perdre des clients par rapport à la concurrence.
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31 Mes prévisions de développement : exemple 3 ObjectifsMoyens à mettre en œuvre Traductions budgétaires Diminuer les frais fixes de 20% pour faire face à une baisse prévisible d’activitée et/ou augmenter mes bénéfices 1.Sous-traiter une partie de l’activité 2.Rendre des locaux moins coûteux 3.Diminuer le prélèvement de l’exploitant ou des éléments de son confort (véhicule, frais de représentation..) 4.Réduction de poste ou passage au temps partiel 1.Diminution des frais fixes mais aussi diminution de la marge, risque sur le CA si la qualité et les délais ne sont pas maintenus 2.Diminution des frais fixes 3.Diminution des frais fixes 4.Diminution des frais fixes par réduction de la masse salariale, mais l’effet peut ne pas être immédiat (attention aux contraintes légales)
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32 3. LES TABLEAUX DE BORD Savez-vous établir votre tableau de bord ?
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33 Qu'est-ce qu'un tableau de bord d'entreprise ? Le tableau de bord est un outil flexible qui permet de communiquer les indicateurs de performance retenus par l'entreprise en fonction de ses objectifs. Le tableau de bord est un outil de gestion qui permet de présenter les informations de façon synthétique ou détaillée afin de mettre en évidence les résultats. L'intérêt d'un tableau de bord n'est démontré que si le dirigeant le suit régulièrement, pour prendre les mesures prévisionnelles, préventives et correctives nécessaires.
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34 Eléments de mesure d’activité Eléments qualitatifs Eléments de rentabilité Tableau de bord orienté « prestations de services » BudgetRéalisationCUMUL Montant% CA montantécartannée précédente Montant% CA année précédente Chiffre d’affaires € Nbre heures vendues Nbre d’heures techniques travaillées CA / heure travaillée Effectifs CA / personne Marge brute (1) Résultat d’exploitation Résultat financier Résultat courant % devis abouti Indice satisfaction ….. ……
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35 Un exemple de tableau de bord
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36 Le choix des indicateurs Un bon indicateur doit impérativement respecter les conditions détaillées ci-après : Il doit être fiable Il doit être de qualité Il doit être pertinent Il doit être clair Il doit être évocateur Il doit être actualisé Il doit être complet Il doit être fidèle
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37 Les indicateurs d'état de l'entreprise Indicateurs d'activité Suivre chaque mois le chiffre d'affaires et son évolution par rapport au même mois de l'année précédente est le minimum qu'on puisse exiger d'un tableau de bord. Indicateurs de productivité Il est capital que le chef d'entreprise mette en place des indicateurs pour évaluer la productivité de son affaire. Suivis mensuellement, ils permettent de mesurer l'évolution de la masse salariale par rapport au chiffre d'affaires. Indicateurs de coûts Tout chef d'entreprise doit regarder mensuellement l'évolution de ses principaux postes de charges. Ceux-ci diffèrent d'un secteur d'activité à l'autre, mais sont, au plus, au nombre de six ou sept.
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38 Indicateur de rentabilité Si le dirigeant a intérêt à suivre tous les mois ses recettes et ses dépenses, il peut en revanche se contenter d'une cadence trimestrielle pour l'analyse fine de la rentabilité. Indicateurs financiers C'est la nécessité de surveiller de près la trésorerie et le besoin en fonds de roulement, pour éviter de se retrouver en cessation de paiement. Le besoin de liquidités est évident : il faut disposer des montants suffisants pour régler les dépenses lorsqu'elles viennent à échéance : loyer, facture d'électricité, factures fournisseurs, traites des emprunts, avis d'imposition. Indicateurs spécifiques Ils complètent les indicateurs fondamentaux et permettent de mesurer plus finement la performance de l'entreprise en fonction de ses spécificités de ses métiers et de ses priorités commerciales.
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39 Tous les indicateurs évoqués doivent être personnalisés, dans leur mode de calcul et dans leur présentation, pour s'ajuster à l'activité de l'entreprise et à la personnalité de son dirigeant.
