La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage avec un train entre Cévennes et Margeride

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage avec un train entre Cévennes et Margeride"— Transcription de la présentation:

1 Voyage avec un train entre Cévennes et Margeride
Etre un éco-voyageur Voyage avec un train entre Cévennes et Margeride Langogne Villefort La Lozère

2 Les étapes du projet A) Les objectifs en liaison avec les programmes des classes de 6 ° et 5 °et le livret de compétences B) Le voyage :être un éco-voyageur et un élève responsable -Découverte des paysages, - Découverte du patrimoine ferroviaire et industriel, - Calcul d’un itinéraire - Apprendre à vivre en groupe C) Exploitation du voyage -Réalisation d’un panneau d’exposition et de dépliants pour la gare de Villefort

3 Etre éco-voyageur, c’est préparer son voyage
1° Deux devis sont demandés : un pour le trajet en train : montant euros et un autre pour un trajet en bus : montant 350 euros. Le train est plus économique. 2° Une consultation est organisée auprès des élèves des classes de 6° et 5° . 100% des élèves veulent prendre le train 3° Eco-voyageur, nous consultons le site de l’ ADEME pour voir si le train est un moyen de transport écologique. Le train est un moyen de transport écologique Nous pouvons partir!

4 Sur le site Web ADEME nous avons utilisé la calculette éco-déplacement et le train est : * le plus rapide * le plus économique *le plus écologique (Voir tableau) Tableau comparatif : train / auto pour une personne qui habite Langogne et travaille à Villefort/ sur un an

5 VIVONS LA HAPPY SNCF TRAIN ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE RIGOLO

6 Bilan du voyage en train
Indice de satisfaction : 100% Mots le plus souvent cités : - Intéressant - Confortable - Original - Jouer –bouger - Regarder le paysage - Être avec ses amis - Rigolo Conclusion : A conseiller aux élèves de l’école primaire de Villefort qui doivent se rendre à Langogne … Et d’ailleurs, ils ont suivi nos conseils et pris le train! Et ils ont trouvé ça rigolo!

7 Les objectifs 6° et 5° E.P.S. Course d’orientation
PROGRAMMES SCOLAIRES ET SORTIE A LANGOGNE  : Classes de 6ème et 5ème du collège O. Barrot de VILLEFORT DISCIPLINES et CONTENU 6° Géographie Chapitre11 : Mon espace proche, paysage et territoire.  Comment décrire mon itinéraire ? Comment est organisé mon territoire ? 5° Géographie Chapitre 10 : La Dynamique de population et le développement.  Le développement des infrastructures durables de transport. Chapitre 19 : La question de l’énergie.  Evolution de la consommation d’énergie 6° et 5° E.P.S. Course d’orientation  Choisir et conduire un déplacement, à l’aide d’une carte, en utilisant des lignes directrices simples.  Respecter les règles de sécurité et l’environnement. * Comment orienter sa carte ? * Utiliser la « technique du pouce » pour se repérer au fur et à mesure du déplacement. * Apprendre à gérer le temps afin de revenir à un lieu déterminé et à une heure précise.

8 LIVRET DE COMPETENCES ET SORTIE A LANGOGNE :
LIVRET DE COMPETENCES ET SORTIE A LANGOGNE : Classes de 6ème et 5ème du collège O. Barrot de VILLEFORT COMPETENCE 1 : La maîtrise de la langue française  Lire à haute voix un texte  Résumer un texte  Prendre la parole en public  Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés…) COMPETENCE 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication  Saisir et mettre en page un texte  Echanger : écrire et envoyer un message avec pièce jointe. COMPETENCE 6 : Les compétences sociales et civiques  Connaître et respecter les règles de la vie collective COMPETENCE 7 : L’autonomie et l’initiative  Savoir organiser son travail  S’impliquer dans un projet individuel et collectif (travail en groupe…)  Manifester de la curiosité et de la créativité COMPETENCE 6 : Les compétences sociales et civiques  Connaître et respecter les règles de la vie collective COMPETENCE 7 : L’autonomie et l’initiative  Savoir organiser son travail  S’impliquer dans un projet individuel et collectif (travail en groupe…)  Manifester de la curiosité et de la créativité

9 Le voyage : le questionnaire a remplir
JOURNEE 6° / 5° A LANGOGNE I°) MON ITINERAIRE Départ de …………………… à …………………….. et Retour de ………………………… à …………………………… Mode de transport : ………………………………. Distance : ……………………………… Temps de parcours : ………………….. Sur le site internet ademe.fr je me sers de la calculette éco-déplacement et je calcule du train ou de la voiture, quel est le transport plus économique et quel est le transport le plus écologique pour une personne habitant Langogne et travaillant à Villefort. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………… Je décris mon itinéraire entre le collège et la gare : Distance, temps et mode de transport. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10 A la gare  de Villefort : Procure-toi une des carte IGN mises à la disposition des élèves et réponds aux questions suivantes : Sur la carte IGN : comment sont figurés (dessin et couleur) : La gare Le tunnel La voie ferrée Le pont La route La végétation    Le patrimoine ferroviaire : Voici quatre questions, pour y répondre il faut se transformer en détective ou trouver une personne ressource ! A quelle époque fut construite la voie ferrée ?……………………………… Quelles villes met-elle en relation ? ……………………………………….. Qui en fut le promoteur ? ………………………………………………. A Quoi pouvait servir le château d’eau, situé en face de la gare ? ………………………………………………..

