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Publié parRébecca Martinet Modifié depuis plus de 10 années
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Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services Journée montérégienne de santé publique 8 Novembre 2012
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2 Maladies chroniques et première ligne Enjeux pour lanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … le Québec à dautres contextes pour souligner notre réponse aux défis des maladies chroniques dans le contexte des soins de première ligne. » comparer…
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3 Maladies chroniques et première ligne Enjeux poanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … des innovations prometteuses pour accroître la capacité de notre première ligne de soins de répondre aux défis des maladies chroniques. » …suggérer…
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1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques
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1 Lorganisation des soins chroniques 2
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1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3
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1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3 Construire sur une première ligne renouvelée 4
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Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques 1
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12 Améliorer les interactions entre cliniciens et patients
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13 Source: Levesque, Feldman et al. 2012
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14 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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15 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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16 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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17 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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18 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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19 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011
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Lorganisation des soins chroniques 2
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21 Organiser les soins et outiller les cliniciens et patients
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Mesures pour que les patients puissent voir un médecin ou une infirmière si ils en ont besoin lorsque la clinique est fermée, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009
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Le spécialiste envoie un rapport contenant toutes les informations cliniques de santé pertinentes, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009
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Possibilité de générer la liste de patients pour qui des examens ou soins préventifs doivent être faits ou auraient dû être faits antérieurement, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009
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Les autres professionnels éduquent les patients en matière de gestion de leurs soins, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009
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Ampleur du problème : Temps que vous accordez à la coordination des soins de vos patients, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009
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Des contextes innovants 3
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Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarche damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique LAustralie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté 29 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarch damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique Australie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni Manque de gouvernance clinique, technologie dinformation, soutien technologique et amélioration de la qualité 34 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire
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Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2012 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni demeurent performants Confirme les forces de 2009 Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performants Améliorations dans le champs des technologies dinformation et de la gouvernance clinique 37 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012
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38 0294857362894734985748957934956 9236972659623945692364579629456 2946592634956934562959264956293 7640108018574514507057107017017 4095130475013475475734737507583 4107508500501305713075050050105 1057017507405714750174501740571 0750175073405745701750750715070 5710570175075074501740570574570 3475013475085701347501375017340 8571570134758713405710375170579
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39 0294857362894734985748957934956 9236972659623945692364579629456 2946592634956934562959264956293 7640108018574514507057107017017 4095130475013475475734737507583 41075085005Innovations?5050050105 1057017507405714750174501740571 0750175073405745701750750715070 5710570175075074501740570574570 3475013475085701347501375017340 8571570134758713405710375170579
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Construire sur une première ligne renouvelée 4
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Centres locaux de services communautaires Pratique solo Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe
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Groupes de médecine de famille Family health teams Family health groups Primary care networks Centres locaux de services communautaires Local integrated health networks Health services organisations Pratique solo Départements régionaux de médecine générale Coopératives Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe Quality improvement initiative Primary care divisions Network clinic Local health centres
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Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) 43
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Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) Un élargissement du modèle GMF vers une interdisciplinarité médico-sociale? 44
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46 10 innovations
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47 Pratiques de groupe Partage des responsabilités cliniques et des ressources administratives et de gestion clinique
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48 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Subsidiarité et globalité par une meilleure utilisation des ressources médicales
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49 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Information clinique et outils automatisés pour la planification, la prestation et lévaluation des soins rendus
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50 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Affiliation patients Compréhension de la clientèle et stratification des besoins pour une couverture populationnelle
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51 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnelAutogestion Affiliation patients Soutenir et tirer profit de la littératie de santé croissante pour une meilleure qualité des soins
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52 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Affiliation patients Accroître la pertinence des soins par lutilisation doutils automatisés et de mécanismes de planification clinique
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53 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Consultations asynchrones, virtuelles et de groupes
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54 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Corridors de services Réduire les consultations de prescriptions de tests
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55 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Rendre possibles les innovations et inciter de manière alignée
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56 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Affiliation spécialisée Réduire la première ligne spécialisée et la deuxième ligne généraliste
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59 Remerciements Institut national de santé publique du Québec Commissaire à la santé et au bien-être du Québec Commonwealth Fund Robert Salois (CSBE), Maxime Ouellet (CSBE) Mike Bénigéri Danièle Francoeur (INSPQ)
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