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40 Exemples d’indicateurs
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41 4. LES COMPTES ANNUELS
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42 Les états de synthèse le Bilan le Compte de résultat et l’Annexe
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43 Le Bilan Définition: photographie du patrimoine de l'entreprise à une date donnée. La forme la plus courante en France est celle d’un tableau en deux parties qui fait apparaître, d'un côté des biens ( ce sont des ACTIFS), de l'autre des dettes (ce qui constitue le PASSIF).
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44 Le côté gauche s'appelle actif, le côté droit passif. BILAN à la date du ……. Actif ( BIENS OU EMPLOIS ) Passif ( DETTES OU RESSOURCES ) 1 actif immobilisé : Constructions, Fonds de commerce Logiciels, Machines, agencements.. Dépôts de garantie 2 Actif circulant et disponible : Stocks Créances clients Autres créances Disponibilités 1 Capitaux propres : Capital des actionnaires, ou compte de l’exploitant (entreprises individuelles) résultat de l’exercice, 2 Capitaux empruntés ou dettes : Emprunts Découverts bancaires Comptes-courants des actionnaires Dettes fournisseurs Dettes fiscales et sociales Autres dettes Total ActifTotal Passif =
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45 Le compte de résultat Le compte de résultat regroupe les produits et les charges de l’exercice qui expliquent le résultat trouvé dans le bilan. · Le résultat est obtenu par la formule : Résultat = Produits – Charges Pour un exploitant ce résultat correspond à son revenu de l’année. Ce résultat doit se retrouver au passif du bilan.
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46 L’Annexe Destinée aux « lecteurs des comptes ». L’annexe explique et commente les éléments chiffrés du bilan et du compte de résultat pour : Mieux comprendre les choix des règles et des méthodes comptables appliquées. Fournir des informations complémentaires pour donner une « image fidèle » de l’entreprise. Et en particulier, informer sur les engagements hors bilan (cautions réelles ou personnelles, crédit-bail…)
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47 ANALYSE FINANCIERE DU BILAN AVEC RECLASSEMENT DU LONG TERME ET DU COURT TERME ACTIF ou EmploisPASSIF ou Ressources InvestissementsCapitaux propres Fonds de roulement netCapitaux empruntés (dettes à long et moyen terme) Actif CirculantFonds de roulement net financier StocksEmprunts et comptes courants CT Créances clientDécouverts bancaires CT Autres créancesDettes fournisseur CT LiquiditésAutres dettes CT Total Actif CirculantTotal dettes –1 an OK si Actif Circ. > Dettes – 1 an
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48 Chiffre d’affaires total : % du CA NN-1% 1TE 100 2 Production stockée RA 3 Achats de marchandises RB 4 Variation de stock RC 5 Achats de matières premières et autres approvisionnements RD 6 Variation de stock RE 7 Marge brute : (1+2 - (3+4+5+6)) 8 Autres achats et charges externes RJ 9 Impôts, taxes et versements assimilés RR 10 Salaires et traitements RP 11 Charges sociales 12 si liées aux salariés * 13 Dotations aux amortissements et aux provisions RS 14 Sur immobilisations : dotations aux amortissements 15 Sur immobilisations : dotations aux provisions 16 Sur actif circulant : dotations aux provisions 17 Pour risques et charges : dotations aux provisions 18 TS * 19 Autres charges TL 20 TK 21 Total charges exploitation : (8+ …+20) 22 1 er Résultat d’exploitation : (7-21) 23 Production immobilisée TF 24 Subventions reçues autres que (12) TR 25 Transferts de charges TT 26 2 ème Résultat d’exploitation : (22+23+24+25) 27 Résultat financier +/-UG 28 Résultat courant UI 29 Résultat exceptionnel +/-UJ 30 Impôt sur les bénéfices SR 31 Résultat net (Bénéfice ou Perte) HN Le Compte de résultat : analyse de la rentabilité
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