11 Sur le parcours : En t’aidant de la carte indique dans quelle direction nous partons : ………………………………….. Ecoute le message du chef de gare, au départ du train, Quel est son terminus ? ……………………………………… La construction de la ligne des Cévennes a demandé beaucoup d’ouvrages d’art pour franchir les vallées et les montagnes : nomme-en deux…………………………………………………………………………………………………… Comment est représentée la voie ferrée sur la carte ? ……………………………………………. Combien de gares traverse-t-on et quels noms portent-t- elles ? ………………………………………………………………………… Quel numéro porte la route départementale entre Villefort et La Bastide ? Quelle rivière suit la ligne de train entre Luc et Langogne ? ………………………………………………………………………… Un Ecossais célèbre, au XIX° siècle a suivi cette rivière avec son âne, en connais-tu le nom ? Et celui de son âne ? On divise la Lozère en quatre parties qui se différencient par leurs milieux : Langogne sur trouve dans le quart NE, quelle est le nom de cette partie ? ………………………………… Et Villefort se trouve dans quelle partie ? …………. Complète le tableau en regardant le paysage (le milieu change vers La Bastide) : Vers Villefort et Vers Langogne Formes de relief   Végétation   Couleur des toits   Quelles activités ?    A Langogne : Quel nom porte la rivière que nous longeons pour aller à la filature ? Donne son nom en occitan : ………………………………………….

12 Donne la date de construction du bâtiment : …………………………………….
II°) A LA FILATURE : Donne la date de construction du bâtiment : ……………………………………. Décris la façade. A quoi voit-on qu’il s’agit d’un bâtiment industriel ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……… Comment s’appelle la rivière qui coule devant la filature ? ………………………………………………………………………….. Comment se nomme le canal qui la rejoint ? Quel est sa fonction ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …. Ecoute bien les explications du guide, puis tu donneras dans le tableau le nom des machines que tu as vu fonctionner et tu indiqueras leurs fonctions : Machine 1  Machine 2   Machine 3    Machine 4    Machine 5  Machine 6    Reporte sur les documents joints leurs noms Décris le travail de la laine depuis son arrivée à la filature jusqu’ à l’écheveau

13 III°) JEU DE PISTE DANS LANGOGNE Questionnaire
Lis attentivement les panneaux que tu rencontres en suivant le trajet indiqué sur ton plan et complète le questionnaire suivant : QUESTIONS REPONSES 1 A qui est dédié le bâtiment ? Date de construction et style architectural A/B  2 De quoi cette place tire-t-elle son nom ? B  3 Quel est le nom de cette maison ? Date de construction Pourquoi les Langonais paient-ils des impôts au prieur ? A 4 Que représentent les quatre tours du blason ? Que représentent les quatre bandes verticales rouges ? B  5 Que remarques-tu sur chacune des maisons à l’entrée du pont ? Quelle est la signification de la sculpture appelé « lou cagaïre » A     6 La filature des Calquières Voir questionnaire 7 Date de construction et fonction B  8 Quelle était la fonction de cette rue avant 1789, où menait-elle ? A    9 Peux-tu dire que représente le dessin figurant en sur le plan ? B 10 **********************************  11 A quoi servait cette tour au XIX° siècle ? Date de la grande foire de Langogne A 12 Date de construction et signification de l’écriture en rouge B 13 Que symbolise cette tour ? Pourquoi ? Sur quelle voie ouvrait la porte nord ? A  14 Qui étaient les pénitents ? Qu’abritait ce bâtiment en 1793 ? B 15 Pourquoi la rue s’appelle-t-elle ainsi ? Quel était le rôle des capucins ? A

14 L’exposition : Quelques panneaux

15

16

17

18

19 Le dépliant mis à disposition des voyageurs en gare de Villefort extraits (rébus, charade, conseils pratiques, poèmes)

20 le dépliant Il comportera :
Une page infos pour les parents sur la ligne de chemin de fer entre Villefort et Langogne et l’éco- voyageur Une page jeux pour les enfants avec des coloriages, devinettes et acrostiches , charades.

21 Voyageurs et poètes

22

23 Rébus et charades pour un voyage réussi!

24

25 Exemple de maquette pour le dépliant

26 Conclusion: VIVONS LA HAPPY SNCF !


Télécharger ppt "Voyage avec un train entre Cévennes et Margeride"

Présentations similaires


Annonces Google